en ayant jamais fait compta, difficile de faire le bts ag?

poppy

New Member
bonjour
je suis actuellement inscrite pour 2 bts: AM et AG
j'hésite entre les deux...j'ai remarqué qu'en AG il y avait plus d'offres, ça a l'air d'être moins bouché
mais le problème c'est que je sors d'un bac ES et un deug de psycho mais je n'ai jamais fait de compta, secrétariat...est-ce que vous pensez que du coup se sera trop dur pour moi sans notions dans ces domaines?
au fait c'est pour faire en alternance, en plus vue la date, j'ai intérêt à me dépêcher...

merci de votre aide! :friend:
 

ico

Best Member
Tous les BTS AG n'ont pas fait de compta avant le BTS !!! Il faut travailler dès le départ la matière et cela devrait rouler !!!!
Pour la partie "secrétariat", une bonne rédaction et le respect des consignes sont deux atouts pour réussir sans problème :wink2:
 

tiang30

New Member
je suis en 2ème année d'assistante de gestion et je sors d'un baccalauréat STL chimie donc rien à voir. et pourtant je m'en sors bien puisqu'au dernier bts blanc j'ai eu 18/20 en compta. ne t'en fais pas, il faut s'accrocher au départ et aprés ca ira.
 

guimaraes91

New Member
une fille dans ma classe a fait un BAC L je crois
donc quand elle est arrivée elle était un peu paumé !
mais en AG on reprend les bases de la compta, donc elle a bien suivie et....elle a eu son BTS !!

c'est pas la cata la compta !

bon courage à toi !
 

poppy

New Member
ah merci vous me rassurez, comme je n'en ai jamais fait je ne savais pas trop justement le niveau etc...
pour le secrétariat alors ca devrait etre ok, je suis pas mauvaise en orthographe et rédaction de texte!
merci beaucoup, j'espère que je trouverais...l'heure avance...
 

injall-girl

New Member
tiang30 link=topic=89285.msg1026447#msg1026447 date=1222357134 a dit:
je suis en 2ème année d'assistante de gestion et je sors d'un baccalauréat STL chimie donc rien à voir. et pourtant je m'en sors bien puisqu'au dernier bts blanc j'ai eu 18/20 en compta. ne t'en fais pas, il faut s'accrocher au départ et aprés ca ira.

Pareil j'ai fait un bac STL Chimie :biggrin:
L'année dernière, j'ai fait une première année de BTS Assistant de Direction en formation initiale et ça me plaisait pas trop.
Là, je suis inscrite dans un centre de formation en 1ère année de BTS AG, je n'ai toujours pas trouvé l'entreprise, par contre j'ai commencé les cours !!!! Et ça me plait énormément toutes les matières ! Alors mon principal stress, c'est l'entreprise maintenant !
Poppy t'inquiète pas pour la comptabilité, il faut que tu suives à fond, tu bosses bien le cours et ça roule :happy:
 

poppy

New Member
tu as de la chance car nous tant qu'on n'a pas l'entreprise on ne peut pas commencer les cours, c'est pour ça que je suis très inquiète...

sinon à la fin ça débouche sur plusieurs métiers ? car souvent dans les annonces il y a plusieurs types d'assistante, alors je me demandais si avec un bts ag on pouvait faire plusieurs choses comme ass commerciale ou ass rh?
 

injall-girl

New Member
poppy link=topic=89285.msg1026638#msg1026638 date=1222364953 a dit:
tu as de la chance car nous tant qu'on n'a pas l'entreprise on ne peut pas commencer les cours, c'est pour ça que je suis très inquiète...

sinon à la fin ça débouche sur plusieurs métiers ? car souvent dans les annonces il y a plusieurs types d'assistante, alors je me demandais si avec un bts ag on pouvait faire plusieurs choses comme ass commerciale ou ass rh?

Assistante RH, il faut une année d'études en plus.

Pour le centre de formation, le mien est privé et j'ai quand même du être sélectionnée pour suivre normalement les cours le temps de 2 semaines. J'ai donc jusqu'à fin octobre pour trouver l'entreprise. Après je m'étais inscrite dans un autre centre de formation, là public et effectivement je ne pouvais pas commencer les cours tant que je n'ai pas d'entreprise. Mais bon là mon choix a été vite clair vu que depuis lundi, j'ai cours !
 

mosaic38

New Member
j'avais jamais fait de compta, de commerce, de droit et d'économie (à par en option en seconde).... j'ai eu 14.85 de moyenne générale au BTS et des meilleures notes que des filles qui ont fait un bac compta.
Le tout c'est d'être motivé et de travailler dès le début de l'année...
 

