Ecriture personelle Tristes Tropique

PoM PoM PoM PoM

New Member
Bonsoir à tous ,

Actuellement étudiant en Bts Muc je dois rédiger une écriture personelle d'une opinion de Claude Levis Strauss en culture générale (environ 15 lignes ) : Pensez vous que la fonction primaire de la communication écrite est de favoriser l'asservissement de l'homme ?

J'ai commencé par définir ce qu'est la communication (action de communiquer avec autrui, transmission d'informations ...) ainsi que l'écriture ((système de signes , représentation graphique d'une langue sans vocalitée en ajoutant ce qu'est la fonction primaire (cela suppose qu'elle a d'autres fonctions secondaires cités plus loin dans le texte ) .


Par la suite j'ai developper mon opinion , je pense qu'effectivement la communication écrite favorise l'asservissement de l'homme .

Je me suis appuyer sur divers arguments ou illustrations tel que l'esclavage , le fait que les empires sont crées en lien indirect avec l'apparition de l'écriture favorisant l'exploitation des hommes (en Egypte par exmple) .

Mais je manque d'arguments afin d'étayer ma thèse ....

Voilà pourquoi je fais appel à vous , n'hésitez pas à me donner des pites , exemples ou conseils ;)

Ps : cette écriture sera sujet à un oral .

Amicalement PoM
 

patrice084

Best Member
Re : Ecriture personelle Tristes Tropique

Pour ma part, je dirai que c'est plutôt la force et la violence qui asservit les hommes. Ne devriez vous définir d'abord de quel asserivissemnt il s'git ? Est la défnition primaire ou bien le sens n'a-t-il pas été élargi ?
 

bigtiti

New Member
Re : Ecriture personelle Tristes Tropique

Le sens utilisé par Claude Levi Strauss est primaire.

Par contre, il ne vous pas permis, selon d'être aussi définitif dans votre envie de montrer que l'écriture est à la base de l'asservissement des hommes. Pour preuve : sans cet outil, nous n'aurions pas été "éclairés" par l'esprit des Lumière.
 

PoM PoM PoM PoM

New Member
Re : Ecriture personelle Tristes Tropique

Bonjour ,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon aide , pour ce qui est de la corrélation entre l'esprit des lumières & l'écriture je n'y est pas penser un seul instant , honte à moi ...
Vous auriez d'autres idée/hypothèses illustrant le fait que l'écriture ou du moins sa fonction primaire est de favoriser l'asservissement de l'homme ?

Pour ma part j'ai pensé à illustrer ma thèse avec l'afrique , qui a fortement contribué au développement de l'écriture & des textes .
J'ai également penser à illustre ceci à l'aide de La théorie marxiste du travail , mais je ne suis pas sûr de la cohérence ce cette illustration ...
 

bigtiti

New Member
Re : Ecriture personelle Tristes Tropique

Bonjour ,
Vous auriez d'autres idée/hypothèses illustrant le fait que l'écriture ou du moins sa fonction primaire est de favoriser l'asservissement de l'homme ?

Les autodafés de livres sont intéressants : les dictatures l'ont fait par le passé afin de "prendre" le contrôle du savoir sur le peuple. Les nazis notamment, mais plus proche de nous, Saparmyrat Nyýazow (président du Turkménistan) prétendait que son livre "le Ruhnama" seul ouvrage autorisé dans le pays, avait la même valeur que la Bible ! ! !

Selon Heinrich Heine (poète allemand du 19e siècle) : « Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. »
 
Dernière édition: