Entretien Banque de Bretagne : vos avis

Dadoudadou

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale STG option Comptabilité et Finances des Entreprises.
Je désire faire un BTS en alternance pour la rentrée 2008 au CFA de Rennes (35).
J'ai d'abord envoyé ma candidature sur le site banque-apprentissage, puis j'ai envoyé une lettre de motivation accompagnée d'un CV aux différentes banques de ma région (11 en tout).
J'ai reçu pour l'instant 4 réponses, dont 3 négatives. Cependant, la Banque de Bretagne, qui m'a donné une réponse favorable, m'a déja convié à une session de recrutement le 6 Février prochain.
Je suis donc très content que tout cela se déroule si vite, mais je veux être sûr que tout se passe correctement.
J'ai donc plusieurs sujets sur lesquels je me pose quelques questions, notamment concernant l'entretien. D'autres personnes peuvent également se poser les questions, donc je pense que ce topic peut être utile.
- Au niveau de la tenue vestimentaire, j'ai déja 'investi' dans un costume, avec une chemise et une cravate. D'après-vous, pensez-vous que ça fait un peu 'trop', ou au contraire, qu'il faut déja mettre tous les atouts de son côté en commençant par une bonne apparence ?
- Pour l'entretien, faut-il être le plus honnête possible ? Ou paraître le plus possible comme un très bon vendeur (ce que je ne suis pas sûr d'être) ?
- Je souhaite continuer après le BTS Banque, mais je pense ne pas leur dire, puisque je pense que les recruteurs recherchent avant tout des commerciaux prêts à l'emploi au bout de deux ans. Est-ce que je fais bien ?
- Quel attitude lors de l'entretien est éliminatoire ?
- Lors de la question, quelles sont vos qualités et vos défauts, quels défauts seraient le mieux acceptés par le recruteur ? Exigeant ? Maniaque ? Curieux ? Manque d'expérience ?
- Si éventuellement le recruteur me demandera si j'ai déja envoyé ma candidature dans les autres banques, que dois-je répondre ?
- La Banque ne m'a précisé ce que je devais éventuellement emmener avec moi lors de l'entretien. Je pense ne pas arriver les mains vides. Je pense donc apporter mes bulletins de Seconde, Première et Terminale, sachant qu'ils sont bons (sans me vanter ^^, mes notes sont très bonnes et les remarques bonnes également). Qu'en pensez-vous ? Dois-je emmener d'autres documents supplémentaires susceptibles de susciter l'intérêt du recruteur ?
- Lorsque le recruteur me demandera si j'ai des questions, quelles sortes de questions pourrais-je lui poser ?

Voilà. Je remercie d'avance les peronnes qui répondront à mes questions :wink2:.
 

Lliane

New Member
1) La tenue: point déjà maintes fois abordée, venez en costard! ça coute pas grand chose, ça vous prépare à ce qui va devenir votre quotidien et surtout pour le recruteur, non ce n'est pas trop, c'est normal! (tu sais, même pour un poste de vendeur, serveur ou autre, ça fait toujours mieux d'arriver en costume)
2) pour l'entretien, sois honnete tout en restant vendeur... Sois honnete un minimum, mais vends toi, parais sur de toi même si t'es mort de trouille et à des questions comme "vous sentez vous prêt pour ce travail?" ne réponds pas "euh je sais pas je l'ai jamais fait" même si c'est ce que tu penses. Sois honnete mais rassure le recruteur.
3) Ne précise pas que tu veux continuer après, s'ils te posent la question, là c'est à toi de voir en fonction de la personne que t'as devant toi...
4) l'attitude éliminatoire c'est: manque de confiance en soit, timidité, doute... Rajoute à ça le manque de disponibilité, la poursuite détude et le manque de mobilité géographique ^^
5) faudrait être suicidaire pour n'envoyer sa candidature qu'à une seule banque, le recruteur le sait bien ^^
6) Pour les bulletins aucune idée.
7) des questions sur le poste, l'entreprise, montre que tu t'intéresse et que tu vas déjà de l'avant, que tu te projette dans le travail.

Je suis pas la science infuse mais ça me parait du bon sens

Sur ce, bien joué et bon courage!
 

Dadoudadou

New Member
Merci pour vos réponses, je prends note :wink2:.
Les autres, n'hésitez pas :dacc:.
 

Dadoudadou

New Member
Petit up, si quelqu'un passe par là.

Sinon, la Banque Populaire de l'Ouest m'a contacté pour un entretien téléphonique. Et c'est le même jour que les tests de la Banque de Bretagne :happy:. J'espère que ça bien se passer !
 

annette11

New Member
Bonjour Dadoudadou ! Ca s'est passé comment l'entretien Banque de Bretagne ?
Je crois que pour une embauche c'est convocation à des tests (dominos, suites,...) et si on les réussi il y a un entretien l'après-midi.
La question : est-on nombreux à passer les épreuves en même temps ?
L'entretin l'après-midi c'est avec le(a) DRH himself, ou c'est avec des assistants DRH et c'est ensuite qu'ils te reconvoquent et que tu vois la DRH ?
Bref, il y a combien d'étapes quand ça se passe bien ?
Merci de me répondre si tu le sais, car moi aussi je postule et j'attends une réponse.
Bises.
 

