Ecriture dans les PTP

cranouille

New Member
Bonjour à tous et à toutes,

ma prof de PTP nous a interdit d'utiliser les types de polices autre que Time new roman pour les documents de l'entreprise (compte rendu, fiche d'emprunt, note de service ....) car d'après elle c'est la norme et les entreprises elles meme n utilise que ce type d'ecriture.   :wacko: :wacko:
On a droit aux autres polices dans le cas d'invitation etc...

Je voudrais savoir comment ca se passe chez vous, avec vos profs, car perso je trouve ça etonnant.
Toutes les boites où j ai bosser, aucune n'utilisait cette police.

Où est la vérité???????

Merci de vos réponses !!
 

ahelya

Best Member
bahje t'avoue que je n'utilise jamais time new roman j'aime pas du tout, j'en utilise uen autre et je ne sais pas si on a le droit ou pas tant que c'est pas un truc fantaisiste non plus!
 

cranouille

New Member
Perso, j utilise comic ou arial, elles sont beaucoup plus agréable pour la lecture, ce n'est pas fantaisie, et ça reste dans le standart je trouve.
Time new roman j ai l impression d'être agressée dès que je vois cette écriture!! C'est celle des anciennes machines à écrire et ça donne pas envie de lire je trouve
 

ahelya

Best Member
oui comic est pas mal arial j'aime moins!!! C'est vrai moin non plus je deteste time je la trouve pas tres profesisonnel en plus
 

cranouille

New Member
Je trouve que arial est un bon compromis entre les deux.
Et je te jure, la derniere fois j ai fais un tableau sur excel pour le PTP choconuts, je me suis faite enguelée car c'était en Arial (l'écriture de excel de base !!!)
 

vestale974

Well-Known Member
cranouille link=topic=4528.msg43259#msg43259 date=1129143305 a dit:
Bonjour à tous et à toutes,

ma prof de PTP nous a interdit d'utiliser les types de polices autre que Time new roman pour les documents de l'entreprise (compte rendu, fiche d'emprunt, note de service ....) car d'après elle c'est la norme et les entreprises elles meme n utilise que ce type d'ecriture.   :wacko: :wacko:
On a droit aux autres polices dans le cas d'invitation etc...

Je voudrais savoir comment ca se passe chez vous, avec vos profs, car perso je trouve ça etonnant.
Toutes les boites où j ai bosser, aucune n'utilisait cette police.

Où est la vérité??????? :fleche: La vérité est ailleurs :wink2:

Merci de vos réponses !!
Salut,
En règle générale on utilise pour la correspondance professionnelle des polices à caractères "bâton" comme arial, helvetica, etc.
@+
 

patrice084

Best Member
cranouille link=topic=4528.msg43259#msg43259 date=1129143305 a dit:
Je voudrais savoir comment ca se passe chez vous, avec vos profs, car perso je trouve ça etonnant.
Toutes les boites où j ai bosser, aucune n'utilisait cette police.

A 23 ans, vous ne devez tout de même pas avoir écumer toutes les entreprises :biggrin:
Dans des grandes entreprises, notamment dans l'administration, les documents dactylographiés sont régis par une charte. Cette charte indique entre autre les polices à utiliser qui sont Arial, Times new roman, helvetica. La taille varie en 12 et 14 selon la police.

En conservant ces polices, on ne peut rien vous reprocher alors que l'usage d'une autre police, visuellement plus agréable ou plus sympathique, peut être un point négatif. Attention aussi au police "manuscrite" pas facile du tout à lire.
 

ahelya

Best Member
sylfaen c'est celel que j'utilise ou alors book antiqua j'aime bien c'est deux la!! Ca fait bateau non???
 

lilou67

Best Member
moi pour chaque ptp j'ai utilisé une autre police "trebuchet MS" Comic sans MS" mais choisi des police lisible et pas trop fantaisiste, sauf pour une brochure commerciale, pour que ce soit un peu tape à l'oeil.

dans mon entreprise on utilise du "Comic sans ms"
 

ico

Best Member
patrice084 link=topic=4528.msg43399#msg43399 date=1129179013 a dit:
A 23 ans, vous ne devez tout de même pas avoir écumer toutes les entreprises  :biggrin:
Dans des grandes entreprises, notamment dans l'administration, les documents dactylographiés sont régis par une charte. Cette charte indique entre autre les polices à utiliser qui sont Arial, Times new roman, helvetica. La taille varie en 12 et 14 selon la police.

En conservant ces polices, on ne peut rien vous reprocher alors que l'usage d'une autre police, visuellement plus agréable ou plus sympathique, peut être un point négatif. Attention aussi au police "manuscrite" pas facile du tout à lire.

