effet de commerce : nombre de jour

bts compta

New Member
bonjour

J'ai un problème pour les effet de commerce je trouve jamais le nombre de jours

par exemple un effet créer le 20/03/N et l'échéance 25/04/N

(31-20)+(30-25)-1=15 jour comme indiqué dans le corrigé

mais pour le deuxième effet créer le 25/03/N échéance 30/04/N je trouve 5 jour alors que dans le corrigé il indique 19 jours.

je galère alors que lundi j'ai un BTS blanc SVP aidez-moi
 

Velsatis63

Active Member
bts compta link=topic=94927.msg1077827#msg1077827 date=1233999237 a dit:
bonjour

J'ai un problème pour les effet de commerce je trouve jamais le nombre de jours

par exemple un effet créer le 20/03/N et l'échéance 25/04/N

(31-20)+(30-25)-1=15 jour comme indiqué dans le corrigé

mais pour le deuxième effet créer le 25/03/N échéance 30/04/N je trouve 5 jour alors que dans le corrigé il indique 19 jours.

je galère alors que lundi j'ai un BTS blanc SVP aidez-moi
 

moime

Best Member
dis j'ai un petit soucis avec ta question, tu cherches le nombre de jours de quoi?car même dans ton corrigé je ne comprend pas pourquoi tu additionnes le nombre de jours du 20 au 31 mars, au nombre de jours du 25 au 30 avril?c'est pasplutôtle nombre de jours du 20 mars au 25 avril quit'intéresse? et là ça fait plus d'un moisidem pour le deuxième même chose à quoi correspondent des 5 jours ou leurs 19 jours?
 

bts compta

New Member
je cherche à calculer le nombre de jours entre la création de l'effet et son écheance.

c'est le montant à inscrire dans le compte 661 Charges d'intérêt
 

bts compta

New Member
le mois de mars comprend 31 jours donc 31-25=6
et on prend le mois entier d'avril donc 6+30+1 jour bancaire (normalement) =37 jours

je suis loin des 19 jours ou alors le corrigé est faux
 

moime

Best Member
bts compta link=topic=94927.msg1077874#msg1077874 date=1234011230 a dit:
le mois de mars comprend 31 jours donc 31-25=6
et on prend le mois entier d'avril donc 6+30+1 jour bancaire (normalement) =37 jours

je suis loin des 19 jours ou alors le corrigé est faux
es tu sûr d'avoir donné toutes les informations, car quand on escompte (si c'est l'objectif) c'est à partir de la date de l'escompte (et non de la création de l'effet) jusqu'à l'echéance.. à moins que cette date d'escompte ne soit différente de la date de création je ne vois pas comment on peut trouver un nombre de jours plus réduit! (19 ou autres)
 

bts compta

New Member
c'est tous ce que j'ai comme renseignement : la date de création et la date d'échéance.

en fait je veux savoir comment on calcul le nombre de jours entre le moment où on dépose l'effet et l'échéance
 

prof

New Member
Le calcul du nombre de jours permet de calculer l'escompte (intérêt prélevé par la banque lors de la
remise à l'escompte). Tu calcules à partir de la date de remise à l'escompte et l'échéance.

L'autre cas de remise est la remise à l'encaissement mais dans ce cas pas d'escompte (intérêt).