En quoi la montée des tx d'interet annonce t-elle un ralentissement de la croissance?

imported_tony38

New Member
Mon sujet est:
En quoi la montée des taux d'interet annonce t-elle un ralentissement de la croissance?

Voila mon sujet d'économie......si vous avez des infos de tout genre je suis preneur....

Merci d'avance :D
 

ptit loup

New Member
je n'est pas un plan tout fait mais voici quelques idées......

la hausse de l'investissement entraine une hausse des revenus et de la production:c'est le phénomène multiplicateur(met la définition)
pour que les chefs d'entreprise investissent il faut que les taux d'intérêt soient bas car ils représente le cout de leur investissement
si pas d investissement:baisse de la demande ,de la production donc de la croissance
ca s'appelle le cercle vicieux de la croissance

ensuite il fo ke tu contredise cette thèse:il faut que tu montre que la hausse des taux d'intérêt ne suffit pas à ralentir l investissement donc la croissance
pour ca il faut que tu présente dans une partie les autre déterminants de la croissance (demande anticipée des entreprises, les profits escompté, le taux de marge,la profitabilité et le niveau d endettement:il faut que tu détaille bien tout ces déterminants)

voila c'est tout ce que je peux faire

bon courage :p
 

imported_salwa

New Member
Avec la montée des taux d'intérêt, à un moment donné, le sentiment de confiance disparaîtra et les emprunts et les dépenses des entreprises et des particuliers commenceront à baisser. Dans ces circonstances, l'épargne défensive (de précaution) augmentera.
L'augmentation des taux d'intérêt se traduira aussi par une augmentation de la valeur de la monnaie et une baisse de la compétitivité du pays sur les marchés d'exportation. Au même moment, l'inflation - tout en créant une incertitude financière pour les entreprises - alimentera des demandes en matière de salaire dans l'attente d'une augmentation des prix, ce qui contribuera à nourrir l'inflation et, cumulé à l'augmentation du coût de la dette des entreprises et la baisse dans la compétitivité des exportations, pourra amener au chômage
http://www.guide-finance.ch/ica_fre...les_actualites/le_cycle_economique/wcfa2.html


tony jai trouvé un truc qui pourrait t'aider dans la comprehension du sujet

http://www.ses.ac-aix-marseille.fr/...ours_td/terminale/chap_1/chap1a_corr_qstp.htm

des taux d’intérêt élevés freinent la demande de crédit, l’investissement recule ce qui provoque un ralentissement de la croissance économique.
 

youness alaoui

New Member
il faut que tu sais que le tx d'interet peut engendrer une déccroissance economique et cela tu peux le comprendre par l'exemple si contre:
si les banques imppliquent un tx qui est eleve les apporteurs des capitaux n' auront plus l'idée d'aller s'endetter aupres d'elles cela va géner et meme bloquer les investissements qui sont considérés comme le moyen le plus adequat pour orienter une econnomie certainne..
 
d'après le dico d'économie

:arrow: importance économique du taux d'intéret

pour les ménages, il a un impact sur la rémunération de l'épargne et sur le cout du crédit, crédit à la consommation et crédit pour l'acquisition de logement.

pour les entreprises, le taux d'intéret influe sur les couts financiers et sur l'investissement; des taux d'intérets élevés peuvent décourager l'emprunt et rendent les placements financiers plus avantageux que les investissements dans l'entreprise.

le taux d'intéret joue aussi sur la charge de la dette de l'Etat. les flux de capitaux avec l'extérieur dépendent des taux d'intéret; des taux élevés attirent les capitaux étrangers.

enfin, le taux d'intéret constitue une variable stratégique de la politique monétaire. la restriction de la croissance de la masse monétaire passe ainsi par une hausse des taux, la relance par une baisse. toutefois les autorités monétaires ne sont pas libres de fixer le taux d'intéret en raison de l'influence de celui-ci sur la balance des paiements et le taux de change