Dadoudadou

New Member
Salut Annette11 !

Lors de ma convocation, nous étions 19 personnes à passer les tests (14 femmes, 5 hommes). Cela commencait à 8h30 pour finir à 12h30. Il y a plusieurs parties au niveau des tests : arithmétique, rapidité, orthographe, logique et vocabulaire. Un conseil, travail bien ton calcul mental et ton orthographe. Ensuite il y a un entretien collectif avec la DRH (Mme Brule) où tu dois te présenter (parcours, motivation ...). Elle peut éventuellement te poser des questions sur ta présentation ainsi que ta mobilité géographique. Personnellement, j'ai réussi les tests du matin comme 8 autres personnes.
J'ai donc été convoqué l'après-midi à 14h. J'ai eu un entretien avec une assistance DRH. Là j'ai eu un peu plus de mal ... Elle te pose des questions sur ton parcours professionnel, tes motivations, tes qualités/défauts bref, ce à quoi tu peux t'attendre. Par contre je devais faire une simulation de vente où je n'ai pas très bien réussi.
En tout cas j'ai reçu une réponse cette semaine. Je suis sur liste d'attente. Peut-être à cause de ma mobilité géographique plutôt réduite ? Ou bien à cause de ma simulation de vente très moyenne ? D'un côté je ne suis pas écarté directement, mais d'un autre côté je ne suis pas sûr d'être pris. Je devrais avoir la réponse définitive avant le 15 Avril. En attendant j'ai un entretien avec deux DRH le 28 Février avec la Banque Populaire de l'Ouest puisque l'entretien téléphonique auparavant était convaincant. Je croise les doigts pour que ça se passe bien.
Je te souhaite bonne chance pour l'entretien (je crois qu'il y a une autre cession de recrutement pendant les vacances) et j'espère que je t'ai un peu aidé :wink2:.
 

annette11

New Member
Bonjour Dadoudadou ! Merci pour la réponse. J'ai fini par être convoquée à des tests, comme tu a dit, mais on était 2 personnes. Bizarre. L'autre n'a pas été retenue pour l'après-midi, au regard des résultats, et j'ai eu droit à un entretien individuel avec l'assistante DRH. Jamais vu Mme BRULE, et pourtant, j'ai ensuite tenté de la relancer, et j'ai toujours envoyé les courriers à son intention. J'ai eu le droit à de multiples questions dans l'entretien, et l'assistante a vraiment insisté sur ma mobilité. J'ai dit oui à tout, même si intérieurement je trouvais qu'ils commençaient à exagerer. Mais bon, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir du travail. Tout était positif. A la fin, je me suis dit: finalement elle n'a plus qu'à me dire qu'elle va m'embaucher (ou me fixer un autre rv pour d'autres tests.... Et bien, elle me dit "je préfère vous le dire tout de suite, en ce moment il n'y a pas de poste de disponible." Or, je connais justement une personne qui est mutée, et qui libère un poste, et j'étais convoquée à ces tests et entretiens parcequ'il y avait justement un poste à pouvoir. C'est ce que me disait la même assistante au téléphone avant de me convoquer.
Donc, je n'ai même pas vu la DRH, et le poste qui était à pourvoir a mistérieusement disparu. Ce n'est pas une blague.
Comme l'entetien c'était bien passé elle m'a quand même parlé d'un CDD. Si je suis assez bonne pour un CDD, je suis capable de travailler en CDI non? Parcequ'en CDD je ne pense pas qu'ils se donnent la peine de te former, et là, si tu ne connais pas bien les produits comme les autres salariés, tu peux toujours y aller pour laisser un bon souvenir de ton passage.
Moi je me demande si ce n'étais pas une cession de recrutement fictive tellement ça ne tiens pas debout.
J'ai reçu un courrier suite à celà, le plus évasif du monde : on ne retient pas ma quandidature, mais on garde mon cv. Ca ne veux rien dire.
Si tu peux je veux bien que tu me dise ce que tu en pense. Bizarre non ?
 

Dadoudadou

New Member
Salut Annette11,

Je crois qu'il y a une différence importante entre nos deux candidatures : tu devais postuler pour un CDI tandis que je postulais pour un contrat en alternance (BTS).
Voilà pourquoi vous n'étiez que deux candidats contre 19 lors de ma cession de recrutement.
C'est vrai que ton histoire est étrange, l'assistante DRH te fixe un entretien, cet entretien se révèle positif et au final elle te dit qu'il n'y plus de poste à pourvoir ? :pascompris; Risible. Sauf pour toi bien sûr, qui doit être dégoûté, et je te comprends.
Dis-moi, tu es peut-être tombé avec Mme Bedeix (l'assistante DRH) par hasard ?
Contrairement à toi, elle ne m'a pas beaucoup posé de questions sur ma mobilité. En même temps avec moi c'était clair : pas de permis, et juste disponible sur la région rennaise :unsure:.
Concernant ta lettre, c'est un peu évasif en effet. En étant optimiste, dis-toi que tu peux peut-être être contacté ultérieurement pour un autre entretien.

