Ecriture dans le journal

Drial

New Member
Bonsoir à tous, je suis tout nouveau, alors je me présente avant tout, je suis Drial, élève de Terminal STG option CFE, j'habite dans le 95, je fait du football, je suis éducateur de jeunes enfants au football et puis voilà ce que je peux dire... Ah si ! J'ai 17 ans (18 le 19 héhé) et puis je ne suis pas un GRAND élève.
Je souhaiterais rentré en Gendarmerie afin d'intégrer par la suite le GIGN !
Voilà pour ma présentation !

Je passe ensuite à mon petit problème concernant les écritures dans le Journal... je ne comprend pas totalement quand est ce qu'il faut mettre à gauche ou à droire, dans les débit ou le crédit... J'y arrive un peu mais sans vraiment comprendre comment je fais donc si quelqu'un pouvait m'expliquer, car c'est une notion fondamentale !
Voilà ! je reviendrais souvent car je pense que j'aurais pas mal de petit soucis cette anée et je soliciterais souvent votre aide !
merci d'avance ! Bonne soirée à tout le monde !
 

patrice084

Best Member
carocaro76 link=topic=88392.msg1021743#msg1021743 date=1221768063 a dit:
gauche = débit = ce qui sort de l'entreprise
droite = crédit = ce qui rentre dans l'entreprise

Lors de l'encaissement d'un chèque du client, la banque est au débit. C'est pourtant bien quelque chose qui rentre dans l'entreprise.
 

moime

Best Member
Patrice084 link=topic=88392.msg1022982#msg1022982 date=1221937493 a dit:
Lors de l'encaissement d'un chèque du client, la banque est au débit. C'est pourtant bien quelque chose qui rentre dans l'entreprise. 
j'ai annulé 3 fois une réponse sur ça , je ne trouvais pas un exemple simple!! et pourtant il ne fallait pas aller loin...
 

carocaro76

New Member
Je me suis embrouiller

en fait ce que je voulais dire c'est :

lors d'un achat 6... (D)
TVA (D)
Frs (C)


Frs (D)
512 (C) l'argent sort de l'entreprise


lors d'une vente 7... (C)
TVA (C)
Clt (D)



512 (D) l'argent rentre dans l'entreprise
Clt (C)
 

Drial

New Member
Désolé pour mon remeciement tardif mais je n'ai pas eu vraiment le temps !
Donc merci beaucoup à ceux qui m'ont apporté leur aide, j'y vois desormais plus clair ! MERCI TOUS !