endettement de la France

CHANT64

New Member
la france est endétté à plus de 2 milliards. j'ai trouvé ça énorme. je regardais une émission sur la 3 hier et j'ai trouvé que les politiques n'avancais aucune solution. :notstupide:
Pensez-vous qu'il existe des solutions pour régler ce problème à part la nationalisation des entreprises publiques?
 

mirzhin

Best Member
CHANT64 link=topic=8604.msg75161#msg75161 date=1133353020 a dit:
la france est endétté à plus de 2 milliards. j'ai trouvé ça énorme. je regardais une émission sur la 3 hier et j'ai trouvé que les politiques n'avancais aucune solution.  :notstupide:
Pensez-vous qu'il existe des solutions pour régler ce problème à part la nationalisation des entreprises publiques?
ça c'est sûr vu que c'est 2000 milliards!
 

aude98

New Member
je crois que c'est bien ce chiffre hélas.....
je crois qu'il faut que la france apprenne a gerer son budget. Mais je crois que la dépense principale dans ce chiffre c'est les retraites (pour moitié) et ça on y peut pas grand chose .
La france ne fera rien , en italie et en allemagne le deficit est pire ...et quel homme politique pourra se faire élir (ou re elire) en disant qu'il va supprimer des primes , et des subventions ? C'est cause perdue ....voila, l'etat et comme moi ...a découvert ! (je me sens moins seule :chessy:)
 

Sendo

New Member
Je dois d'abord je dois dire que je suis issu de l'immigration (français naturalisé) donc non raciste. Mais je pense que la france pourrait amortir ses dépenses en se concentrant uniquement sur le problème NATIONAL. L'immigration coute cher à la france car souvent ces personnes profitent de système social français tout en ne faisant rien. Une partie des immigré en france ne parle pas français et de ce fait ne peut pas prétendre à l'emploi. Cela est une perte au niveau monétaire. Ce n'est pas énorme mais on peut économiser. :excl:
De plus, les divers organismes sociaux affilié à l'état coutent cher et cela favorise la récession.
Autre chose, les diverses politique social ont beaucoup couté à l'état. On n'a jamais gaspillé autant d'argent je pense.
C'est cruel je sais mais je pense qu'il faut arrêter la centrale nucléaire qu'est le système social français. Du moins pendant un moment afin d'amortir le choc puis de le reprendre après pour un fonctionnement optimal.
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est mon avis. :arrow2:
 

myca

New Member
moi, je serai pour un contrôle plus sévère des aides sociales.
On doit tous connaître des exemples de "chômeurs" qui ne prennent pas la peine de chercher du taf parce que les assedics leur fournissent très largement de quoi vivre. Ou les fraudes au smic, ou celles à l'allocation parent isolé ?
Pourquoi ne pas charger certaines sociétés de contrôle privées de ce genre de boulot ? Ou de reclasser certains fonctionnaires dans des services de contrôle où ils seraient vraiment utiles?
 

cunée

New Member
c'est un long processus et faudrait penser à faire des investissement à long terme. c'est un peu le problème souche actuel, c'est que les projets sont vus à courts termes.
par exemple, si on investit  dans le renouvelable aujourd'hui on aura les bénéfices de ces actions dans un long terme et on pourra pas s'enrichir maintenant mais nos descendants oui. et je crois que c'est là où le bas blesse, c'est que si on n'investit pas dans cette optique là majoritairement c'est parce qu'on peut pas faire de pognon immédiatement et c'est moins drole.  :blink:
 

cunée

New Member
myca link=topic=8604.msg75294#msg75294 date=1133358942 a dit:
moi, je serai pour un contrôle plus sévère des aides sociales.
Pourquoi ne pas charger certaines sociétés de contrôle privées de ce genre de boulot ? Ou de reclasser certains fonctionnaires dans des services de contrôle où ils seraient vraiment utiles?
ca créerait du boulot
 

Sendo

New Member
myca link=topic=8604.msg75294#msg75294 date=1133358942 a dit:
moi, je serai pour un contrôle plus sévère des aides sociales.
On doit tous connaître des exemples de "chômeurs" qui ne prennent pas la peine de chercher du taf parce que les assedics leur fournissent très largement de quoi vivre. Ou les fraudes au smic, ou celles à l'allocation parent isolé ?
Pourquoi ne pas charger certaines sociétés de contrôle privées de ce genre de boulot ? Ou de reclasser certains fonctionnaires dans des services de contrôle où ils seraient vraiment utiles?
Le problème vient du fait que les élections de 2007 arrivent à grand pas. Je pense que les politiques ne veulent pas se faire de l'ombre... à part sarkozy, le seul qui fait son boulot correctement même s'il applique des méthode un peu musclé ma foi.  :knuppel:
 

myca

New Member
Sendo link=topic=8604.msg75304#msg75304 date=1133359131 a dit:
Le problème vient du fait que les élections de 2007 arrivent à grand pas. Je pense que les politiques ne veulent pas se faire de l'ombre... à part sarkozy, le seul qui fait son boulot correctement même s'il applique des méthode un peu musclé ma foi.  :knuppel:

Rappelons que la france a pendant des années privilégié un système keynésien : l'endettement de l'état permet de relancer l'économie.
L'endettement actuel est une conséquence directe de cette politique.
Ajoutons à cela "l'excception française" qui se targue de sa politique sociale. C'est une fierté, mais ça coûte cher...
 

