Entraide ou facilité : la subtile différence

D’après notre ami le petit Larousse :
ENTRAIDE : n.f. Aide mutuelle, solidarité

(Choisir la) FACILITE : Aller vers ce qui demande le moins d’énergie, d’effort

***********************************************************

Certainement le sujet a dû déjà être évoqué (j’ai cherché avec le moteur, mais apparemment, rien – je dis bien apparemment) mais excusez Monsieur le Web, mais il y a une petite précision qui mérite d’être exposée.
Tant pis si ça en insupporte certains, mais je préfère le dire (sans méchanceté, juste pour expliquer évidemment)

Il y en a marre de recevoir des MP « envoie moi tes fiches » « donnes moi ton résumé de truc » « tiens, files moi le corrigé de…. » Faut peut être pas abuser et prendre les gens pour des idiots, surtout que dans la charte il est clairement marqué en toutes lettres « Pas de triche, pas de vente ou d'échange de dossiers professionnels »
Depuis que je suis sur Culture Co, j’essaie (quand je le peux) d’aider au mieux les membres en les orientant, les conseillant, mais je crois que certains se reposent sur leurs lauriers pensant que le travail tout fait va leur tomber dans le bec.
Grossière erreur

Pour ceux qui se reconnaitront à travers ce comportement, il est hors de question que je donne fiches, dossiers, et résumés divers. Vous êtes en BTS, vous êtes (supposé) avoir un tant soi peu de maturité, alors réfléchissez par vous même au lieu d’envoyer aux membres de Culture Co ce genre de MP. De plus, j’ai assez vu ce genre de comportement dans ma classe l’année dernière et je trouve cette manière d’agir vraiment culottée et grotesque. A quoi cela vous sert il de récupérer des dossiers qui ne sont pas de vous ? C’est courir à votre propre échec.

Le BTS, ça demande du travail. Ma deuxième année a été lourdement chargée, et je ne vois pas pourquoi je faciliterais la tâche aux autres. De l’aide oui, sans problème. J’ai eu mon BTS depuis quelques mois, et si je reste sur Culture Co, c’est que ça me plait de filer un coup de main aux autres (comme beaucoup d’ailleurs qui ont déjà passé l’examen) et j’espère pouvoir y rester assez longtemps pour continuer à aider les membres qui ont quelques problèmes ou difficultés dans leur travail. Je prends plaisir à venir sur ce site, mais quand je vois le nombre de MP dans ce genre (comme encore aujourd’hui par exemple) je le dis honnêtement, ça m’énerve et ça me déçoit. Et le pire dans tout ça, c’est que pour ceux qui demandent, ça leur semble tout à fait normal. Pour recevoir, il faut aussi par moment savoir donner.

Je laisse les membres qui agissent par facilité sur cette citation de Corneille
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »
 

corinne

Best Member
Toutes mes félicitations pour ce "ras-le-bol" si bien exposé et si bien écrit

:-a1 :wink: :p
 

titepuce92

New Member
merci d'avoir resoulevé le sujet je lavais posé il y a quelques mois!

on ma répondu laisse les MP et continu d'aider

ms les MP sont tjrs présents....personne ou très peu savent utiliser la fonction "RECHERCHE" :shock:

enfin moi ce ke je constate ce kil faut tout leur faire et que cela dégrade le forum par rapport à il y a 6 mois ou c'était une réelle entraide

Dommage jespère ke cela va redevenir comme avant :mrgreen:
 

imported_celi76

New Member
Exactement!!!

Je suis vraiment tout à fait d'accord avec toi radioheanne!!!
En plus je me suis fait la reflexion recemment: certaines personnes pensent que tout leur est due et que lorsqu'il sont dans la m...., ils se contente de nous demander nos sujets, actions etc...

Et ce en général sans merci, ni rien!!! :evil:

De toutes façons pour moi c'est clair, les messages du style :
:arrow: envois moi tes fiches!
:arrow: Donnez moi le corrigé de tel sujet pour mon exercice de demain etc...


C'est clair et net, je ne m'attarde même pas sur leur message.:-a3
Ce style de message c'est de la facilité! Mais la n'est pas le but du site!

On est la pour aider, conseiller, on donne de notre tps libre, on prends du temps pour répondre efficacement aux gens. :p
Et certains nous prennent pour des "trop bons trop cons"! Et bien ils se trompent!
:mrgreen:
 

kika

New Member
c'est trop vrai :twisted:
d'ailleurs, j'ai reçu le mp d'une jeune fille(dont je ne citerai pas le pseudo) et elle me demandait si le but de culture co était d'échanger des devoirs via des mp ... elle voulait des conseils car elle recevait des demandes du genre si t'as tel sujet, envoie le moi, si t'as fais tel résumé, envoie le moi ...
Je lui avais répondu qu'elle n'avait pas à répondre ça .... qu'à la limite, elle laisse, elle supprime et oublie
ET PUIS QUOI ENCORE ???

ben, j'espère qu'elle lira vos messages car malgré mes réponses en mp, elle culpabilisait de pas avoir envie de répondre à ces messages ( en plus, très sec, (sans s'il te plait ...) ) nan mais ....
alors xxx lis ce message et dis toi que c'est pas à toi de te défoncer pour les autres ...

