Ecriture comptable

Justeph

New Member
Bonjour à tous !

Voilà j'ai cette phrase dans mon exercice de comptabilité : ' La société A effectue une augmentation de capital d'une valeur de 1000 € versés par chèque bancaire".
Je dois établir les factures chez le client et chez le fournisseur mais je ne sais pas comment introduire cet élément ( dans quels comptes, débit, crédit... ).
Une idée ?

A bientôt !

Juju17 =)
 

auvalou

New Member
Re : Ecriture comptable

Il faut que tu regardes du coté capital et banque! Puisque d'un coté tu as une augmentation et de l’autre une diminution! Je pense que il n'y a pas de fournisseur dans ce cas!
 

moime

Best Member
Re : Ecriture comptable

je suppose que tu es au début de la compta. ici c'est une opération "exceptionnelle" les entreprises ne passent pas leur temps à augmenter le capital
comme pour chaque écriture il ya toujours une ressource (crédit) et un emploi (débit) pour l'emploi ici que fais tu de l'argent: tu le déposes en banque donc compte 512 banque pour l'argent il vient des associés donc compte capital 101 en ressources (crdit)
 

Justeph

New Member
Re : Ecriture comptable

Merci de votre aide à tout les deux ! Par contre, quels sont les comptes à utiliser pour l'écriture client ? Da'illeurs, est-ce que je dois écrire cette opération chez le client ?

Juju17 =)
 

moime

Best Member
Re : Ecriture comptable

il n y a pas de coté client ici tu ne vends ni n'achètes et tu ne vends rien
à la limite si celui qui apporte de l'argent est tenu d'avoir une comptabilité on aurait en ressources(crédit) banque et au débit un compte 26 (immobilisations financières)
 

Justeph

New Member
Re : Ecriture comptable

D'accord, tes explications sont parfaites =) Merci beaucoup pour ton aide !
A bientôt !

Juju17
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS PI - Professions immobilières 1

Ca peut vous intéresser