Tout à fait, il y a des normes et le coté "beau" n'est pas à prendre en compte.
 

ico

Best Member
lilou67 link=topic=4528.msg43473#msg43473 date=1129192802 a dit:
ouai mais la police times new roman, est vraiment horrible

C'est pourtant l'écriture la plus utilisée sur nombre de supports !!! De toute façon, on n'a pas le choix alors........... :biggrin:
 

lilou67

Best Member
ico link=topic=4528.msg43483#msg43483 date=1129193600 a dit:
C'est pourtant l'écriture la plus utilisée sur nombre de supports !!! De toute façon, on n'a pas le choix alors........... :biggrin:

moi on m'a rien dit pour mes ptp parce que je ne l'ai pas utilisé, et dans mon entreprise non plus on ne l'utilise pas, car trop stricte comme police.
 

cranouille

New Member
Je suis d accord pour l ecriture a baton, j avais ecris tous mes documents avec arial car plus agréable mais très professionnelle et d apres ma prof c'est impossible, il faut utilisé time, aucun autre recours.
Donc j ai du changer toutes mes polices.

En tout cas je vous remercie de vos reponses !!!
 

ico

Best Member
Puisqu’on est dans le travail de qualité et des normes à suivre, en voilà une qui va vous faire bondir et qui pourtant est bien réelle depuis que l’écriture et l’imprimerie existent :

On met des accents sur les majuscules​

Je sais, vous avez sans doute plein de choses à dire pour me convaincre que non, ce n’est pas vrai, et pourtant, depuis des siècles, cette règle de la langue Française et le code typo le soulignent et n’ont jamais changés ! :biggrin:

Alors si vous voulez faire du travail de qualité, mettez des accents sur les majuscules !!
(dans le même style, l’abréviation de Monsieur n’est pas Mr (ça, c’est en Anglais) mais M.
 

lilou67

Best Member
ico link=topic=4528.msg43631#msg43631 date=1129202491 a dit:
Puisqu’on est dans le travail de qualité et des normes à suivre, en voilà une qui va vous faire bondir et qui pourtant est bien réelle depuis que l’écriture et l’imprimerie existent :

On met des accents sur les majuscules​

Je sais, vous avez sans doute plein de choses à dire pour me convaincre que non, ce n’est pas vrai, et pourtant, depuis des siècles, cette règle de la langue Française et le code typo le soulignent et n’ont jamais changés ! :biggrin:

Alors si vous voulez faire du travail de qualité, mettez des accents sur les majuscules !!
(dans le même style, l’abréviation de Monsieur n’est pas Mr (ça, c’est en Anglais) mais M.

Moi je savais qu'on doit mettre des accent sur les majuscule, et je le fais dans mes documents professionnels, et puis pour ce qui est de l'abrévation de Monsieur, c'est effectivement "M." et non Mr comme tout le monde le fait, même certaint professionnels.

Mais bon c'est comme ça.
 

Gastoune

New Member
Il faut différencier les chartes graphiques édictées par les entreprises et qui leurs sont propres et la norme définie et universelle (genre AFNOR). Si celle ci existe pour la disposition des courriers il n'est dit nulle part que l'on DOIT écrire en Times ou en autre chose...... :pascompris;

On recommande d'utiliser une police sans empatement pour les documents couts (genre bâton...) car la lecture n'est pas très fluide, mais que cela n'est pas capital sur un document court.

On conseille d'utiliser une police avec empatement, qui va permettre d'établir une liaison entre les lettres d'un même mot et donc entre les mots dans les documents longs de type gros rapport ou livre....

mais de toutes facon c'est la charte graphique de l'entreprise qui prime.....

Finalement et pour répondre à ta question avec précision, rien ne t'oblige à écrire dans tes cas en Times, tant que tu utilise une police lisible et "sérieuse"....(perso, moi tous mes supports sont en Verdana, et j'en suis à ma 6e promo de BTS qui part à l'examen avec des cas rédigés ena utre chose qu'en Times, ca ne les a pas empéchées d'avoir des bonnes notes en PTP et leur diplôme :smile:)
 

ico

Best Member
Malgré tous ces avis éclairés, vu que c'est ta prof qui te corrige et te conseille, suis ce qu'elle te dit, de toute façon, elle ne dit pas n'importe quoi quand même !!!
 

Gastoune

New Member
ico link=topic=4528.msg43906#msg43906 date=1129223277 a dit:
Malgré tous ces avis éclairés, vu que c'est ta prof qui te corrige et te conseille, suis ce qu'elle te dit, de toute façon, elle ne dit pas n'importe quoi quand même !!!

ben si ca arrive des fois :blush: et meme plus souvent qu'on ne le croit!!!!!!
Et c''est meme pour ca que l'on vient demander conseil sur le forum :wink2:

L'épreuve de PTP permet de mettre en oeuvre toutes les compétences d'une AD et moi, en jury si je remarque et demande pourquoi c'est toujours la meme police qui est utilisée et que la réponse est "c'est la norme" (ce quiest hors charte propre à l'entreprise est faux....) ou "c'est ma prof qui m'a dit" je ne vais pas etre convaincue des certaines capacités, comme par exemple l'initiative et l'autonomie.....