Moi, je suis pour l'entre aide apres faut pas déconner .... :evil:
 

imported_celi76

New Member
Exactement! Sérieusement moi aussi je suis plutot du genre à vouloir aider les gens du mieux que je peux(Je fais partie de ceux qui ont le BTS et qui vont sur culture co tt les jours, en quete de répondre aux questions!! alors qu'a la base, c'est plus leur probleme! )

Mais y a des limites !!! Faut pas culpabiliser, ça c'est le moyen apres de ne plus se faire respecter, et ce dans la vie de tout les jours. Bref, le bon stéréotype de la personne gentille qui se fait marcher dessus!!!! Faut savoir dire non!


je terminerais sur cette expression moins poetique que celle de radioheanne, mais je la trouve tellement réaliste:

:arrow: Entre Bon et Con il n'y a qu'une seule consonne à sauter!
:mrgreen:
je vous avais prévenu, c'est pas le top de la poésie!!! :wink:
 
celi76 a dit:
je terminerais sur cette expression moins poetique que celle de radioheanne, mais je la trouve tellement réaliste:

:arrow: Entre Bon et Con il n'y a qu'une seule consonne à sauter!
:mrgreen:
je vous avais prévenu, c'est pas le top de la poésie!!! :wink:

Comme tu le dis, c'est peut être pas le top de la poésie (lol) mais ça illustre grandement tes propos :)
 

posteusefolle

New Member
eh ben je suis bien d'accords avec vous !!!! :evil:
à part ceux qui demandent les corrigés (pour ma part je n'en ai pas encore eu ouf !), je déteste que lorsque l'on file un coup de main, on ne nous dise même pas merci !!! pareil, j'ai eut mon BTS et c'est essentiellement pour aider les autres que je suis là, pas pour me faire exploiter !
 

sasa06

New Member
Je confirme tous ces propos et trouve désolent de tels comportements. Et pour ceux/celles qui culpabilisent de ne pas répondre à de telles demandes, imaginez que vous vous défonciez au boulot pendant 2 ans et qu'à l'examen, manque de chance, vous vous plantiez. Parce que trop fatigué, trop stressé, trop impliqué alors que l'autre, à qui vous aurez refilé tous ou presque de vos sujets, réussisse sans rien "glander"!!!!
Fini de kiffer...
Vous voyez ce que je veux dire !
 

angel ales

New Member
Entièrment d'accord

Moi ce qu'il m'arrive de faire, c'est que j'essaye d'aider la personne. Quand celle ci me redemande des renseignements ou m'envoi meme ces document, il m'arrive d'envoyer le mien pour qu'elle puisse comparer.

De toute façon, meme si une personne vient à prendre un document que j'ai concu, le jour de l'examen , le jury peut lui poser la question "POurquoi avoir choisi ce type de document, de couleur....., la personne ne pourra pas forcement répondre car ce ne sera pas elle qui l'aura concu et alors elle se ramassera à l'exam

Moi je pense que la vie est parfois juste
 

Angèle95

New Member
Bravo à vous toutes les filles j'adore votre facon de voir les choses!!!! :D

(bravo spécial à Radioheanne)


Ps spécial : certaines filles de ma classe ne se génaient pas pour tricher lors des controles, demander les dossiers aux autres... résultat : aucune n'a eu son BTS... à méditer...
 
:-a1 Radioheanne :-a1 Bravo pour ce post !!!

On est toutes d'accord sur les personnes "j'm'en foutistes", y'en a assez ! Le pire c'est quand on ne cale pas, qu'on ne donne rien, limite on se fait insulter ! C'est hallicinant !

Maturité, motivation et travail est la devise du BTS ! Sans ça, on ne fait rien !

Marre aussi de répéter 100 000 fois les mêmes choses ...

C'est bien d'avoir soulevé le problème !

:wink:
 
Je suis bien contente de voir vos réactions :)
Par contre, évidemment, les gens qui demandent corrigés, sujets etc ne vont faire que regarder d'un oeil ce post, mais au moins, c'est chose dite.

Et c'est décidé, le prochain (ou la prochaine) qui me demande dossiers et j'en passe, je lui réponds avec le lien vers ce topic !
 

oncle sam

New Member
Je ne me sens pas trop concerné, je n'ai jamais reçu de MP dans ce style. Ni aucun autre MP d'ailleurs lol.
Je voulais juste réagir vis a vis de l'auteur de ce premier post, radioheanne.
Quel plaisir de te lire, une prose et un orthographe parfait. Ca manque sur les forums...
Encore bravo pour tes qualités rédactionelles ! :-a1
 

Dr Love

New Member
Tu as tout à fait raison, moi je me suis fais avoir une fois, j'avais accepté de passer quelques cours à quelqu'un et bien j'ai pas eu un merci rien du tout, du coup j'ai arrêté de les envoyer. mais j'ai eu mieux quand même, une nana qui avait visité (juste visité) le site et qui s'est permis de me demander mes cours directement sur MSN, même pas elle se présenter, rien. du coup je l'ai viré et je lui ai dit que si elle avait besoin d'aide elle n'avait qu'à au moins s'inscrire sur cco. Du coup, j'ai enlevé mon adresse MSN de mon profil. :evil: