effet, traites comptabilisation

carameline

New Member
qui peut m'expliquer comment on enregsitre les effets de commerce, les traites
merci
je susi en 1ere annee bts ad
 

corinne

Best Member
chez le tireur (fournisseur) : cpte 413 au débit et cpte 411 au crédit
chez le tiré (client) : cpte 401 au débit et cpte 403 au crédit

au paiement :
chez le tireur : cptes 512, 627, 44566 au débit et cpte 413 au crédit
chez le tiré : cpte 403 au débit et cpte 512 au crédit

On peut aussi utiliser chez le tireur le cpte 5113 pour constater la situation correspondant à la période qui sépare la remise à l'encaissement et l'encaissement effectif. Pour l'encaissement, l'écriture sera la même mais cela sera le cpte 5113 qui sera crédité pour solde à la place du cpte 413.

c'est bon ?
 

imported_moime

New Member
corinne a dit:
chez le tireur (fournisseur) : cpte 413 au débit et cpte 411 au crédit
chez le tiré (client) : cpte 401 au débit et cpte 403 au crédit

au paiement :
chez le tireur : cptes 512, 627, 44566 au débit et cpte 413 au crédit
chez le tiré : cpte 403 au débit et cpte 512 au crédit

On peut aussi utiliser chez le tireur le cpte 5113 pour constater la situation correspondant à la période qui sépare la remise à l'encaissement et l'encaissement effectif. Pour l'encaissement, l'écriture sera la même mais cela sera le cpte 5113 qui sera crédité pour solde à la place du cpte 413.

c'est bon ?
j'ajouterais comme commentaire que le compte 411 (ou 401) sont des comptes provisoires (on ne sait pas encore quand le client va payer) et que dès qu'on a connaissance de l'écheance materialisée par un lettre de change .. on retire la somme du 411( ou 401 chez le client) pour la mettre en 413
tout ceci est valable pour des lettres de change papier, si c'est magnétique on ne fait rien (on n'a pas de justificatif) jusqu'au paiement (donc on fait comme si on n'a pas de lettre de change) mais je pense que c'est hors programme du BTS AD (comme le 5113 d'ailleurs)
 
Reste le cas des remises à l'escompte (compte 5114) mais peut-être que ce n'est plus au programme ?

Tout ça c'est de la théorie : je n'ai jamais vu une seule entreprise utiliser ça... mais c'est toujours bon à savoir.

Johan
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS CG - Gestion des obligations comptables, fisc 1

Ca peut vous intéresser