Emprunt, Intérêt courus, Intérêts non échus ?

LaguWyrd

New Member
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer tous ces termes ? Je vous remercie !
Passez une bonne journée !
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Prenons un exemple très simple pour comprendre : Si une entreprise emprunte auprès d'une banque le 1/10/N une somme de 1 000 remboursable dans un an au taux de 10%, elle devra payer à l'échéance (le 1/10/N+1) 100 d'ntérêts en plus du capital de 1 000.

Les intérêts sont donc payés en fin de période (c'est à dire à terme échu).

Si l'entreprise clôture le 31/12/N, elle devra comptabiliser des intérêts courus sur 3 mois (du 1/10/N au 31/12/N soit 3/12 * 100 = 25). En effet, les intérêts sont proportionnels au temps (on peut dire que dès le 2/10/N, l'entreprise doit à la banque 1 jour d'intérêt !)

En conclusion, les intérêts courus sont les intérêts non échus à la clôture de l'exercice (ils sont enregistrés par application du principe d'indépendance des exercices, ce sont des charges à payer, ou des produits à recevoir si l'entreprise a prêté une somme d'argent).
 

moime

Best Member
Les intérêts sont donc payés en fin de période (c'est à dire à terme échu).

En conclusion, les intérêts courus sont les intérêts non échus à la clôture de l'exercice (ils sont enregistrés par application du principe d'indépendance des exercices, ce sont des charges à payer, ou des produits à recevoir si l'entreprise a prêté une somme d'argent)
Bonjour ... en lisant ta réponse je ne peux m'empêcher de rire... car je suis souvent confronté à un vrai problème de langue auquel je n'étais pas confronté avant (il y a quelques années) , l'histoire de fin de période et de début de période était facile à comprendre lorsqu'on traitait des différentes modalités de remboursement (en mathématiques financièreS) , le lien entre "échu" et "échéance" est rarement fait... alors lorsqu'en plus on y ajoute d'autres mots (terme échu, intérêts courus non échus) ... ça devient du chinois et .. il n y a plus beaucoup de monde.....
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Effectivement (si j'ai bien compris le sens de votre remarque), la principale difficulté pour nos étudiants n'est pas la comptabilité mais la compréhension du français.

La précision du vocabulaire utilisé est d'ailleurs un des critères déterminants pour l'évaluation de l'épreuve orale E6.

Pour en remettre une couche :

Echu : participe passé du verbe "échoir" qui signifie "arriver à échéance, en parlant d'une dette" (Larousse).

Je reconnais toutefois que qualifier les intérêts courus à l'inventaire de "non échus" est un pléonasme (c'était pour la clarté de l'exposé :biggrin: )
 

LaguWyrd

New Member
Finalement, j'a pas dû bien comprendre. Alors j'ai une APS, l'APS Martine :
L’emprunt figurant au bilan a été contracté le 01/04/N-1, il est remboursable par amortissements constants à terme échu sur 8 ans. (Au bilan au 31/12/N : 37625€)
On doit faire le bilan au 30/06/N+1, je n'arrive pas à trouver le montant des emprunts.
Pouvez-vous m'aider svp ? Je vous remercie d'avance.
Je passe vendredi prochain en examen.
 

Velsatis63

Active Member
Il faut que tu calcules les intérêts qui ont couru en partant du dernier service de l'emprunt jusqu'à ta date de clôture.
 

moime

Best Member
LaguWyrd link=topic=104582.msg1189910#msg1189910 date=1269610086 a dit:
Finalement, j'a pas dû bien comprendre. Alors j'ai une APS, l'APS Martine :
L’emprunt figurant au bilan a été contracté le 01/04/N-1, il est remboursable par amortissements constants à terme échu sur 8 ans. (Au bilan au 31/12/N : 37625€)
On doit faire le bilan au 30/06/N+1, je n'arrive pas à trouver le montant des emprunts.
Pouvez-vous m'aider svp ? Je vous remercie d'avance.
Je passe vendredi prochain en examen.
le problème c'est qeu tu ne donnes pas le montant de l'emprunt ni si ton exercice correspond à l'année civile ou pasen principe au 31/12/N tu dois encore 7/ème de ton emprunt + les intérêts sur 9 mois (du 1er avril au 31/12) c'est ce qui correspond à tes 37625 mais au 01/04/N+1 tu as payé ta deuxième annuité tu dois encore 6/8ème de ton emprunt... et si tu veux faire le bilan au 30/06 tu dois y ajouter les intérêts entre le 01/04 et le 30/06 (3 mois) ...
 

Velsatis63

Active Member
Les intérêts sont payables généralement à terme échu lors du remboursement de l'annuité et donc généralement l'exercice suivant.Donc comme il faut rattacher les charges dans l'exercice auquel elles se rattachent faut comptabiliser les intérêts jusqu'à la fin de l'exercice.
Comprends tu?
 

Ca peut vous intéresser