[ En alternance ] : Missions valides ?

Yellow57480

New Member
Bonjour,



1ere :
Je travaille chez Quick, et, les portes du restaurants ( par lesquelles entrent les clients ) contient des pictogrammes anciens, et tous les services ne sont pas mis en valeurs.
Je me demandais, avec mon tuteur, si le fait de refaire tous les logos à neuf, et d'ajouter des nouveaux ( pour mettre en avant tous les services disponibles ) en les mettant sur les vitres des portes à l'aide d'un transparent pourrait être une mission ?
Vu que, visiblement, ça doit être changé pour le prochain audit.


2ème :
La réserve sèche n'est pas tip top dans son rangement, et, avec mon tuteur, on a pensé à la ranger. Je mettrais donc un plan coloré sur la porte de la sèche, des étiquettes sur les étagères, et je rangerais tout bien.
Même si ça va prendre tout de même pas mal de temps à tout faire, ça me parait pas très bon ... pourtant, on gagnerait beaucoup de temps qui pourrait être utilisé pour servir des clients supplémentaires, au lieu de chercher pendant 5min un objet ...


3/4ème :
( J'y réflechis :biggrin: )

Voilà, merci beaucoup de votre avis. :biggrin:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Yellow57480 link=topic=77858.msg850650#msg850650 date=1204577661 a dit:
Bonjour,



1ere :
Je travaille chez Quick, et, les portes du restaurants ( par lesquelles entrent les clients ) contient des pictogrammes anciens, et tous les services ne sont pas mis en valeurs.
Je me demandais, avec mon tuteur, si le fait de refaire tous les logos à neuf, et d'ajouter des nouveaux ( pour mettre en avant tous les services disponibles ) en les mettant sur les vitres des portes à l'aide d'un transparent pourrait être une mission ?
Vu que, visiblement, ça doit être changé pour le prochain audit.


2ème :
La réserve sèche n'est pas tip top dans son rangement, et, avec mon tuteur, on a pensé à la ranger. Je mettrais donc un plan coloré sur la porte de la sèche, des étiquettes sur les étagères, et je rangerais tout bien.
Même si ça va prendre tout de même pas mal de temps à tout faire, ça me parait pas très bon ... pourtant, on gagnerait beaucoup de temps qui pourrait être utilisé pour servir des clients supplémentaires, au lieu de chercher pendant 5min un objet ...


3/4ème :
( J'y réflechis :biggrin: )

Voilà, merci beaucoup de votre avis. :biggrin:
c'est probablement un investissement important de votre part malheureusement ça fera des activités au pire mais aps des missions. Dslé
 

Yellow57480

New Member
Aucunes des deux ? : (



Alors, désolé, c'est long, mais :


1) Informez-vous sur le rôle du service clients et sur le traitement des réclamations : téléphone ou face à face > cahier de réclamation pour Drive et commande à emporter => actions commerciales pour indemniser le client. Cette mission est très courte tout de même ?!

2) Répertoriez les caractéristiques de l’unité commerciale dans laquelle vous effectuez votre stage (implantation, organisme, surface) : ce n'est pas un peu trop équivalent à la présentation de l'entreprise, en un peu plus détaillé au sujet de l'UC ?

3) S’il existe un site Internet, consultez-le et faites-en une description. Renseignez – vous sur la façon dont il est géré. : ca se tente, mais, est-ce vraiment util commercialement parlant ( quand on sait qu'on ne peut le modifier ? au pire, s'il y a des choses qui sautent aux yeux, je peux leur envoyer un mail ... mais je doute qu'il est de grosse défaillance )

4) Analysez la clientèle de l’unité commerciale, ses besoins et ses attentes et vérifiez que l’unité commerciale est bien en adéquation avec sa clientèle : à faire à l'aide d'un questionnaire, à la limite

5) Menez une étude de concurrence pour votre point de vente et situez votre magasin par rapport à ses concurrents (forces & faiblesses) et faire des préconisations : ça se tente

6) Identifiez les caractéristiques des clients : juste à l'oeil, rien de vraiment concret, ça n'est sans doute pas possible ? : / ( quoique, je peux m'aider d'une étude de marketing que l'on a .. ), mais j'en ai déjà brièvement parlé dans la présentation de l'entreprise, de notre clientèle.

