Enfin, le smic spécial Bac + 2 à 1500 € net...

Raleur

New Member
Pour une fois, je vais pouvoir poster sans râler... :laugh: je viens de lire dans la presse la bonne nouvelle. :cool:

Les fédérations étudiantes ont obtenu gain de cause. Partant du principe que la France était à la traine pour le taux d'étudiant en études supérieures et en prenant appui sur les campagnes électorales des présidentielles, leur démarche auprès du gouvernement a enfin abouti pour faire passer une mesure qui va réellement booster le pouvoir d'achat et motiver les jeunes à être plus qualifiés. Ce smic a 1500€ net pour les bac+2 (y compris les filières agricoles et industrielles) devraient entrer en vigueur au 01 janvier prochain...

Enfin une bonne nouvelle :angel:
 

ken

New Member
Raleur link=topic=79644.msg873387#msg873387 date=1206987469 a dit:
Pour une fois, je vais pouvoir poster sans râler... :laugh: je viens de lire dans la presse la bonne nouvelle. :cool:

Les fédérations étudiantes ont obtenu gain de cause. Partant du principe que la France était à la traine pour le taux d'étudiant en études supérieures et en prenant appui sur les campagnes électorales des présidentielles, leur démarche auprès du gouvernement a enfin abouti pour faire passer une mesure qui va réellement booster le pouvoir d'achat et motiver les jeunes à être plus qualifiés. Ce smic a 1500€ net pour les bac+2 (y compris les filières agricoles et industrielles) devraient entrer en vigueur au 01 janvier prochain...

Enfin une bonne nouvelle :angel:


Oui c'est une bonne nouvelle, mais j'en ai pas trop entendu parler encore :wacko:
 

tite puce

Best Member
On en parlait déjà il y a des années et ça ne s'est jamais fait ! Je n'y crois pas et ça ne me dérange pas.
 

Cybervince

Best Member
Du coup on préfèrera embaucher des Bac +0 pour les payer au SMIC
 

Raleur

New Member
ken link=topic=79644.msg873415#msg873415 date=1206988845 a dit:
Oui c'est une bonne nouvelle, mais j'en ai pas trop entendu parler encore :wacko:

J'ai lu ça dans l'un des grtuits en sortie de métro... ça doit être le "20minutes", l'information y est meilleure... la communication sera faite en fin d'année (un "cadeau" de Noël en quelque sorte)... il faut que les universités aient le temps de se préparer à une augmentation des inscriptions... trop court pour septembre prochain...

Cybervince link=topic=79644.msg873443#msg873443 date=1206990544 a dit:
Du coup on préfèrera embaucher des Bac +0 pour les payer au SMIC

Pas évident, un bachelier ne sait pas faire grand chose... :closedeyes:
 

Cybervince

Best Member
Raleur link=topic=79644.msg873449#msg873449 date=1206990954 a dit:
Pas évident, un bachelier ne sait pas faire grand chose... :closedeyes:
Ca dépend des métiers.
Y'en a sur lesquels la formation n'est pas un élément essentiel.
 

nathaliea

New Member
tite puce link=topic=79644.msg873460#msg873460 date=1206991739 a dit:
As tu un lien ? Une source ? car il n'y a rien dans le 20 minutes.
Faut il que les entreprises acceptent
Ca serait valable pour tous les BTS et de tous ages? les salaires du jour au lendemain vont passer a 1500 net?
 

Cybervince

Best Member
mylene35 link=topic=79644.msg873483#msg873483 date=1206992749 a dit:
Ça veut dire que moi avec mon niveau bac + 2 j'aurais droit au smic

la haine quand même
Si je comprend bien, tu aurais un SMIC amélioré.
Car il n'est à 1500€ net que dans les rêves de certains.
 

I Work

Member
nathaliea link=topic=79644.msg873477#msg873477 date=1206992416 a dit:
Faut il que les entreprises acceptent
Ca serait valable pour tous les BTS et de tous ages? les salaires du jour au lendemain vont passer a 1500 net?

Avec une incitation fiscale, ce n'est pas si irréaliste... surtout que si le projet est correctement finalisé, c'est pour l'été 2011... (2009+2 ans)... et puis on est un peu dans l'esprit de la loi de modernisation sociale de 2002 concernant la formation tout au long de sa vie... et son volet sur la VAE, peut rendre cette mesure très attractive... à suivre :cool:
 

salem1978

New Member
Cybervince link=topic=79644.msg873453#msg873453 date=1206991235 a dit:
Ca dépend des métiers.
Y'en a sur lesquels la formation n'est pas un élément essentiel.

+10 pourquoi un bachelier ne saurait pas faire grand chose je ne suis pas d'accord il existe des métiers où les diplômes ne sont pas vitaux
le smic a 1500€ net !!! :eek:hmy: Je demande à voir depuis qu'ils en parlent !!! :arrow2:
 

marx23

New Member
Raleur link=topic=79644.msg873387#msg873387 date=1206987469 a dit:
Pour une fois, je vais pouvoir poster sans râler... :laugh:  je viens de lire dans la presse la bonne nouvelle.  :cool:

Les fédérations étudiantes ont obtenu gain de cause. Partant du principe que la France était à la traine pour le taux d'étudiant en études supérieures et en prenant appui sur les campagnes électorales des présidentielles, leur démarche auprès du gouvernement a enfin abouti pour faire passer une mesure qui va réellement booster le pouvoir d'achat et motiver les jeunes à être plus qualifiés. Ce smic a 1500€ net pour les bac+2 (y compris les filières agricoles et industrielles) devraient entrer en vigueur au 01 janvier prochain...

Enfin une bonne nouvelle  :angel:

Et raleur le poisson d'avril c'est demain tu es en avance :dacc:
 

Lily Dreams

Best Member
J'ai fait une recherche et ça en parle en partie par là :happy: :happy: :happy:

le Smic à 1 500 euros brut ; la reconnaissance des diplômes par exemple (pour un salarié sans qualification, le Smic à 1 500 euros brut) ; 1,4 x le Smic pour un Bac + 2 x le Smic pour un Bac + 5 ; revalorisation de certains métiers via, par exemple la Validation des acquis et de l’expérience (Vae), et réduction des écarts de salaires entre les hommes et les femmes dans tous les échelons et tous les niveaux... On peut s’appuyer sur les expériences de certains accords égalité professionnelle. Par exemple, celui qui engage Schneider Electric à ce que cet écart soit inférieur à 1 % d’ici à cinq ans, et ce, sur tous les éléments de la rémunération (salaire fixe, bonus, part variable).

http://www.agoraflux.com/article11804.html
 

Raleur

New Member
Lily Dreams link=topic=79644.msg873538#msg873538 date=1206995939 a dit:
J'ai fait une recherche et ça en parle en partie par là :happy: :happy: :happy:

c'est parti un peu de là et depuis le dossier a avancé car il a été repris par les fédérations étudiantes... moi je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle même si inévitablement il y aura quelques "déçus"...
 
N

Nessscafe

Guest
moralité, les bac +2 auront encore plus de mal à trouver du boulot :unsure:
mais au moins ce sera mieux payé.

mais alors les bac +3, 4 qui sont déja à 1500 nets, ils vont raler. Pourquoi soutenir autant les bac +2 je pige pas... :unsure:
 

Loulougan

Active Member
tite puce link=topic=79644.msg873460#msg873460 date=1206991739 a dit:
As tu un lien ? Une source ? car il n'y a rien dans le 20 minutes.

Depuis quand le 20 minutes c'est une source sure?

C'est sur que ca va faire grincer quelques dents cette histoire....
 

Ca peut vous intéresser