En tout cas, bonne chance pour la suite :wink2:.
 

x-fashion-29-x

New Member
Bonjour,

Je suis convoqué pour une série de tests le 10 mars également à la banque de Bretagne.
J'ai d'abord reçu un appel téléphonique de Mme Daphnée Debeix comme vous je pense.
Pour réussir les tests, ils faut être dans les premiers ou tout simplement avoir la moyenne aux différentes catégories ?
Et lors de l'entretien, les intervenants sont-ils agréables ou essaient-ils de vous déstabiliser?
 

Dadoudadou

New Member
x-fashion-29-x link=topic=75402.msg844448#msg844448 date=1203954869 a dit:
Bonjour,

Je suis convoqué pour une série de tests le 10 mars également à la banque de Bretagne.
J'ai d'abord reçu un appel téléphonique de Mme Daphnée Debeix comme vous je pense.
Pour réussir les tests, ils faut être dans les premiers ou tout simplement avoir la moyenne aux différentes catégories ?
Et lors de l'entretien, les intervenants sont-ils agréables ou essaient-ils de vous déstabiliser?
Pour te donner un ordre d'idée, sur 19 candidats, seuls 9 ont été retenus pour l'entretien.
Pour réussir ces tests, il faut au moins avoir la moyenne dans les différentes catégories, et il faut également 'réussir' l'entretien collectif où l'on doit se présenter.
Mine de rien, c'est pas évident.
Forcémment, pendant l'entretien, l'intervenant essaiera de te déstabiliser. C'est donc à toi de répondre au mieux, et là, tu es seul(e) face à ton destin j'ai envie de dire :biggrin:.
Bonne chance à tous.
 

x-fashion-29-x

New Member
"il faut également 'réussir' l'entretien collectif où l'on doit se présenter."

Je ne vois pas ce que tu veux dire par entretien collectif...
Une présentation de soi-même et une série de questions identiques à chaque candidat pour les départager ?
 

bonheur29

New Member
coucou !
fashion 29 tu t'es bien entrainé pour les entretiens ? moi pas vraiment encore ....faut que je m'y mette!
tu es au lycée ou étudiant actuellement ? tu viens de brest ?
 

Dadoudadou

New Member
x-fashion-29-x link=topic=75402.msg844890#msg844890 date=1203987953 a dit:
"il faut également 'réussir' l'entretien collectif où l'on doit se présenter."

Je ne vois pas ce que tu veux dire par entretien collectif...
Une présentation de soi-même et une série de questions identiques à chaque candidat pour les départager ?
En gros, tu dois dire ce que tu fais actuellement, parler de tes projets, pourquoi tu veux travailler dans la banque et évoquer ta mobilité géographique. Après tu devras peut-être être amené à éclaircir un point si la DRH te le demande (exemple : pourquoi as tu fait des études de droit ?).
Cela doit permettre aux DRH de faire déja une séléction, en plus des tests écrits.
Je suis au lycée (Terminale STG) actuellement, et je viens de Lorient.
 

Arnaudn

New Member
x-fashion-29-x link=topic=75402.msg844448#msg844448 date=1203954869 a dit:
Bonjour,

Je suis convoqué pour une série de tests le 10 mars également à la banque de Bretagne.
J'ai d'abord reçu un appel téléphonique de Mme Daphnée Debeix comme vous je pense.
Pour réussir les tests, ils faut être dans les premiers ou tout simplement avoir la moyenne aux différentes catégories ?
Et lors de l'entretien, les intervenants sont-ils agréables ou essaient-ils de vous déstabiliser?

A ma fac, lors d'un forum des entreprises, je suis allé voir les banques presentes (notament la société génrale), et on m'a dit qu'ils avaient pas de quota de personnes à rpendre lors de sessions; si aucun dans une session de recrutement ne leur convient, ils en prennent aucun. Si tu es le meilleur de ta session, ce n'est pas pour ca qu'ils te prendront, parce que si ca se trouve, tu ne leur correspondra pas. C'est pas dur d'tre le meilleur, si tous les autres sont nuls :happy:
 

Dadoudadou

New Member
bonheur29 link=topic=75402.msg848395#msg848395 date=1204313203 a dit:
Dadoudadou peux-tu nous dire à la banque de Bretagne, quel genre de simulation de vente as-tu été confronter ? MERCI
Personnellement, on m'a demandé de vendre un téléphone portable à un client déja présent dans le magasin.
 

Ca peut vous intéresser