Elaborer un dossier de presse?

Meli76

New Member
salut jinterviens sur ce forum car j'imagine ke je vais pouvoir trouver une reponse à ma requete ... En fait je suis en bts MUC dans une agence de communication et on ma demandé de trouver des renseignements sur l'élaboration d'un dossier de presse mes questions sont:
- A quoi il sert?
- Quelles sont les étapes? Que mentionne -t-on dedans? comment il s'élabore? volume? ... SI QUELQU'UN PEUT Me donner des renseignements ou des liens internet ce serait sympa je vous remercie d'avance
 

marie

New Member
Bjr,

J'ai déjà eu à réaliser un Dossier de Presse et déjà, ça prend pas mal de temps... Alors bon courage!!!
Déjà, il faut poser la question "existentielle": "Pourquoi faire ce Dossier de Presse". A partir de ça, tu présentes en 1ères pages l'entreprise et si c'est le cas l'histoire de la manifestation (si c'est le but du dossier de presse). Ensuite tu rédiges plusieurs chapitres sur les points et les éléments qui te semblent importants. Ton dossier de presse ne doit pas être trop volumineux, une dizaine de pages suffit. Et puis, il faut penser à l'aérer, mettre des photos et pas des blocs de textes sur toutes les pages parce que ça risque de saouler ceux qui vont le lire.
Je t'avoue que ce n'est pas évident de te répondre car je ne sais pas si c'est sur un événement ponctuel que tu vas travailler ou sur un sujet plus institutionnel...

Marie :blush:
 

Meli76

New Member
merci mademoiselle pour ces informations!! le dossier de presse correspond à l'organisation d'une journée portes ouvertes d'une entreprise ki s'est agrandie donc je dirais un évènement ponctuel. C le choix des journaux kil fo faire oci !
 

marie

New Member
Bjr,

Alors si c'est un événement ponctuel...
Dans un premier temps, tu présentes donc l'entreprise, ce qu'elle fait, les "têtes" importantes de l'entreprise, les partenaires, de l'évolution de l'entreprise (faire en quelque sorte l'historique, c'est vachement important)... Et après, tu vas parler de cette fameuse journée portes ouvertes. Pourquoi elle a été organisée, dans quel but?.... Bref, toutes les questions que des gens pourraient être amenés à se poser. :pascompris;
Comme tu le dis, il faut après, que tu fasses une sélection de journalistes à qui tu vas envoyer ce dossier de presse. Presse professionnelle? Presse Quotidienne/Hebdomadaire/Mensuelle Régionale? Pour ça, le tarif média c'est vachement bien.

Allez, bon courage et si t'as d'autres questions, hésites pas!

Marie :blush:
 

yonyon

New Member
donc moi je serai dans le meme cas car je doit faire un dossier de presse pour le lancement d'un pain ragionnal !
je doit faire exactement ce que vous dites ?
C'est mon peremier et ca a l'air tellement interressant a faire !
 

Ca peut vous intéresser