Entretien annuel de fin d'année

N

Nessscafe

Guest
Bonjour,

C'est la période et vendredi j'ai mon entretien de fin d'année "un moment privilégié pour faire un état des lieux de vos performances et compétences, et pour fixer les objectifs à atteindre pour l'année suivante"... blablabla...

j'ai été embauchée il y a 6 mois pour un poste hyper interessant et au final aucune promesse n'a été tenu et mon taf c'est de la merde. Je suis démotivée, je me fais chier et je cherche ailleurs.

Sachant que j'ai tendance à ne pas mâcher mes mots, est-ce vraiment le moment pour dire ce que je pense vraiment (de façon diplomatique, of course) du poste ou est-ce que je dois la jouer faux-cul à fond ?
certains de ma boite vont la jouer faux-cul pour être sûr d'avoir une bonne prime de fin d'année... A savoir que j'ai une boite avec une mentalité assez folklo (c'est tous des faux-cul...), donc du coup je sais pas sur quel pied danser.

J'ajoute également que j'ai commencé à chercher ailleurs mais que je n'ai pas de pistes sûres pour l'instant...

Mici d'avance  :happy:
 

pouipouinette

New Member
Je serai d'avis à y aller franco mais je me dis qu'avec la situation actuelle pour trouver un autre travail il faut t'accrocher.

Et avec l'expérience j'ai remarqué que plus on était franc et plus ça te retombait sur le coin de la tronche.
 

Linoua

New Member
Moi à ta place, n'ayant rien trouvé de sûr derrière, ba je ferais profil bas, au moins pour m'assurer de garder un boulot en attendant de trouver mieux ailleurs, vu que tu n'es pas encore partie, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour leur dire que ce que tu penses, le jour ou tu pars la tu pourra te lâcher :laugh:
 

mangerbouger

New Member
pouipouinette link=topic=92790.msg1062555#msg1062555 date=1228743525 a dit:
Je serai d'avis à y aller franco mais je me dis qu'avec la situation actuelle pour trouver un autre travail il faut t'accrocher.

Et avec l'expérience j'ai remarqué que plus on était franc et plus ça te retombait sur le coin de la tronche.

j'essayerai de tenir encore un peu meme si c'est vraiment saoulant a la longue !! le temps que le marché du travail retrouve ses lunettes !
 
N

Nessscafe

Guest
pouipouinette link=topic=92790.msg1062555#msg1062555 date=1228743525 a dit:
Je serai d'avis à y aller franco mais je me dis qu'avec la situation actuelle pour trouver un autre travail il faut t'accrocher.

Et avec l'expérience j'ai remarqué que plus on était franc et plus ça te retombait sur le coin de la tronche.

:chessy: tu te contredis un peu non ?

bon... en fait il faut que j'apprenne à tempérer mes propos (ca va être dur...) :mellow: je suis tout sauf diplomate.
 

pouipouinette

New Member
Non je ne me contredis pas, j'explique que je suis une personne franche mais que finalement en reflechissant bien je prefère quand même me taire un petit peu connaissant les problèmes pour trouver un emploi en ce moment.
 

tite puce

Best Member
En principe les entretiens de fin d'année sont imposés par l'entreprise, c'est souvent un plus pour demander une augmentation, une prime, faire une bilan sur ce qui va ou pas...
 

tite puce

Best Member
lye link=topic=92790.msg1062884#msg1062884 date=1228822779 a dit:
ben nous que dalle. on peut le demander nous, employés?

Je pense que tu peux demander un entretien mais rien ne garantie que tu obtiendras quelque chose par contre.
Pose leur la question du pourquoi il n'y a pas d'entretien, on ne sait jamais, ça peut être bénéfique.
 

kathounette

New Member
Nessscafe, perso je pense qu'il faut que tu dises le fond de ta pensée mais en restant diplomate.
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire... :blush:

Si tu ne dis rien les choses n'évolueront pas, si tu dis ce que tu penses ça passe ou ça casse, mais pour "ton bien-être" je pense qu'il vaut mieux jouer sur la franchise car tu ne pourras pas t'épanouir dans ton travail dans ces conditions et concernant par exemple la prime de fin d'année on ne va pas te l'enlever parce que tu as la franchise de dire les choses quand même, de même on ne va pas te virer parce que tu ne dis pas que tout va bien... ou alors bonjour la mentalité dans l'entreprise.
Il faut simplement que tu trouves la manière de dire que les promesses n'ont pas été tenues et que tu te sens démotivée car le travail n'est pas ce qu'il devait être. Et peut-être que ça fera réfléchir aussi et qu'il aura évolution, sinon ben trouves vite un autre boulot car ça craint de bosser avec des gens fermés et des hypocrites...

