entretien de motivation MAN hotellerie

CFannie

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Salut !
J'ai reçu ma convocation hier pour jeudi 3 Mai à Guillaume Tirel mais je suis très stressée et panique un peu à l'idée de répondre à toutes ces questions.
Faut-il que je donne une lettre de motivation? Et pour l'habillement je voulais venir en jean noir, chaussure de ville, chemise blanche et blazer, c'est présentable oú dois-je venir en tenue pro? Merci
 

Ecorabert

Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

J'ai reçu ma convocation hier pour jeudi 3 Mai à Guillaume Tirel mais je suis très stressée et panique un peu à l'idée de répondre à toutes ces questions.
Faut-il que je donne une lettre de motivation?
Pas de lettre de motivation a priori car déjà faite pour le dossier "papier", non ? Si pas faite précédemment, en effet, il faudra l'amener, c'est mieux.
Et arrête de stresser (ça donne mauvais teint ;-) ), relis ta lettre de motivation, rappelle toi pourquoi tu veux venir dans ce lycée, dans ce BTS, dans ces métiers...
Dis toi que si on t'offre un entretien, c'est que ta candidature est valable (parmi toutes les autres). Alors, crois en toi et montre leur qu'ils doivent croire en toi également.

Et pour l'habillement je voulais venir en jean noir, chaussure de ville, chemise blanche et blazer, c'est présentable oú dois-je venir en tenue pro?
D'après toi ? (si tu poses la question, c'est que tu te doutes de la réponse) Comment s'attendent-ils à te voir arriver à un "entretien d'embauche" ? Comment seras-tu au quotidien dans ce lycée durant les 2 prochaines années ? En tenue professionnelle (costume-chemise-cravate pour ces messieurs, tailleur pour ces demoiselles)...
Pour avoir été membre de ce type d'entretiens, je peux te certifier que tu marques des points rien qu'avec la tenue.
 

Enneade

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Bonjour. Pour l'entretien à jean drouant ils reçoivent environ 200 candidats pour 70 places. Mon conseil pour l'entretien: venez habiller en tailleur pour les filles et costume cravate pour les mecs. Les questions qu'ils vont vous poser sont: pourquoi voulez vous faire de l'hôtellerie? Pouvez vous nous citer les matières enseignées? Que faite vous en dehors de l'ecole? Connaissez vous les difficultés de ce métier? Après ca varie en général vous avez deux profs en face de vous et l'entretien dure 10 min à peu près. Voilà si il y a d'autres questions n'hésitez pas!
 

ilias90

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Bonjour Marine,
j'ai 22 ans et je voudrais intégrer la mise à niveau en hotellerie restauration, et j'ai lu sur ce forum que tu t'étais inscrit et que tu avais passé l'entretien par Skype vu que tu étais pas sur Nice. Je sais pas si finalement tu poursuis cette formation, mais je voudrais avoir quelques informations sur cette MAN. je suis titulaire d'un BAC S, je n'ai pas un tres bon dossier scolaire, je voudrais savoir, si tu peux m'éclairer, quelles sont mes chances d'etre accepté. De plus, je suis actuellement en Australie, je ne serai à Nice qu'a partir de mi-juin, donc je voudrais également savoir quelle est la procédure que je dois suivre pour pouvoir passer l'entretien par Skype si possible.
Merci d'avance.
Très cordialement
Ilias.
 

MvNwlGhzi

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Salut Ilias !

Je ne suis pas Marine (enfin ça tu t'en doutes) et je ne peux même pas répondre à ta question. En revanche, j'ai 23 ans et comme toi j'ai un dossier scolaire discutable. J'ai aussi postulé en MAN et j'attends les résultats maintenant.

Bref, tout ça pour dire que j'ai ouvert un topic à ce propos: http://forum.cultureco.com/bts-hotellerie-restauration/141073-man-hr-et-bulletins-pourris.html
En ce moment je discute avec une personne qui a été membre des recruteurs pour les MAN. Donc rejoins la discussion, ça pourra t'aider ! Et c'est mieux d'avoir l'avis d'un recruteur je pense !
 

FrenchViolette

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Bonjourrrr, ça metonerait que quelquun voit ce message etant donné que la conv' date quand même pas mal, Mais etant donné que je ne trouve aucune info recente je tente ma chance, Lundi prochain je passe les entretiens de Drouant et Thirel, et jai trooooop peur! Des conseils? Please help me!
 

