Enquête - Formation préparatoire aux études supérieures

patrice084

Best Member
Bonsoir,

Ce n'est pas être prophète en son pays que de dire que majoritairement les élèves sortant du lycée ne sont pas nécessairement prêt à affronter la fac, IUT ou autres formations supérieures.

Nous travaillons sur un projet de formation post-entrée. Au grès des infos que nous avons récoltées, les axes à travailler serait :
:fleche: L'informatique (Maitriser les bases sur word, Internet, et l'environnement système)
:fleche: La méthodologie de travail (notamment pour dégager des problématiques et créer des plans argumentés)
:fleche: Savoir s'organiser, se gérer
:fleche: S'ouvrir à son environnement

Vous qui êtes passés par ce cap là, avez-vous ressenti un manque... avez-vous eu besoin de prendre des cours de soutien... Si une telle formation vous avait-été proposée, y auriez vous souscrit ?

Merci de votre participation
 

evamy

Best Member
Formation préparatoire aux études supérieures

Pour moi c'est complété, mais je ne sais pas si ma réponse est adéquate par rapport à la question posée.
 

webm

Best Member
Si, a une époque j'avais été contacté par un GRETA pour mettre cela en place. Je pense que c'est une bonne chose, reste à bien définir le contenu car à mon avis il faut plus que des méthodes. Par exemple en management les calculs des pourcentages et indices sont une base nécessaire à beaucoup de chapitres.
 

patrice084

Best Member
webmaster link=topic=95100.msg1079568#msg1079568 date=1234600787 a dit:
Je pense que c'est une bonne chose, reste à bien définir le contenu car à mon avis il faut plus que des méthodes.

Cela fait un petit moment que cette idée trotte dans nos têtes. Il faut effectivement bien définir les objectifs mais aussi trouver la période. Les BTS rentrent relativement tôt (début septembre) cela fait un période stage intensif dans les 15 derniers jours d'aout. Faut ensuite convaincre les formateurs :moke:
 
L

luna75

Guest
Patrice tout le monde peut répondre ou c'est juste pour les BTS récents ??
j'avais commencé à répondre il y a quelques jours mais je n'ai pas osé valider mon questionnaire car je ne savais pas si je rentrais dans les conditions :embarassed:
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=95100.msg1079586#msg1079586 date=1234606803 a dit:
Patrice tout le monde peut répondre ou c'est juste pour les BTS récents ??
j'avais commencé à répondre il y a quelques jours mais je n'ai pas osé valider mon questionnaire car je ne savais pas si je rentrais dans les conditions :embarassed:

C'est ouvert à tout le monde, jeune, moins jeunes, dinosaures... tous les témoignages nous aideront !
 
L

luna75

Guest
Patrice084 link=topic=95100.msg1079590#msg1079590 date=1234608234 a dit:
C'est ouvert à tout le monde, jeune, moins jeunes, dinosaures... tous les témoignages nous aideront !
le dinosaure a répondu :moke:
 

Ca peut vous intéresser