enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ?

Voulez vous que votre enfant apprennent la shoah des l'ecole primaire.


  • Total de votants
    1,970

popo20

New Member
personnellement je suis contre l'idée d'enseigner cela à des enfants de cet âge! en CM2 c'est beaucoup trop tôt! j'aurai trouvé ça plus logique de compléter à fond le cours sur la seconde guerre mondiale lors du programme étudié en 3ème (enfin quand j'étais au collège c'était en 3ème qu'on y voyait :unsure:) à un âge où on peut déjà mieux prendre conscience de ce que c'est!

et bon voir tous les détails seraient vraiment trop durs pour des enfants de cet âge :mellow: après ça dépend comment c'est présenté...mais à choisir je préfererai attendre
 

Mlle G

Best Member
Je suis contre cette idée :notstupide: je trouve ça vraiment stupide!!
Les livres et le passé de notre famille raconté par nos grand parents entre autres, qui ont connu la guerre est bien mieux pour rapeller la mémoire :closedeyes:
 

Lily Dreams

Best Member
C'est sûr, Mlle G, mais les grands-parents ne sont pas éternels ! Mon grand-père passait les repas de famille à nous parler de comment il avait résisté, était passé de la France à l'Espagne, pour ensuite passer par le Maroc, la Tunisie, pour débarquer sur Marseille vers la fin de la guerre... Mais il n'est plus là maintenant ! Et qui racontera ça à mes petites nièces ? :arrow2:

P.S. : mais l'école primaire, c'est tout de même trop tôt...
 

alex22

New Member
Oui moi aussi ça me semble un peu trop tôt !! Peut-être juste aborder le sujet mais pas plus, ça risque d'être un peu trop dur sinon...

En revanche, je trouve effectivement que la seconde guerre mondiale n'est pas suffisamment abordée pendant la scolarité et d'une manière générale l'histoire du XXème siècle !!

Il me semble plus important d'enseigner l'histoire moderne plutôt que l'histoire de l'égypte ou de la grèce antique qui est de plus, plutôt rébarbative pour les gamins.
 

Loulougan

Active Member
Dans l'idée je ne suis pas contre, seulement il est vrai que le primaire c'est peut etre un peu trop tôt.
Mais pourquoi ne pas préparer le terrain, sans non plus rentrer dans les détails...

Survoler l'Histoire en primaire peux déja eveiller les enfants à la curiosité à poser des questions a leurs parents ou grands parents, enfin pour les primaires de maintenant nous dirons arrières grands parents)
 

ico

Best Member
Loulougan link=topic=77289.msg843602#msg843602 date=1203875587 a dit:
Dans l'idée je ne suis pas contre, seulement il est vrai que le primaire c'est peut etre un peu trop tôt.
Mais pourquoi ne pas préparer le terrain, sans non plus rentrer dans les détails...

Survoler l'Histoire en primaire peux déja eveiller les enfants à la curiosité à poser des questions a leurs parents ou grands parents, enfin pour les primaires de maintenant nous dirons arrières grands parents)

C'est ce qui se fait déjà. Mon fils de CM2 a abordé la 2e guerre mondiale et m'a posé des questions sur Hitler. La maîtresse n'est pas rentré dans les détails, je les ai survolé aussi ........et mon fils n'est pas traumatisé ! Il y a façon et façon d'enseigner l'histoire et en ce qui me concerne, cela ne m'a pas génée. Il a abordé cette partie de l'histoire après avoir étudié la révolution Française où la guillotine fonctionnait bien aussi, Napoléon et autres guerres .......bref, l'histoire de France.
Par ailleurs, cela lui a permis de nous poser des questions sur les religions et sur l'actualité du moment :cool:
 

Loulougan

Active Member
ico link=topic=77289.msg843640#msg843640 date=1203877321 a dit:
C'est ce qui se fait déjà. Mon fils de CM2 a abordé la 2e guerre mondiale et m'a posé des questions sur Hitler. La maîtresse n'est pas rentré dans les détails, je les ai survolé aussi ........et mon fils n'est pas traumatisé ! Il y a façon et façon d'enseigner l'histoire et en ce qui me concerne, cela ne m'a pas génée. Il a abordé cette partie de l'histoire après avoir étudié la révolution Française où la guillotine fonctionnait bien aussi, Napoléon et autres guerres .......bref, l'histoire de France.
Par ailleurs, cela lui a permis de nous poser des questions sur les religions et sur l'actualité du moment  :cool:

Pourtant c'était sanglant!!
 

ico

Best Member
Oui, mais c'est ainsi et cela montre aussi aux enfants combien tout cela ne doit pas se renouveler !
Franchement, je ne trouve pas cet enseignement illégitime.
 

ico

Best Member
alex22 link=topic=77289.msg843599#msg843599 date=1203875390 a dit:
Il me semble plus important d'enseigner l'histoire moderne plutôt que l'histoire de l'égypte ou de la grèce antique qui est de plus, plutôt rébarbative pour les gamins.

Détrompes toi, la grande majorité des enfants sont super interressés par l'égypte et la grêce ! D'ailleurs, il y des nombreux dessins animés sur les chaines pour enfants qui en parlent et les dieux, les demis dieux, les pharaons ......sont passionnants pour eux (outre le fait que c'est de la culture générale apprise sans effort) :wink2:
Mes enfants sont normalement constitués et la mythologie .........ils adorent !!!
 

Lily Dreams

Best Member
C'est clair que c'est passionnant l'histoire des anciennes civilisations... J'étais tellement intéressée, que j'ai lu la série des Ramsès, de Christian Jacques, c'est pour dire ! (quand j'étais ado hein !)

