Enregistrer les frais de repas

Ryujin

New Member
Bonjour,

Voila j'ai une question toute bete mais je comprends pas.
Lorsqu'on a une facture d'un frais de restaurant sans invité personne , on dis qu"on " recupere la tva" donc on ne l'enregistre pas?? et donc quand on invite quelqun la tva doit etre enregistrer et n'est " plus récupérable" c'est bien ca? j'avoue qu'avec le mot recuperer je suis un peu perdu merci de votre aide
 

Hetao

New Member
Re : Enregistrer les frais de repas

Bonjour,

Lorsqu'on dit qu'on récupère la TVA pour les frais qu'on a payé, on l'enregistre dans la TVA déductible. Lorsqu'on dit que la TVA n'est pas récupérable(ou déductible), on la comptabilise dans le prix de frais. par exemple, la TVA facturée sur le gazole est récupérable à 80%.

Pour les restaurants, la TVA sur les frais de restauration est déductible seulement s'il s'agit de frais nécessaire à l'activité de l'entreprise, c'est-à-dire s'il s'agit d'un repas avec un client, la part du personnel de l'entreprise et la part d'invités, c'est à dire 100% de TVA.

Espérant que cela vous aide

Cordialement
 

Ryujin

New Member
Re : Enregistrer les frais de repas

Merci de votre réponse, donc si je suis votre raisonnement quand j'ai a enregistrer une facture d'un frais de repas du genre 13.50 ttc je dois passer l'écriture 6257 a 401XXX avec comme montant 13.50 ttc? c'est bien ca?
 

Hetao

New Member
Re : Enregistrer les frais de repas

Bonsoir,

pour une facture de 13.50 euros TTC, TVA à 5.5% = 13.5 /1.055 x 0.055 = 0.70, on enregistre débit 6257 : 12.80, débit 44566 : 0.70, crédit 512 ou crédit 401 (fournisseur) : 13.50.

Si c'est pas clair pour vous, faites moi savoir

Cordialement
 

Ryujin

New Member
Re : Enregistrer les frais de repas

Alors la je ne comprend plus rien je pensais qu'on récuperer pas la tva si il mangeait seul donc on ne devais pas enregistrer le 44566 dans l'écriture >_<
 

Hetao

New Member
Re : Enregistrer les frais de repas

Bonjour,

Bah, on peut supposer que le personnel est en déplacement, il a mangé le midi, ce déplacement est lié à l'activité de l'entreprise, alors oui, La TVA est récupérable.
Après, s'il mange seul et ce n'est pas dans le cadre de son travail, la facture ne doit même pas être enregistrée dans le compte de l'entreprise.

Bonne journée
 

Ryujin

New Member
Re : Enregistrer les frais de repas

D'accord je commence à saisir le truc ^^!
Pour etre sûr ! donc si j'ai une facture de restaurant de 15.50 ttc et que dans la facture on remarque que cela concerne 2 couverts ( donc invité un client ou autre) la tva est dite récupérable donc déductible dans l'écriture? par contre si je voyais les 15.50ttc pour lui même la tva est dite récupérable donc j'enregistre tout en ttc ^^?
 

Hetao

New Member
Re : Enregistrer les frais de repas

Bonsoir,

euh, pas vraiment, lol

si le repas est consommé dans l'intérêt de l'activité professionnelle, avec ou sans invité, on comptabilise la TVA de la facture dans le compte 44566. D'accord?
Attention, s'il y a des invités, faut mentionner le nom et la qualité des invités au dos de la facture ;)

la TVA récupérable est assimilée à la TVA déductible. Ce qui veut dire que ... c'est la même chose :p

Bon courage
 

Ca peut vous intéresser