Mais bon ce qui est sûr c'est qu'il faut savoir dire les choses avec diplomatie, et je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas chose facile quand on a du tempérament...
 

Djoulie

New Member
L'entretien annuel a lieu tout les 3 mois dans ma boite, j'ai été honnête et j'ai dis à ma chef que je voulais évoluer.
Elle ma dit que j'étais immature, et que je tenais un discours puéril suite à ma demande d'évolution et d'augmentation. Mes tâches ne cessent d'augmenter et mon salaire reste le plus bas de mon service. Alors que dès mon intégration, elle m'a promis une évolution plus que rapide.

Je lui ai dis tout ce que j'avais dans le ventre mais bien sur, elle a détourné le probleme en me parlant de la crise, sujet à la mode chez les employeurs. Depuis elle m'ignore et me dit a peine bonjour et ne m'inclue même plus lors des briefings avec l'équipe (pour la motivation etc...).

Bref si j'ai un conseil à te donner, prépare bien ton entretien et essaie de rebondir sur ce que va te dire ton employeur et soit concise car si tu as la même chef que moi, elle va vouloir te piéger à chaque phrase.
 

kathounette

New Member
Djoulie, c'est sûr que là tu as eu une mauvaise expérience mais parfois le fait de dire les choses telles qu'elles sont permet d'évoluer.
Dans ton cas je pense que c'est simplement que ta chef ne veut pas prendre en considération ta position et tes demandes... elle préfère faire l'autruche et ne tient pas parole.

Moi aussi j'ai eu des difficultés car mon employeur ne se rendait pas compte que je n'avais pas vraiment le travail proposé au début et qu'avec le temps j'avais évolué, j'avais beaucoup plus de responsabilités et je travaillais plus que prévu (9 à 10h par jour quand même).
Mon entretien était sans cesse reporté pour X raisons, les augmentations ou primes annoncées je ne les avais pas... et j'ai finalement craqué au bout de 1 an et je me suis "imposée", j'ai dit que c'était soit une remise en question de mon statut (et du salaire) soit je partais.
Mon patron a ouvert les yeux et a pris une partie de mes requêtes en considération.

Donc parfois le fait de dire les choses sert quand même.
Après si c'est pour rester dans une entreprise où on ne se sent pas bien, être entouré d'hypocrites et tout non merci autant chercher un autre boulot que se pourir la vie.
Je l'ai vécu et ça m'a servi de leçon.
La communication est essentielle pour se sentir bien dans son travail et avec ses collègues et si dire la vérité n'est pas accepté alors ça veut tout dire sur la mentalité dans l'entreprise...
 

Djoulie

New Member
kathounette link=topic=92790.msg1063042#msg1063042 date=1228842675 a dit:
Djoulie, c'est sûr que là tu as eu une mauvaise expérience mais parfois le fait de dire les choses telles qu'elles sont permet d'évoluer.
Dans ton cas je pense que c'est simplement que ta chef ne veut pas prendre en considération ta position et tes demandes... elle préfère faire l'autruche et ne tient pas parole.

Moi aussi j'ai eu des difficultés car mon employeur ne se rendait pas compte que je n'avais pas vraiment le travail proposé au début et qu'avec le temps j'avais évolué, j'avais beaucoup plus de responsabilités et je travaillais plus que prévu (9 à 10h par jour quand même).
Mon entretien était sans cesse reporté pour X raisons, les augmentations ou primes annoncées je ne les avais pas... et j'ai finalement craqué au bout de 1 an et je me suis "imposée", j'ai dit que c'était soit une remise en question de mon statut (et du salaire) soit je partais.
Mon patron a ouvert les yeux et a pris une partie de mes requêtes en considération.

Donc parfois le fait de dire les choses sert quand même.
Après si c'est pour rester dans une entreprise où on ne se sent pas bien, être entouré d'hypocrites et tout non merci autant chercher un autre boulot que se pourir la vie.
Je l'ai vécu et ça m'a servi de leçon.
La communication est essentielle pour se sentir bien dans son travail et avec ses collègues et si dire la vérité n'est pas accepté alors ça veut tout dire sur la mentalité dans l'entreprise...


Alors il est simplement question de personnalité. Pour ma part, ma chef ne pense qu'aux chiffres et se fout totalement de l'humain...Elle en est même venue à me dire qu'avec un bts , je suis dans le monde de "oui-oui" si je veux devenir manager ... Je lui ai demandé a ce qu'elle me challenge, me motive mais elle ma dit que j'avais déjà un salaire et puis c'est tout hein :).
A ce jour, mon moral est fortement atteint car je stagne dans mon boulot mais au moins, elle sait tout ce que je pense d'elle et de mon travail...le tout est de dire les choses.
 

Ca peut vous intéresser