Ecorabert

Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

La peur, c'est pas bon pour le joli teint ! ;-)
Des conseils ?
Relis tout ce qui a pu être écrit précédemment sur cette discussion et sur d'autres sur ce forum... notamment "mes" conseils de l'an passé à CFannie, entre autres...
Je résume :
- arriver en avance,
- tenue (professionnelle) impeccable,
- attitude impeccable (pas d'écouteurs visibles, téléphone éteint, sérieux/se mais détendu(e), volontaire, sourire...),
- langage impeccable (dès avoir tourné au coin de la rue ou être sorti de la bouche de métro et jusqu'au retour au même point, et avec tout le monde),
- te préparer aux questions classiques (pourquoi l'hôtellerie-restauration ? pourquoi cet établissement ? pourquoi devraient-ils te choisir toi plutôt qu'un(e) autre ?...),
- croire en toi et en ta chance (tu as la chance d'avoir décroché un entretien, donc d'obtenir une place !)
...

Bon courage !
 

FrenchViolette

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Par contre j'ai un entretien à Guillaume Thirel le même jour, J'ai choisis 8h30 maius j'ai peur qu'il y ait des retards et que ce soit juste pour Drouant... Et si je viens en Pantalon c'est grave? Et est ce que les bulletins ont importants? Parceque j'ai toujours eu 11/12 par manque de motivation et des notes pourries aux epreuves anticipées du bac, mais j'ai eu 13.70 au dernier trimestre, et j'ai peur qu'ils s'arretent au reste... Et quand la liste des eleves choisis est-elle transmise? Désolé, j'ai une tonne de question, mais etant très timide, et ayant peu de confiance en moi, j'ai vraiment peur de me rater et de ne pas être prise, et là, ma vie serait foutue... En tous cas merci de repondre à nos questions!
 

Ecorabert

Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Par contre j'ai un entretien à Guillaume Thirel le même jour, J'ai choisis 8h30 maius j'ai peur qu'il y ait des retards et que ce soit juste pour Drouant...
8h30, tu dois être dans les premiers. Donc pas de retard à prévoir ; c'est plus tard dans la journée que ça peut se compliquer. Et à la rigueur, si tu peux être présente dès 8h, tu pourras peut-être passer + tôt à la place d'un retardataire (mais cela te fera attendre et stresser + de temps sur place si ce n'est pas le cas... donc à toi de voir)

Et si je viens en Pantalon c'est grave?
Sauf si sur un des documents que tu as pu/dû consulter on t'impose le tailleur jupe, oui, le pantalon est autorisé pour ces demoiselles. Mais cela sous-entend néanmoins un "pantalon tailleur" (donc ni jean's, ni sportswear, ni slim, ni bouffant, ni fleuri ou multicolore, ni froissé, ni baggy, ni pantacourt... bref un pantalon "classe", dit "de ville"). Pose toi la question : est-ce que je me présenterais ainsi à un recruteur pour un emploi dans lequel le tailleur serait obligatoire au quotidien ? (car c'est ce qui t'attend durant les 3 années de BTS et ta vie active future)

est ce que les bulletins ont importants? Parceque j'ai toujours eu 11/12 par manque de motivation et des notes pourries aux epreuves anticipées du bac, mais j'ai eu 13.70 au dernier trimestre, et j'ai peur qu'ils s'arretent au reste...
Cela s'appelle un "entretien de MOTIVATION" pas un "entretien de résultats". ;-)
Tes notes ont été précédemment épluchées et pourtant tu as été choisie pour passer cet entretien, c'est donc qu'ils ne se sont pas "arrêtés au reste". C'est donc que tu as une chance !
Tu auras probablement l'occasion au cours de l'entretien de leur expliquer pourquoi ton manque de motivation en 1ère ont conduit à ces résultats et comment ta motivation pour intégrer la MAN t'a permis de remonter ta moyenne et te permettra de réussir brillamment ton bac. ;-)

Et quand la liste des eleves choisis est-elle transmise?
Regarde tes documents d'Admission Post-Bac, c'est inscrit dessus, et il me semble que c'est début juin...