MAGALIEAG

New Member
moi j'ai passé un bac L et après j'ai fait 4 ans en fac d'anglais, alors quand je suis arricée en ag l'an dernier, à part l'anglais les autres cours c'était le grand néant!!! même le français n'avait rien à voir avec ce que j'avais fait au lycée...
pour ce qui est de la compta, moi j'ai toujours eu du mal avec les chiffres et en plus j'avais une prof trop c**** l'an dernier qui n'arrêtait pas de ce tromper et qui ne faisait pas la différence entre la gauche et la droite!!!! mais cette année j'ai une nouvelle prof qui nous a fait revoir le programme de 1ère année et maintenant ça va. en plus le fait d'avoir fait unn stage chez un comptable cet été (oui je fais pas de compta dans mon entreprise...) m'a permis d'y voir un peu plus clair!
pour ce qui est des débouchés, moi je suis déjà assistante commerciale en contrat pro. et après avec un bts ag tu peux toucher un peu à tout. moi après je veux être assistante de direction dans une boîte internationale. donc l'avantage du bts ag c'est que tu as des notions sur un peu tout...
 

poppy

New Member
et on peut être assistante de direction avec le bts ag?
comme je vois que c'est ce que tu veux être par la suite!? je ne savais pas que c'était possible
 

injall-girl

New Member
Moi, on ne m'a pas dit que je pouvais être assistante de direction avec un BTS AG... Surtout que j'ai effectué une année de BTS AD et au niveau des matières pro, il y a quand même une différence !!!
 

claire01

New Member
J'ai eu un bac ES puis j'ai fait 3 ans à la fac (espagnol puis sciences de l'éducation), et enfin une année d'iufm!!! Donc je ne connaissais rien ni au secrétariat ni à la compta (et les notions d'éco, lointaines!!!) et pourtant j'ai eu des notes correctes tout au long de mes 2 années et j'ai obtenu le bts! Donc avec un minimum de travail, tu n'as aucun souci à te faire!!!

Pour ce qui est de l'après bts, l'avantage c'est qu'en AG tu abordes plusieurs domaines (compta, secrétariat et commercial) donc de nombreuses portes nous sont ouvertes par la suite : assistante de direction, assistante de gestion, assistante commerciale, assistante comptable, assistante RH (avec 1 ou 2 années supplémentaires je pense...)...

Bon courage à tous! :wink2:
 

MAGALIEAG

New Member
même si ag et ad sont un peu différents, ce ne sont que des bases, après avec un peu de volonté il ne doit pas y avoir de soucis...
 

mangerbouger

New Member
il ya de toute façon moins de " gestion/compta " en AM , il est plus axé international .
AG c'est vraiment plus axé compta, gestion , chiffres ...

c'est la principale différence à mes yeux.
 

rply

New Member
je suis en bts ag deusieme année,
issur d'un bac L et 3 ans de fac en lettres modernes

et je m'en sors en compta :smile:
juste il faut etre attentif aux cours :cool:
 

lili-pampelune

New Member
Moi : Bac littéraire > 2 ans de fac d'anglais > 2008 : 1ère année en BTS AG

Donc je n'avais JAMAIS fait de compta, et 1er contrôle : 16/20 ! ! !

>> major de promo ! ! ! alors qu'il y a pleins de bac pro et de bac stg dans ma classe !

Tout est possible avec un travail constant et sérieux !

Ah et puis ne va pas te mettre dans la tête que si tu n'as jamais fait de compta, d'administration, ou de management cela va être un handicap, BIEN AU CONTRAIRE, vu que tu n'as aucune notion, tu vas être 3 fois plus concentrée et attentive en cours, tandis que ceux qui sortent de bac pro se disent "oh moi je l'ai déjà fait pas la peine d'écouter" ils ont tout faux, et cela se ressent dans leurs notes tu peux me croire. Les Bacs généraux vu qu'ils ont eu un enseignement GENERAL au lycée on plus de culture gé, les bacs pros ont l'habitude d'utiliser des automatismes (surtout en compta), donc au final ils sont largués dans les matières générales, tandis que les bacs généraux assurent aussi bien dans les deux, pour les raisons que j'ai déjà énoncées.

Dsl pour les bac pro, je ne fais pas une généralité, mais en tout cas c'est comme ça que ça fonctionne dans ma classe.
 

Ca peut vous intéresser