Aucunes des deux ? : (
Alors, désolé, c'est long, mais :
1) Informez-vous sur le rôle du service clients et sur le traitement des réclamations : téléphone ou face à face > cahier de réclamation pour Drive et commande à emporter => actions commerciales pour indemniser le client. Cette mission est très courte tout de même ?!
2) Répertoriez les caractéristiques de l’unité commerciale dans laquelle vous effectuez votre stage (implantation, organisme, surface) : ce n'est pas un peu trop équivalent à la présentation de l'entreprise, en un peu plus détaillé au sujet de l'UC ?
3) S’il existe un site Internet, consultez-le et faites-en une description. Renseignez – vous sur la façon dont il est géré. : ca se tente, mais, est-ce vraiment util commercialement parlant ( quand on sait qu'on ne peut le modifier ? au pire, s'il y a des choses qui sautent aux yeux, je peux leur envoyer un mail ... mais je doute qu'il est de grosse défaillance )
4) Analysez la clientèle de l’unité commerciale, ses besoins et ses attentes et vérifiez que l’unité commerciale est bien en adéquation avec sa clientèle : à faire à l'aide d'un questionnaire, à la limite
5) Menez une étude de concurrence pour votre point de vente et situez votre magasin par rapport à ses concurrents (forces & faiblesses) et faire des préconisations : ça se tente
6) Identifiez les caractéristiques des clients : juste à l'oeil, rien de vraiment concret, ça n'est sans doute pas possible ? : / ( quoique, je peux m'aider d'une étude de marketing que l'on a .. ), mais j'en ai déjà brièvement parlé dans la présentation de l'entreprise, de notre clientèle.
7) Caractérisez l’offre de l’unité commerciale dans laquelle vous êtes stagiaire. Montez comment elle s’adapte au marché local : à voir, vu que les menus ne sont pas très différents d'un endroit à l'autre de la France, et même à l'international, sans doute
8) Si l’unité propose des services associés à l’assortiment, décrivez-les, repérez comment ils sont communiqués à la clientèle (pensez à collecter des informations du type prospectus ou imprimés publicitaires) : du genre aire de jeu, Drive, table à langet, etc ... s'ils sont mise en valeur sur les pubs ?
9) Vous pouvez analyser la rentabilité du rayon, d’une famille de produits. Pour cela, calculez les indices de sensibilité de linéaire et proposez ensuite des idées pour améliorer la rentabilité des produits présentant des difficultés : à demander à mon tuteur si on a des informations sur la vente de chaque burgers et voir ceux qui se vendent le plus et émettre des hypothèses pour relancer certains burgers ?
10) Analysez le processus d’achat dans votre unité commerciale : "juste" via les fournisseurs ?
11) Recherchez comment s’opère la gestion des stocks (contrôle des stocks, suivi, évaluation) et comment les marchandises sont identifiées (code-barres, puces électroniques…) : ça se tente
12) Identifiez les moyens de communication vers la zone de chalandise utilisés par l’unité commercial dans laquelle vous effectuez votre stage (collectez les prospectus, faites des photos des panneaux d’affichage, enregistrez le message radio…) : si c'est une chaine nationale et que tous les msg publicitaires son identiques, est ce vraiment util ? dans le sens où la zone de chalandise correspond à un pays.. ?
13) Interrogez votre responsable pour comprendre les objectifs de communication de son unité commerciale : un simple entretien avec le gérant suffit à faire une mission ? il faut étoffer ça je pense .. ?!
14) Existe-t-il des actions de communication locale destinées aux clients fidèles ? Dans l’affirmative, repérez les moyens, collectez les documents d’information éventuels (carte de fidélité, coupons de réduction…) : ça se tente, avec vignette drive, étudiant, entreprise, mozaïc, etc ...
15) Quels sont les principaux risques auxquels doit faire face votre unité commerciale ? (Identifiez-les et demandez au responsable d’exploitation les procédures mises en place) : interessant ! risque int/ext sur l'hygiène, etc ..
16) Essayez de consulter un tableau de bord et faites-en l’analyse : à voir, car tout est déjà informatisé, donc, est-ce vraiment considéré comme une mission ?
17) Repérez comment sont recrutés les membres de l’équipe commerciale (qui définit le poste, qui prend la décision de l’embauche, comment se passe l’intégration) : mission trop courte, non ?
18) Faites une fiche métier des différents emplois proposés au sein de votre unité commerciale : Equipier ( Drive, grill, caisse ), Assistant Manager, Manager, Directeur, ces informations sont sur le site de Quick, ce n'est donc pas possible de le faire ?
Merci beaucoup ! :biggrin: