Elections prud'homales du 3 décembre

patrice084

Best Member
Tout le monde, ou presque connait le conseil des prud'hommes chargé d'arbitrer les litiges propres au droit du travail entre salariés et des employeurs. Ces élections ont lieu tous les 5 ans et c'est cette année qu'il faudra voter.

Le vote se déroule un jour de semaine et pendant les heures de travail de 8 h à 18 h (enfin sous réserve de travailler dans ce créneau là).

Petites questions :
- Irez vous voter ce jour là ?
- Si non, êtes vous inscrits dans l'un des deux collèges (salariés ou employeur) ?
- Croyez-vous en ce conseil des prud'hommes ?
- Avez-vous déjà eu recours à leurs conseils ?
 

L anglaise

New Member
OUI, j'irai voter, mais pour qui?

Je n'ai reçu aucune communication des candidates. Comment savoir qui se présente?
 

patrice084

Best Member
L anglaise link=topic=91520.msg1051127#msg1051127 date=1226348269 a dit:
Je n'ai reçu aucune communication des candidates. Comment savoir qui se présente?

Comme pour des élections politiques, vous recevrez les propagandes électorales qui vous présenteront les candidat(e)s.
 

L anglaise

New Member
Demandeur d'emploi l'année dernier, je n'étais pas inscrit au liste électoral pour les Prud'hommes. J'ai pu le rectifier auprès de la Mairie, mais je n'ai pas reçu des propagandes électorales.
 

Claiirie

Best Member
Patrice084 link=topic=91520.msg1051120#msg1051120 date=1226347773 a dit:
Petites questions :
- Irez vous voter ce jour là ?
- Si non, êtes vous inscrits dans l'un des deux collèges (salariés ou employeur) ?
- Croyez-vous en ce conseil des prud'hommes ?
- Avez-vous déjà eu recours à leurs conseils ?
J'irais voter ce jour là, je pars du principe qu'on a si durement eu le droit de vote qu'il ne faut pas louper une occasion de le faire !

Je n'ai pas eu recours à leurs conseils, mais je pense qu'il est nécessaire d'avoir le conseil des prud'hommes qui sur les faits peuvent aider les employés lésés par les employeurs. Après vu que je ne connais pas trop ce genre de situation, je ne peux pas dire à 100% que ce soit utile parce que parfois entre les faits et la réalité il y a un fossé.
 

Marion38760

New Member
Tout d'abord si je peux me permettre c'est le Conseil DE Prud'hommes et non DES.. :kiss:

Moi aussi j'irai voter mais je n'ai encore rien reçu à part ma carte d'electeur...
 

makara

New Member
Ah bah il tombe bien ce topic ! :happy:

Alors moi j'ai recu la carte électorale.... mais je ne travaille plus dans l'entreprise, ni même le département ...

Y'a -t - il quelque chose à faire ? (j'avoue ne rien comprendre à ce qu'il y a d'écrit sur la carte :blush: )
 

kathounette

New Member
Et bien peso, je ne peux pas voter puisque je vis a l'etranger et je travaille pour une entreprise etrangere.
Ici il n'y a meme pas de "regles" sur les heures de travail alors je ne sais pas s'ils auront un jour un Conseil de Prud'hommes... :unsure:

Par contre, ayant commence une licence RH et ayant un cours de droit du travail je suis particulierement attentive a cette election pour me tenir a jour.
Je pense que le Conseil de Prud'hommes peut etre utilile dans le cas d'1 litige entre employeur et salarie.
Avec la reforme de la carte judiciare il y a eu suppression de 62 CPH si je ne me trompe pas mais leur utilite ne semble pas remise en cause.
 

Kreen972

New Member
Ah bah il tombe très bien ce topic !
Mon ami a reçu lui aussi sa carte électorale dernièrement. Mais voilà déjà plus de deux ans qu'il ne travaille plus dans cette société.
A part sa carte, il n'a rien reçu d'autre!!!
Que faire? Et comment savoir qui se présente?
 

liloone

Best Member
Moi j'ai recu la carte il y a pas mal de temps déjà ... je ne pense pas me déplacer, je voulais le faire par correspondance mais bon toujours pas reçu les propagandes électorales !!
 

le manouche

New Member
J'ai également reçu ma carte, je vais bien entendu aller voter. Plus on sera nombreux à le faire, plus les syndicats auront de légitimité et mieux ils pourront vous défendre. On en aura bien besoin ...

VOTEZ !
 

patrice084

Best Member
Kreen972 link=topic=91520.msg1051638#msg1051638 date=1226487567 a dit:
Que faire? Et comment savoir qui se présente?

Puisqu'il a reçu la carte c'est qu'il rempli (ou a rempli) les conditions pour s'exprimer. Il peut donc se présenter le jour du vote, même s'il ne travail plus dans l'entreprise. En ce qui concerne les candidats, comme pour une élection classique, le matériel de vote devrait parvenir une semaine avant.
 

patrice084

Best Member
makara link=topic=91520.msg1051606#msg1051606 date=1226480627 a dit:
Alors moi j'ai recu la carte électorale.... mais je ne travaille plus dans l'entreprise, ni même le département ...
Y'a -t - il quelque chose à faire ? (j'avoue ne rien comprendre à ce qu'il y a d'écrit sur la carte :blush: )

Comme précisé par sekhmet, vous pouvez voter par courrier en envoyant votre bulletin à l'adresse précisée sur la carte et cela avant le scrutin du 3/12.
 

Sweety93

New Member
Je n'ai pas reçu la carte en ce qui me concerne..quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir voter ? Je suis restée au chômage pendant quelques mois et avant ça je travaillais dans la fonction publique. Je ne suis salariée du privé que depuis juin 2008.

En tout cas je sais juste que mon employeur sera en concurrence :angel:
 

vir9inie

New Member
Je travaille dans la fonction publique.
J'en ai tout de même entendu parler puisque j'ai eu l'honneur de faire les mises sous plis cette année (propagande électorale). :happy:
 

Lily Dreams

Best Member
Patrice, ou quelqu'un d'autre saura peut-être répondre... Mais lorsqu'on a bossé pour plusieurs employeurs, l'année en cours et l'année précédente... on peut voter ou pas ? Je n'ai jamais reçu de carte pour les Prud'hommes, en ce qui me concerne... :arrow2:
 

patrice084

Best Member
Lily Dreams link=topic=91520.msg1053893#msg1053893 date=1227039978 a dit:
Patrice, ou quelqu'un d'autre saura peut-être répondre... Mais lorsqu'on a bossé pour plusieurs employeurs, l'année en cours et l'année précédente... on peut voter ou pas ? Je n'ai jamais reçu de carte pour les Prud'hommes, en ce qui me concerne... :arrow2:

L'inscription sur les listes se fait à partir de la DADS établie par l'employeur en fin d'année. L'inscription est automatique, sous réserve que l'employeur est établi correctement sa DADS.

Plus de détail sur :
http://www.prudhommes.gouv.fr/Les-elections-2008.html
 

Ca peut vous intéresser