7) Caractérisez l’offre de l’unité commerciale dans laquelle vous êtes stagiaire. Montez comment elle s’adapte au marché local : à voir, vu que les menus ne sont pas très différents d'un endroit à l'autre de la France, et même à l'international, sans doute

8) Si l’unité propose des services associés à l’assortiment, décrivez-les, repérez comment ils sont communiqués à la clientèle (pensez à collecter des informations du type prospectus ou imprimés publicitaires) : du genre aire de jeu, Drive, table à langet, etc ... s'ils sont mise en valeur sur les pubs ?

9) Vous pouvez analyser la rentabilité du rayon, d’une famille de produits. Pour cela, calculez les indices de sensibilité de linéaire et proposez ensuite des idées pour améliorer la rentabilité des produits présentant des difficultés : à demander à mon tuteur si on a des informations sur la vente de chaque burgers et voir ceux qui se vendent le plus et émettre des hypothèses pour relancer certains burgers ?

10) Analysez le processus d’achat dans votre unité commerciale : "juste" via les fournisseurs ?

11) Recherchez comment s’opère la gestion des stocks (contrôle des stocks, suivi, évaluation) et comment les marchandises sont identifiées (code-barres, puces électroniques…) : ça se tente

12) Identifiez les moyens de communication vers la zone de chalandise utilisés par l’unité commercial dans laquelle vous effectuez votre stage (collectez les prospectus, faites des photos des panneaux d’affichage, enregistrez le message radio…) : si c'est une chaine nationale et que tous les msg publicitaires son identiques, est ce vraiment util ? dans le sens où la zone de chalandise correspond à un pays.. ?

13) Interrogez votre responsable pour comprendre les objectifs de communication de son unité commerciale : un simple entretien avec le gérant suffit à faire une mission ? il faut étoffer ça je pense .. ?!

14) Existe-t-il des actions de communication locale destinées aux clients fidèles ? Dans l’affirmative, repérez les moyens, collectez les documents d’information éventuels (carte de fidélité, coupons de réduction…) : ça se tente, avec vignette drive, étudiant, entreprise, mozaïc, etc ...

15) Quels sont les principaux risques auxquels doit faire face votre unité commerciale ? (Identifiez-les et demandez au responsable d’exploitation les procédures mises en place) : interessant ! risque int/ext sur l'hygiène, etc ..

16) Essayez de consulter un tableau de bord et faites-en l’analyse : à voir, car tout est déjà informatisé, donc, est-ce vraiment considéré comme une mission ?

17) Repérez comment sont recrutés les membres de l’équipe commerciale (qui définit le poste, qui prend la décision de l’embauche, comment se passe l’intégration) : mission trop courte, non ?

18) Faites une fiche métier des différents emplois proposés au sein de votre unité commerciale : Equipier ( Drive, grill, caisse ), Assistant Manager, Manager, Directeur, ces informations sont sur le site de Quick, ce n'est donc pas possible de le faire ?



Merci beaucoup ! :biggrin:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
bon j'ai la fièvre mais pas tout compris
 

Yellow57480

New Member
Il aurait juste fallu, point par point ( d'où les 1) , 2), 3), etc ... ) me faire un commentaire.


Du genre : "Oui, effectivement, la 1) est très courte, cependant, vous pouvez la rallongé en faisant..." ou bien simplement me dire si telle ou telle missions est réalisable, et surtout, dans les normes. Pour éviter que tous ce que je pense être mission ne soit des activités, comme dans mon premier post.

Merci beaucoup !
 

Chester

New Member
Bonsoir Yellow !

1) Le terme informez-vous me gène, en effet le rôle du service clients sera décris dans ton dossier d''acrc et sur sur ton shéma du sic, l'idéal pour ce point serait d'intituler ta mission : traitements des réclamations et faire un véritable travail d'analyse (des réclamations), de traitement et d'améliorations des principaux facteurs de gènes de la clientèle que tu oras conclus via ton analyse et les répercussions.