Mais pour revenir au sujet, c'est vrai qu'il y a une façon d'expliquer ça aux gamins. Mais là où ça fait + mal que les guerres napoléoniennes, c'est que c'est récent, je pense. On n'a pas beaucoup de recul et du coup, personnellement, je suis toujours choquée par la barbarie dont on a pu faire preuve...
 

ico

Best Member
En CM2, on ne parle pas de barbarie mais du pourquoi un homme a voulu éliminer d'autres hommes pour des raisons totalement débiles. Le comment ne se raconte pas, on dit seulement que beaucoup de gens sont morts pour rien. D'ailleurs, les enfants ne posent pas de questions sur le comment puisque la mort n'a pas encore véritablement de sens pour eux (ils ne connaissent pas le torture ....) mais sur le pourquoi et LA, c'est interressant.
 

popo20

New Member
je trouve que l'histoire antique est au contraire très intéressante!! :happy: mais bon bref

la Shoah est au final extrêmement proche de nous, et de se dire que ça a eu lieu il n'y a pas si longtemps que ça ça peut faire peur aussi! on peut en parler mais sans rentrer dans les détails du moins au primaire, même si c'est important de savoir jusqu'à quel point les gens peuvent aller pour une cause absurde...

ico link=topic=77289.msg843672#msg843672 date=1203878766 a dit:
En CM2, on ne parle pas de barbarie mais du pourquoi un homme a voulu éliminer d'autres hommes pour des raisons totalement débiles. Le comment ne se raconte pas, on dit seulement que beaucoup de gens sont morts pour rien. D'ailleurs, les enfants ne posent pas de questions sur le comment puisque la mort n'a pas encore véritablement de sens pour eux (ils ne connaissent pas le torture ....) mais sur le pourquoi et LA, c'est interressant.

c'est vrai que moi ce sont plus les détails que je voudrai pas leur raconter...mais pour la raison oui c'est important que les enfants le sachent, surtout que ça pourrait ouvrir les yeux de certains :closedeyes:
 

alex22

New Member
ico link=topic=77289.msg843659#msg843659 date=1203878326 a dit:
Détrompes toi, la grande majorité des enfants sont super interressés par l'égypte et la grêce ! D'ailleurs, il y des nombreux dessins animés sur les chaines pour enfants qui en parlent et les dieux, les demis dieux, les pharaons ......sont passionnants pour eux (outre le fait que c'est de la culture générale apprise sans effort) :wink2:
Mes enfants sont normalement constitués et la mythologie .........ils adorent !!!

Autant pour moi alors !! C'est vrai que je parlai plus de ma propre expérience et l'histoire des civilations antiques ne m'a jamais beaucoup intéréssé !! En revanche, je m'intéressai plus et je m'intérèsse toujours à l'histoire moderne, laquelle est souvent d'actualité de nos jours.
 

ico

Best Member
alex22 link=topic=77289.msg843681#msg843681 date=1203879176 a dit:
je m'intérèsse toujours à l'histoire moderne, laquelle est souvent d'actualité de nos jours.

Il faut cependant connaître ce qui s'est passé avant pour comprendre ce qui se passe maintenant et le dernier siècle a été riche en évènements dont les répercussions sont présentes partout, tant historiquement qu'économiquement.
 

liloone

Best Member
La primaire c'est trop tot .. meme si les enfants ne sont pas betes à cet age, je pense pas qu'il soit assez grand pour comprendre vraiment le but et la portée de cet enseignement
 

LabelDecadix

New Member
Oui il ya une façon d'enseigner, après il faut que tout le monde comprenne que c'est d'un point de vue "humaniste" et non religieux que l'on fait ça. Parce que sinon ça peut créer des tensions entre personnes de différents cultes religieux qui seraient trop intégristes et diraient que les Juifs sont encore présentés comme les victimes. Hier à "on n'est pas encore couchés", Zemmour je crois a dis qu'il ne fallait pas que ça fasse effet boule de neige du style " chacun veut sa Shoah"
 

ico

Best Member
liloone link=topic=77289.msg843687#msg843687 date=1203879381 a dit:
La primaire c'est trop tot .. meme si les enfants ne sont pas betes à cet age, je pense pas qu'il soit assez grand pour comprendre vraiment le but et la portée de cet enseignement

Je ne te suis pas du tout, ils comprennent parfaitement :cool:

LabelDecadix link=topic=77289.msg843688#msg843688 date=1203879404 a dit:
Oui il ya une façon d'enseigner, après il faut que tout le monde comprenne que c'est d'un point de vue "humaniste" et non religieux que l'on fait ça. P

Oui, c'est ce qui est fait, enfin de ce que je connais.
 

Lily Dreams

Best Member
Dans les choses qui seraient à revoir, c'est aussi l'ordre dans lequel on apprend l'histoire...

Je me souviens qu'au collège ou lycée, on avait passé très peu de temps sur la guerre, parce que c'était en fin d'année et qu'on n'avait pas le temps... !! :mellow:

Et pour l'ordre... ce serait + logique d'apprendre l'Histoire dans un ordre chronologique, non ?... souvent, on passe du coq à l'âne, je trouve... :unsure:
 

Loulougan

Active Member
Je vois pas ou est le problème si cette période de l'histoire est dites avec des mots simples mais concrets, je ne vois pas ou est le mal...

De plus il est vrai que nou passons beaucoup plus de temps sur des dates des faites historiques qui sont, historiques certes, mais bon 1515 Marignan voilà quoi...
Il est beaucoup plus important de parler de notre époque (enfin vous m'avez compris), en expliquant a ces et ses enfants, que le pourquoi de la Seconde Guerre Mondiale, c'est mal et qu'il ne faut pas que cela se réïtère...