Sendo

New Member
myca link=topic=8604.msg75310#msg75310 date=1133359375 a dit:
Rappelons que la france a pendant des années privilégié un système keynésien : l'endettement de l'état permet de relancer l'économie.
L'endettement actuel est une conséquence directe de cette politique.
Ajoutons à cela "l'excception française" qui se targue de sa politique sociale. C'est une fierté, mais ça coûte cher...
Cet endettement n'était qu'une option parmis celles proposé par le système keynésien. Malheureusement la croissance ne suis pas. Les entreprise se sont trop reposé sur l'état. Résultat : tout le monde rale quand on privatise.
La privatisation doit permettre d'amortir les dépenses de l'état, pas de sauver certains. :knuppel:
 

aude98

New Member
je crois qu'aucun politique francais ne prendra le risque de toucher au social !
Je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur le chomage en angletere. Ils ont divisés le nombre de chomeurs par 2 en lancant un centre où les personnes pouvaient appeler pour denoncer les fraudeurs aux aides sociales .
La france n'est pas prete a ca psychologiquement mais ca serait une bonne solution. C'est vrai que le chomage + un peu de black certains ce font des bons salaires sans trop se fouler . C'est pas juste pour tous ceux qui jouent le jeux.
Maintenant je rappelle que le probleme principal concernant cet endettement c'est les retraites , on va pas butter les pépés quand meme !
La privatisation ca serai pas mal, par exemple les retraites de la ratp ne peuvent plus étés honorées avec leur caisse , et ils vont piocher dans les retraites du privés à partir de 2006 (sans changer les acquis, genre age de départ, montant de la retraite etc ...) a ce prix la autant privatiser .
 

myca

New Member
aude98 link=topic=8604.msg75367#msg75367 date=1133361129 a dit:
Maintenant je rappelle que le probleme principal concernant cet endettement c'est les retraites , on va pas butter les pépés quand meme !
En croisant ces infos avec celles plus récentes sur le réchauffement de la planète, le problème devrait s'arranger d'ici quelques années...
Mpff... J'ai honte, je sais..
Oui oui, je sors...  :eek:hmy:
 

aude98

New Member
mirzhin link=topic=8604.msg75368#msg75368 date=1133361195 a dit:
sympa mais en angleterre le nombre de travailleurs pauvres ça fait pas vraiment envie!

bha tu sais en france depuis qu'ils ont modifié le mode de calcul des chomeurs y en a plus que tu ne le penses des travailleurs pauvres  !!!!! Vous avez vu les salariés SDF, quelle HONTE !!!!
Pis moi sérieux je prefere un job tout pourri que de tourner chez moi comme un lion en cage ...
 

Sendo

New Member
aude98 link=topic=8604.msg75373#msg75373 date=1133361574 a dit:
bha tu sais en france depuis qu'ils ont modifié le mode de calcul des chomeurs y en a plus que tu ne le penses des travailleurs pauvres  !!!!! Vous avez vu les salariés SDF, quelle HONTE !!!!
Pis moi sérieux je prefere un job tout pourri que de tourner chez moi comme un lion en cage ...
Tout à fait d'accord mais cela entretien la précarité... :tickedoff:
 

myca

New Member
Tout à fait, et c'est bien ce que je reproche à la tendance actuelle à l'ultra-libéralisme... Le chômage ne progresse pas, mais la précarité, elle, progresse énormément. Avec, et on s'en plaint déjà, une société à deux vitesses, de type américaine, où les riches essuyent leurs chaussures Vuitton sur les barbes des sdf dans la rue.
On en est pas la en France, mais, ça vient, de manière perverse et invisible... Hélas ! :cry:
 

aude98

New Member
bon, on pourrai reduire le train de vie des ministre aussi
mais aucun ministe ferra ca , c'est se tirer une balle dans le pied, ils descendront jamais au formule 1 du coin ...
en fait il existerai pas mal de solutions.
En fait faudrait établir un plan de surendettement avec etalement des remboursements de créances comme pour les particuliers.  :laugh:
 

Sendo

New Member
Vous préférez un monde de type communiste avec aucune possibilité d'évolution ou quoi ? :tickedoff:
Sérieusement, le modèle capitaliste comporte de nombreuse faille mais que voulez vous... l'autre n'est pas mieux non plus. :knuppel:
 

myca

New Member
Je dis simplement qu'il faut éviter les extrêmes... Et le modèle américain, est, à mon goût, déjà trop à l'extrême.
 

Sendo

New Member
myca link=topic=8604.msg75406#msg75406 date=1133362530 a dit:
Je dis simplement qu'il faut éviter les extrêmes... Et le modèle américain, est, à mon goût, déjà trop à l'extrême.
C'est vrai, sur ce point je suis d'accord avec toi. Le problème viens des politique qui ne pensent qu'aux élections... :knuppel:
Le social est mort... il ne sert plus qu'à doper les scrutins. :knuppel:
 

Ca peut vous intéresser