Enquête et méthodologie

Azmaria

New Member
Bonjour à tous,


un petit topic sur les méthodes des études et enquêtes. En effet, pour le pduc il est demandé d'expliquer la méthodo dans nos dossiers d'étude (une page récapitulative) et je voulais savoir s'il y avait une méthode particulière pour une étude client mystère? si oui je ne la connais pas et si l'un d'entre vous la connait, elle sera la bienvenue :D


Je poste ici un petit récapitulatif des enquêtes de satisfaction, concurrence :


L'enquête de satisfaction en huit étapes :

- suivre les étapes de la réalisation d'un sondage
- objectif : amener le client à donner son avis sur son expérience d'achat et de consommation globalement ou pour chaque élément de l'offe (4P, services, accueil...)
- rédaction du questionnaire : prévoir un nombre pair de réponses et éviter les réponses "moyennement ou assez".
- demander a la clientèle de classer les critères de choix du point de vente (magasin, personnel, prix, choix)
- calculer les moyennes
- établir une litse d'items pour mesurer la satisfaction
- calculer les moyennes et tracer une carte représentative de ces résultats
- analyser les résultats (priorités, points forts, points faibles,élements peu importants)


L'étude de concurrence en cinq étapes:

n'oubliez pas que l'étude de concurrence peut porter sur un rayon comme sur l'ensemble de l'uc

- repérer la ZC du point de vente pour lequel l'étude est réalisée. Demander au tuteur la carte de localisation de la clientèle.
- Identifier les concurrents (positionner les concurrents sur la carte ZC, recherche d'informations...)
- créer une fiche "plan de marchéage par concurrent". Se rendre dans l'uc et relever les informations suivantes : Prix, produits, promotion, place, marchandisage, cible et positionnement
- comparer les informations obtenues en créant par exemple une grille comparative avec votre uc et mettre en évidence les points forts et les points faibles de chacun des concurrents
- faire des recommandations à votre tuteur


Voilà, j'espère que ça peut vous aider. Si vous pouvez en faire de même pour moi, j'en serais ravie :biggrin:
Bon courage pour ceux qui passent en ce moment
 

Azmaria

New Member
ah c'est gentil ^^ merci beaucoup je vais regarder ça tout de suite!

et sinon y'a pas de quoi pour les méthodos, c'est toujours utile ;)
 

Azmaria

New Member
Je viens de lire ton poste Axel. Mon étude est un peu différente dans la mesure où je n'ai pas réalisé d'enquête de satisfaction sur la clientèle. Mon projet porte sur la démarque inconnue donc je n'ai pas eu besoin de recourir à tout ceci. En revanche, si j'ai fait une étude client mystère elle avait surtout pour objectif de connaître les impressions positives et négatives sur le point de vente de manière à se rendre compte que de nombreux points négatifs étaient liés a la DI.
 

Axel13

New Member
En revanche, si j'ai fait une étude client mystère elle avait surtout pour objectif de connaître les impressions positives et négatives sur le point de vente de manière à se rendre compte que de nombreux points négatifs étaient liés a la DI.
Et bien ceci est très bien pour expliquer à l'oral au cas ou!!