Désolé, j'ai une tonne de question, mais etant très timide, et ayant peu de confiance en moi, j'ai vraiment peur de me rater et de ne pas être prise, et là, ma vie serait foutue...
NON, TA VIE NE SERA PAS FOUTUE !! Il y a plein d'autres façons d'intégrer le secteur de l'hôtellerie-restauration sans intégrer en septembre 2013 une MAN à Paris !! Il y a plein d'autres façons de réussir sa vie professionnelle et personnelle sans faire un BTS Hôtellerie-Restauration directement à la sortie de son Bac !!!

Et puis, la meilleure façon d'être prise, c'est D'Y CROIRE !!! TU VEUX entrer en MAN, TU t'es donné les moyens d'améliorer ta scolarité pour cela, TU as la chance de pouvoir défendre ta place dans un entretien de motivation, donc dis-toi que TU AS TA PLACE dans cet établissement et que TU VAS L'AVOIR ! C'est SÛR, TU VAS L'AVOIR ! ;-)
Parce que le Jour J, TU arriveras motivée, gonflée à bloc, avec confiance parce que préparée et sûre de TOI parce que "il n'y a aucune raison qu'ils ne me prennent pas, MOI." ;-)

La timidité, le manque de confiance, c'est classique et plutôt normal à ton âge. Ça évolue avec le temps, la maturité et... ça se soigne (beaucoup avec la méthode coué ;-) ). C'est aussi un élément qui peut être retourné en qualités : ce sont la base de la discrétion, de la mesure, de l'action réfléchie... Et si on te "titille" sur cela lors de l'entretien, tu ne manqueras pas de dire que tu comptes bien, en plus de ton propre travail sur toi-même mené au quotidien, sur la qualité des enseignements, des enseignants et des stages pour acquérir cette confiance en toi lors des années que tu passeras au lycée. ;-)

Allez, commence dès aujourd'hui le travail sur toi-même : Tu prends une belle feuille de papier (ou quelques fiches cartonnées) et tu écris :

1°) toutes les raisons pour lesquelles tu veux intégrer cette MAN, ce secteur de l'hôtellerie-restauration, ce lycée

2°) tout ce que tu sais sur cette formation, ce lycée, le(s) métier(s) qui t'intéressent, y compris les points qui te paraissent négatifs

3°) toutes tes compétences (scolaires et extra-scolaires) et qualités utiles pour cette formation, ce secteur, ces métiers... et bien sûr tes lacunes et défauts, mais aussi comment ils peuvent être retournés en qualité et/ou comment tu vas les combattre... ;-)

4°) toutes les raisons pour lesquelles ce lycée n'a aucune raison de ne pas te prendre (cherche bien, il y en a plein... dans ta motivation !) et toutes celles qui pourraient être un frein pour te choisir toi... mais là, tu ne t'arrêtes pas et tu écris toutes les raisons pourquoi on doit les effacer ces freins (là encore, cherche bien... dans ta motivation !)

5°) travaille, mets par écrit et apprends un petit texte de 5 minutes maximum pour te présenter rapidement (on peut te demander de le faire au début de l'entretien) - qui tu es, d'où tu viens, mais surtout ce que tu veux et pourquoi tu l'auras - Il faudra le maitriser de façon fluide (ni hésitation, ni récitation stricte) et être convaincue et convaincante en l'exprimant devant le jury (et ne pas être déçue si on ne te demande pas de le faire : ce qu'il contient te servira forcément pendant les entretiens)

6°) Ecris-toi (en majuscules, en rouge en tout ce que tu as de plus visible) une "liste d'auto-motivation" que tu te liras et reliras, en silence, à haute voix, en chantant voire en criant si c'est possible, en y croyant vraiment, en boucle les jours précédents, la veille au soir et le matin dans les transports... Que mettre dedans ? Des trucs du genre :
JE VEUX entrer en MAN, JE VAIS entrer en MAN.
JE SUIS MOTIVEE pour cela, JE ME suis donné les moyens d'améliorer MA scolarité pour cela.
J'ai la chance de pouvoir défendre MA place dans un entretien de motivation, donc J'AI TOUTE MA PLACE dans cet établissement et que JE VAIS L'AVOIR ! C'est SÛR, JE VAIS L'AVOIR !
JE SUIS MOTIVEE, gonflée à bloc, J'AI CONFIANCE EN MOI parce que JE SUIS préparée et sûre de MOI parce que "IL N'Y A AUCUNE RAISON QU'ILS NE ME PRENNENT PAS, MOI."
etc. etc.

