Encaissement de chèque

sekhmet278

New Member
Coucou tout le monde !

Il y a quelques mois maintenant (début Juillet), j'ai fait un chèque pour réserver mes livres à la rentrée.
La PEEP devait le retirer début Août...
Vers fin Octobre, début Novembre, je l'ai ai appelé pour savoir quand ils comptaient encaisser le chèque, la dame m'a assurée que tout avait été encaissé... Or le fameux chèque n'a pas été débité de mon compte (je me suis repérée au talon du carnet de chèque avec le numéro...) A vrai dire, il y a une mauvaise gestion (l'an passé, ils ont récupéré peu de livres loués et ne savent même pas qui les a gardés, qui les a rendus...).
Nous arrivons en Janvier (d'ci quelques jours), toujours rien...

Jusqu'à quand peuvent-ils encaisser le chèque ?
S'ils s'en aperçoivent, peuvent-ils me réclamer l'argent sachant que j'ai déjà fait un chèque et que je ne sais pas où ils l'ont mis ? Sachant que si je fais opposition à l'autre chèque (faut mieux être prudente dès fois qu'ils m'encaisseraient les deux chèques...), cela me fait des frais supplémentaires...

Merci à ceux qui m'apporteront une réponse  :wink2:
 

bbguevara

New Member
on peut t encaisser ton cheque sur une duree d un an. Passée cette période,le cheque n'est plus valide.
si on te reclame un autre cheque demande leur une lettre pour le desistement de ton premier cheque, comme ca tu pourras te defendre s ils encaissent quand meme le premier
 

NaNouBzh

Best Member
Tu as bien vérifié auprès de ta banque que ce fameux chèque n'a pas été débité ???

Si c'est réellement le cas, je te conseille de rappeller la PEEP pour leur signaler... Si ils t'affirment que c'est déjà fait, il y a une erreur quelque part... :pascompris;
 

moime

Best Member
plus précisement 1 an et 8 jours pour les chèques bancaires, 1 an pour les chèque postaux
il est plus prudent de leur demander un document de rennonciation au chèque "perdu" (en leur disant que c'est pour faire opposition auprès de la banque) , ça te laissera une trace au cas ou,
sinon à ta place je laisse couler , au bout d'un an huit jours la banque doit rejetter les chèques meme s'il y a une provision
 

sekhmet278

New Member
NaNouBzh link=topic=10461.msg94025#msg94025 date=1135610392 a dit:
Tu as bien vérifié auprès de ta banque que ce fameux chèque n'a pas été débité ???
oui, bien vérifié de bien vérifié... (heu pas très français tout ça...).
j'ai revu tous mes relevés bancaires et le fameux chèque n'y ait toujours pas...

sinon, quand j'irai pour leur rendre les livres, s'ils s'aperçoivent de leur erreur, ils peuvent me redemander un chèque si la période de validité est atteinte ?
 

sekhmet278

New Member
poign link=topic=10461.msg94083#msg94083 date=1135614542 a dit:
moi je les appelerai pour leur proposer den envoyer un autre et faire opposition a ta banque!
oui mais il me confirme que le chèque a été encaissé... c'est cela le problème... alors qu'il n'est pas encaissé :pascompris;
s'il gère aussi bien que la cantine du lycée l'an passé... bah, je crois que j'ai assez exprimé ma bonne foi dans cette affaire non ?
après tout, c'est leur faute lol.
au pire, je crois que je vais suivre Moime (laisser couler... bah oui, j'ai été honnête mais il recale mon honnêteté lol)
 

NaNouBzh

Best Member
Je laisserais courrir perso !!!

Surtout si ils pensent l'avoir encaissé... Laisse la provision au cas où ils se rendent compte de leur oubli... :happy:
 

bbguevara

New Member
moi aussi je laisserai tomber, ils t'ont dit que t avais paye alors ca devient leur probleme, puis l opposition en banque ca coute cher quand meme :arrow2:
 

Ca peut vous intéresser