ENQUETE DE SATISAFACTION

#1
Bonjour
j'ai beau arpenté ts les sites où l'on parle d'enquête de satisfaction je n'y comprend rien...
J'ai rédigé mon enquête il faut que je calcul mon ECHANTILLON je ne sais quel mode choisir... si il y a des caractéristiques pour chaque méthode de calcul d'échantillon...
Est ce que qq1 peux m'aider???
Ca devient urgent car c'est pour une de mes missions ds le cadre de l'ACRC

Merci par avance
 
#2
Pour qu'un échantillon soit repreésentatif de la réalité, il faut interroger minimum 10 % de la totalité des personnes concernées.
Apres vois avec les objectifs de ton entreprise ou de la personne pour qui tu fais cette action, elle pourra mieux te renseigner.
 
#3
Désolé pitchoune321 mais là vous dites n'importe quoi. Utilisez un peu vous livres, les formules et méthodes vous sont données.
 
#5
Merci pour ts ces renseignements précieux mais si j'avais trouvé une réponse dans mes livres croyez moi que je n'aurai pas mis un message sur le net...
Si une âme charitable veut bien m'aider ce ne sera pas de refus...

Merci à vs ts
 
#6
En théorie, plus la taille de l’échantillon est importante, plus la marge d’erreur est réduite et donc plus les résultats sont précis.
Une estimation de la précision des résultats peut être calculée par la formule d’échantillonnage (dans le cadre d’une méthode probabiliste mais souvent utilisée comme indicateur quelque soit la méthode) :

Dans le cadre d'une intervalle de confiance de 95% :
N = population mère
n = taille de l'échantillon
p = probabilité de réponse positive
q = = 1-p
E = erreur acceptée
4 pq
n > ------
(E)2
ou E = +/- 2 racine (pq)/ n
Si p est connu : si p inconnu : on pose p = 0,5

Dans les faits, pour déterminer la taille de l’échantillon, on tient compte surtout des contraintes de l’étude (budget, temps, moyens humains et informatiques) et de ses objectifs.

Remarques :
Le plus important n’est pas la taille de l'échantillon, mais sa représentativité. Un échantillon important (plus de 800 personnes) n'est nécessaire que si vous recherchez une grande précision dans les résultats d'ensemble, ou si vous mesurer des interactions (tris croisés), ou travailler sur des sous-populations (par exemple diviser l'échantillon en 4 groupes de population selon les régions).

L’erreur d’échantillonnage annoncée par les cabinets d’étude est souvent globale (ensemble des interviewés). Cette erreur augmente lorsqu’on réalise des croisements (sous-population).

Il n’existe aucune relation entre la représentativité de l’échantillon et sa taille. Le taux de sondage (taille de l'échantillon / population de référence) importe donc peu.

On a tort de réduire l’erreur dans les sondages à la seule erreur d’échantillonnage. Dans les faits, un mauvais questionnement, une administration bâclée, des erreurs de saisie ou encore une mauvaise interprétation sont des sources d'erreurs plus importantes.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
#7
dans l'excellente formule de mon confrère, on peut aussi dire que les cabinets utilisent aussi des % pour e : disons qu'un sondage politique c'est +/- 1à2% d'erreur acceptée, un sondage commercial +3/4%, un sondage de routine +5/6%

conséquence directe sur un sondage de ce changement de "e": la taille de l'échantillon; ainsi imaginons un sondage commercial le plus " précis possible" avec p inconnu.
On obtient (1,96)²x (0,5*0,5)/ (0,03)²= 1067 unités de sondage (1,96 car c'est la valeur pércise meme si on l'arrondit souvent à2).

or si on change la valeur de "e" on obtient (1,96)²x(0,5*0,5)/(0,01)²= 9600 unités de sondage

c'est pourquoi pour uns ondage commercial certains spécialistes recommandent d'utiliser un taux de 3%. ainsi les résultats auront+ou- 3% de validité. PAr ex : oui à 50% c'est dans ce cas+/- 3% soit à 47% ou 53%. C'est un compromis entre le degré de précision sont le mess de webmaster a montré qu'il était jamais complet et la taille de l'échantillon.
 

webm

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#10
Si tu fais une enquêtes sur les couches culottes, ton unité de sondage sera les mères de famille ayant un enfant en bas age.