Attention : Rien de négatif dans cette liste ! ce n'est pas la place des doutes, des freins, des obstacles... ceux-là, tu leur auras réglé leur compte avant, et ils n'ont plus le droit de citer. Là, il n'y a que du positif, que de la méthode Coué, que de l'assurance en dynamite en barre. ;-)

7°) Tu fais du sport ? Piscine, vélo, jogging, tennis, karaté, danse... quel que soit ton sport préféré, la veille après-midi ou au soir, tu te défoules ! Tu t'offres 1, 2 ou 3 heures de sport-plaisir, sport-défoulement, histoire de libérer toutes les énergies négatives, de ne plus penser à tout cela pendant que tu nages, cours, tapes, lances le ballon, danses, bouges et respires... (attention, je ne conseille pas une sortie en soirée dansante quand-même... ne pas confondre ! Et il faudra veiller à te coucher tôt ;-) )

Allez, avec tout cela, je ne vois pas comment tu ne pourrais pas tous les convaincre... en commençant par toi. ;-)
 

Monsieur.V

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Bonjourrrr, ça metonerait que quelquun voit ce message etant donné que la conv' date quand même pas mal, Mais etant donné que je ne trouve aucune info recente je tente ma chance, Lundi prochain je passe les entretiens de Drouant et Thirel, et jai trooooop peur! Des conseils? Please help me!

Bonjour,

Ecorabert a très bien résumé l'attitude à avoir durant cet entretien, mais sachez que le sourire est l'un des critères prédominant dans l’hôtellerie-restauration car vous effectuerez une prestation de service (réception de la clientèle, etc...) et que la première impression est souvent révélatrice.

Bon courage !
 

Hotelleie

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Merci beaucoup pour tous ces conseils et surtout pour tous ces détails, Ecorabert.
Je suis dans le même cas que FrenchViolette : je suis convoquée à Guillaume Tirel et à Jean Drouant lundi 22. Le problème c'est qu c'est un peu juste car l'un est à 11h30 et l'autre à 12h30. Comme je n'habite pas à Paris, je ne me rend pas bien compte du temps qu'on peut mettre entre ces deux distances mais j'imagine, que ca va être délicat d'arriver à temps au second entretien. Pensez vous que je puisse en reporter un sans me décrédibiliser (sachant que c'est moi qui aie choisi l'un des deux horaires sans avoir vu la convocation à l'autre entretien au préalable) ?
J'avais aussi une autre petite question pour l'entretient justement. Voila, je suis plutôt de bonne humeur (tout le temps) et j'ai tendance à rire et sourire très (parfois trop) souvent. Et j'ai peur de me mettre à rigoler (quand je dis rigoler, c'est genre un "hahaha" sincère qui ne dure qu'1 ou 2 sec.), et répondre à une question avec humour, ce qui n'est pas vraiment demandé, si on me pose une question à laquelle je ne m'attend pas (ou une question qui me dérange, genre "pourquoi vous prendre vous plus qu'une autre ?" ou "quelles sont vos qualités/défauts ?"). Donc je voulais savoir si cela pourrait être mal d’être comme ça durant l’entretient ou s'il fallait que je me tienne a carreau en essayant d’être le plus sérieux possible ?
Merci beaucoup de votre réponse.
 

Ecorabert

Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

je suis convoquée à Guillaume Tirel et à Jean Drouant lundi 22. Le problème c'est qu c'est un peu juste car l'un est à 11h30 et l'autre à 12h30. Comme je n'habite pas à Paris, je ne me rend pas bien compte du temps qu'on peut mettre entre ces deux distances mais j'imagine, que ca va être délicat d'arriver à temps au second entretien. Pensez vous que je puisse en reporter un sans me décrédibiliser (sachant que c'est moi qui aie choisi l'un des deux horaires sans avoir vu la convocation à l'autre entretien au préalable) ?
Ce n'est pas délicat, je te confirme que c'est IMPOSSIBLE !! D'autant plus sans être de Paris, donc sans maitriser les transports...
Alors, OUI, il va falloir changer un des deux horaires et compter au moins 2 heures entre les deux, histoire de compter l'éventuel retard pris sur le premier, le temps pur de trajet, le temps de chercher son chemin, celui de trouver la bonne entrée, la bonne salle, le bon jury... et de souffler un peu entre les deux quand-même ! Et même si l'attente risque d'être longue, un 2ème rdv en fin d'après-midi, ce serait beaucoup plus sûr.

