enregistrement d'un crédit de tva

Jooof13

New Member
Alors voila j'ai un petit souci je suis en 1STTG et je voudrais savoir pour l'enregistrement comptable du crédit de TVA!(lors de la déclaration de TVA)

Alors voila il va au crédit ou au débit? je suppose que c'est crédit vu qu'il y a marqué crédit mais bon je voudrais être sur!

et puis les centimes c'est quand que l'ont met 658 ou 758? je pense que 658 c'est Tva à décaisser et 758 crédit de Tva? et sont il au débit ou au crédit??

Voila et merci pr vos réponses!! :wink:
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: Les BTS venez svp!!

Jooof13 a dit:
Alors voila il va au crédit ou au débit? je suppose que c'est crédit vu qu'il y a marqué crédit mais bon je voudrais être sur!

et puis les centimes c'est quand que l'ont met 658 ou 758? je pense que 658 c'est Tva à décaisser et 758 crédit de Tva? et sont il au débit ou au crédit??

Non, c'est pour l'état que le compte est au crédit. Dans ta comptabilité, un crédit de TVA est de l'argent que l'on te doit, comme un client, donc il faut l'enregistrer au débit. Normal, puisque pour qu'il y est un crédit de TVA la TVA deductible doit être supérieure à la TVA collectée.

Pour les 658 ou 758, si tu as arrondi en faveur de l'état c'est donc une charge 658 si tu as arrondi en ta faveur, c'est en 758
 

Jooof13

New Member
Oki, et pour le mois suivant quand j'enregistre, je garde ce montant le déduit de ma TVA à décaisser!Vu que l'état me doit de l'argent!

Et est ce que ce montant je le met dans le compte 44567 Crédit de TVA à reporter au débit?
 

Robin_qui_bois

New Member
Jooof13 a dit:
Oki, et pour le mois suivant quand j'enregistre, je garde ce montant le déduit de ma TVA à décaisser!Vu que l'état me doit de l'argent!

Et est ce que ce montant je le met dans le compte 44567 Crédit de TVA à reporter au débit?

Le mois suivant, si tu as de la TVA à payer, elle sera diminué du montant de ton crédit de TVA. Celui-ci sera donc placé au crédit. Petit récap :

TVA Janvier
44566 TVA déductible (C) 1000
44571 TVA collectée (D) 500
44567 Crédit TVA (D) 500


TVA Février
44566 TVA déductible (C) 800
44571 TVA collectée (D) 1500
44567 Crédit TVA (C) 500
4455 TVA à décaisser (C) 200