enregistrer les avantages en nature du salaire

Esmeralda

New Member
salut,

j'ai un soucis sur les avantages en nature.
Je sais qu'il faut les mettre en charge dans le compte 6414.

MAIS le net à payer =brut-charges-avantages : et là, je ne sais comment les retirer du brut ...

merci de votre aide.
 

corinne

Best Member
tout dépend de ce dont il s'agit :

- si l'entreprise enregistre la facture d'un tiers (ex : paiement du loyer du véhicule des représentants à un tiers) =>cpte de charges

- si l'avantage est calculé forfaitairement (ex : remboursement de frais) =>cpte de transfert de charges

- si aucune charge n'est enregistrée (ex : utilisation par les salariés d'un bien appartenant à l'entreprise, d'un logement...) =>cpte de produits
 

mariemittou

New Member
justement, si il s'agit d'un logement, on fait quoi fiscalement ???

on fait quoi de cet avantage en nature ?
 

corinne

Best Member
tu veux dire du point de vue de l'entreprise ? et bien elle l'a enregistré en produit donc il est bien pris en compte. Ou bien je n'ai pas compris la question ?
 

mariemittou

New Member
en fait
on doit calculer le résultat fiscal, et on me dit :

M. Charpentier a perçu une rémunération de 20460 ......
Cette rémunération comprend l'avantage en nature constitué par la location d'une villa inscrite au bilan de l'entreprise, soit 1500 euros par an ......
 

mariemittou

New Member
tant que j'y suis ...

cette villa est inscrite au bilan, on peut déduire l'amortissement ???

et les loyés touchés ? ils sont imposables ??
 

corinne

Best Member
Pour l'amortissement, il y a une limite car il ne peut fiscalement excéder le produit net des locations (loyers et avantages en nature diminués des autres charges).

La rémunération est déductible totalement. Les loyers sont imposables normalement.