Bonjour à tous,
un petit topic sur les méthodes des études et enquêtes. En effet, pour le pduc il est demandé d'expliquer la méthodo dans nos dossiers d'étude (une page récapitulative) et je voulais savoir s'il y avait une méthode particulière pour une étude client mystère? si oui je ne la connais pas et si l'un d'entre vous la connait, elle sera la bienvenue
Je poste ici un petit récapitulatif des enquêtes de satisfaction, concurrence :
L'enquête de satisfaction en huit étapes :
- suivre les étapes de la réalisation d'un sondage
- objectif : amener le client à donner son avis sur son expérience d'achat et de consommation globalement ou pour chaque élément de l'offe (4P, services, accueil...)
- rédaction du questionnaire : prévoir un nombre pair de réponses et éviter les réponses "moyennement ou assez".
- demander a la clientèle de classer les critères de choix du point de vente (magasin, personnel, prix, choix)
- calculer les moyennes
- établir une litse d'items pour mesurer la satisfaction
- calculer les moyennes et tracer une carte représentative de ces résultats
- analyser les résultats (priorités, points forts, points faibles,élements peu importants)
L'étude de concurrence en cinq étapes:
n'oubliez pas que l'étude de concurrence peut porter sur un rayon comme sur l'ensemble de l'uc
- repérer la ZC du point de vente pour lequel l'étude est réalisée. Demander au tuteur la carte de localisation de la clientèle.
- Identifier les concurrents (positionner les concurrents sur la carte ZC, recherche d'informations...)
- créer une fiche "plan de marchéage par concurrent". Se rendre dans l'uc et relever les informations suivantes : Prix, produits, promotion, place, marchandisage, cible et positionnement
- comparer les informations obtenues en créant par exemple une grille comparative avec votre uc et mettre en évidence les points forts et les points faibles de chacun des concurrents
- faire des recommandations à votre tuteur
Voilà, j'espère que ça peut vous aider. Si vous pouvez en faire de même pour moi, j'en serais ravie :biggrin:
Bon courage pour ceux qui passent en ce moment
un petit topic sur les méthodes des études et enquêtes. En effet, pour le pduc il est demandé d'expliquer la méthodo dans nos dossiers d'étude (une page récapitulative) et je voulais savoir s'il y avait une méthode particulière pour une étude client mystère? si oui je ne la connais pas et si l'un d'entre vous la connait, elle sera la bienvenue
Je poste ici un petit récapitulatif des enquêtes de satisfaction, concurrence :
L'enquête de satisfaction en huit étapes :
- suivre les étapes de la réalisation d'un sondage
- objectif : amener le client à donner son avis sur son expérience d'achat et de consommation globalement ou pour chaque élément de l'offe (4P, services, accueil...)
- rédaction du questionnaire : prévoir un nombre pair de réponses et éviter les réponses "moyennement ou assez".
- demander a la clientèle de classer les critères de choix du point de vente (magasin, personnel, prix, choix)
- calculer les moyennes
- établir une litse d'items pour mesurer la satisfaction
- calculer les moyennes et tracer une carte représentative de ces résultats
- analyser les résultats (priorités, points forts, points faibles,élements peu importants)
L'étude de concurrence en cinq étapes:
n'oubliez pas que l'étude de concurrence peut porter sur un rayon comme sur l'ensemble de l'uc
- repérer la ZC du point de vente pour lequel l'étude est réalisée. Demander au tuteur la carte de localisation de la clientèle.
- Identifier les concurrents (positionner les concurrents sur la carte ZC, recherche d'informations...)
- créer une fiche "plan de marchéage par concurrent". Se rendre dans l'uc et relever les informations suivantes : Prix, produits, promotion, place, marchandisage, cible et positionnement
- comparer les informations obtenues en créant par exemple une grille comparative avec votre uc et mettre en évidence les points forts et les points faibles de chacun des concurrents
- faire des recommandations à votre tuteur
Voilà, j'espère que ça peut vous aider. Si vous pouvez en faire de même pour moi, j'en serais ravie :biggrin:
Bon courage pour ceux qui passent en ce moment