2) En effet c'est relatif à la présentation de ton UC, contenu à placé dans ton dossier.

3) Pour le site Internet, une simple déscription ne tiens pas la route, tu peux eventuellement proposé (si tu souhaite réaliser une fiche bilan avec l'outil informatique qu'est le site) une nouvelle rubrique à l'interieur du site mais je pense que le site est déja très complet et ta fiche bilan sera assez pauvre..à éviter donc a part si tu as une idée vraiment novatrice pour le site..

4) L'analyse de la clientèle peut être interessant avec un questionnaire et son traitement par la suite tu peux tirer des conclusions, inclure les points d'améliorations necessaire et voir le ressenti de la clientèle.

5) Travail qui est à faire dans le PDUC. à oublier donc

6) Trop pauvres et je trouve que ca rejoint le point 4.

7) A implanter dans ton dossier d'acrc.

8) idem que la 7

9)Très bonne idée pour une fiche bilan.

10 et 11) A implanter dans ton dossier d'acrc (présentation de l'entreprise) + sic.

12) Dossier d'acrc et eventuellement dans le pduc (relation avec la concurrence).

13) Rentre pas dans l'optique "fiche bilan"

14) C'est à mettre dans le dossier d'acrc

15)idem voir pduc

16) Ca peut l'être si tu tire des conclusions et donne des am"liorations avec des chiffres à l'arriver mais je trouve que ca ressemble au point9

17) Dans le dossier d'acrc, pas de fiche bilan.

18) Trop pauvres, pas de chiffre à la clé, j'aime pas trop perso..

Voilà ! En conclusion sur ces 18 points tu n'as pas de fiche bilan vraiment interessante..
à retenir : les point 1, 4, 9 qui me paraissent très bien à developper en tant que fiche bilan.
Pourquoi ne pas faire une fiche "encadrements d'anniversaires", avec par étape ton organisation pour la préparation, le chiffre necessaire, et les répercussions sur le ca du restaurants,et le ressenti client ca me parait être pas mal non ?
Tu peux aussi crée un guide d'integration pour les nouveaux arrivants avec leur ressenti à la fin..
C'est vrai que travailler dans un fast-food n'arrange pas les choses :laugh: mais bon en cresant un peu il doit bien y avoir d'autres fiches bilan ! Tu en as déja 5 reste à savoir si elle te conviennent, et si elles peuvent être validées (je pense que oui)

J'espère que j'ai bien répondu à tes interrogations et que cela va te permettre d'avancer, a+
 

Yellow57480

New Member
Salut,




M E R C I beaucoup ! Voilà exactement le type de réponse que j'attendais, c'est vraiment gentil.

A la base, j'étais parti sur la liste là :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,388.0.html
Il faudrait donc préciser que ce ne sont pas vraiment des missions réalisables comme ils le prétendent ...


Je vais donc me pencher sur les 3 là, ainsi que l'idée de l'analyse pour les anniversaires, ce n'est pas mal du tout, également.

Concernant le petit guide d'intégration, ce n'est pas mal, mais, je pense que c'est plus du management là, non ?
Car en management, j'ai déjà mes 2 missions : former un équipier ( + création d'une brochure ), et décrire le travail que représente une fermeture administrative solo ( administrativement parlant, vu qu'il y a tjs 2 équiers avec moi pour le drive et le grill ); ou, éventuellement, une ouverture, car j'ai un pote avec moi, et il est là depuis plus longtemps et maitrise bien la fermeture, je vais donc sans doute lui laisser :D.

Et bien, les fast food, Quick en particulier est très formateur, sincèrement. Niveau polyvalance, adaptation, responsabilité, management.

D'ailleurs, niveau management, je n'ai pas de problème pour trouver de mission, mais c'est sur qu'en DUC/GRC, c'est une autre paire de manches, mais bon, j'y arriverai :D

Merci encore ; )