... Donc je voulais savoir si cela pourrait être mal d’être comme ça durant l’entretient ou s'il fallait que je me tienne a carreau en essayant d’être le plus sérieux possible ?
Je pense que si tu poses la question, c'est que tu en perçois déjà la réponse. ;-)
Non, tu ne vas pas au casting d'un comédien, d'un humoriste ou d'un clown pour le prochain spectacle... mais à un recrutement d'embauche (c'est tout comme) pour un contrat de 3 ans.
Donc sans perdre le sourire de rigueur, on fait attention à canaliser ses "mauvaises" réactions naturelles, qu'elles soient verbales, sonores, gestuelles, mimiques ou autres...
 

MAX91

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Hotelleie comment tu as su ton horaire de passage à Jean DROUANT parce qu'on est tous convoqués à 8H30 le lundi 22 Avril ?
 

Hotelleie

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Ce n'est pas délicat, je te confirme que c'est IMPOSSIBLE !! D'autant plus sans être de Paris, donc sans maitriser les transports...
Alors, OUI, il va falloir changer un des deux horaires et compter au moins 2 heures entre les deux, histoire de compter l'éventuel retard pris sur le premier, le temps pur de trajet, le temps de chercher son chemin, celui de trouver la bonne entrée, la bonne salle, le bon jury... et de souffler un peu entre les deux quand-même ! Et même si l'attente risque d'être longue, un 2ème rdv en fin d'après-midi, ce serait beaucoup plus sûr.

Je pense que si tu poses la question, c'est que tu en perçois déjà la réponse. ;-)
Non, tu ne vas pas au casting d'un comédien, d'un humoriste ou d'un clown pour le prochain spectacle... mais à un recrutement d'embauche (c'est tout comme) pour un contrat de 3 ans.
Donc sans perdre le sourire de rigueur, on fait attention à canaliser ses "mauvaises" réactions naturelles, qu'elles soient verbales, sonores, gestuelles, mimiques ou autres...

Ecorabert, j'ai finalement changé les horaires, Jean Drouant est à 12h30 et Guillaume Tirel est à 14h15, donc tout va bien.
D'accord, merci beaucoup pour ces précisions, je ferais tout pour rester sérieuse et canaliser mes mauvaises habitudes :)

Hotelleie comment tu as su ton horaire de passage à Jean DROUANT parce qu'on est tous convoqués à 8H30 le lundi 22 Avril ?

Max91, j'ai reçu cette convocation par mail. Tu es sur que tout le monde est convoqué à la même heure ? Peut être que c'est tout simplement ton horaire de passage, non ?
 

hassan.x

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

bonjour a vous ts , bn j'ais l'entretien dans lycée Jean DROUANT Le 22/4 , e pusik chui étranger je vais passer l'entretien seulment par tele , ce qui me fait de la peur !!! aidez moi comment s ce passe par cette moyenne de comunication svp
 

Ecorabert

Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Pour Hotelleie, Max91 et Lout17 : Il est hautement possible que vous soyez convoqués par "wagons" ou par "vagues" comme on dit : un ensemble de candidats tous à 8h30 (dont certains qui vont passer de suite et d'autres beaucoup plus tard), puis un autre groupe tous à 11h30, puis un autre groupe en début d'après-midi, etc.
C'est ainsi que l'on procède en général pour les entretiens et pour les examens oraux.

Pour hassan.x : L'entretien téléphonique se passe... comme un entretien de face à face, sauf que le jury ne vous vois pas (sauf webcam) et ne peut donc pas juger de votre posture, tenue vestimentaire et propreté corporelle... Votre voix et votre élocution sont d'autant plus importantes (se rappeler que le sourire ou la peur s'entendent ;-) )
Sinon, même forme, même contenu. Donc bien relire toutes les discussions précédentes avec les exemples de questions et les conseils fournis...

Bon courage à tous !
 

hassan.x

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Pour hassan.x : L'entretien téléphonique se passe... comme un entretien de face à face, sauf que le jury ne vous vois pas (sauf webcam) et ne peut donc pas juger de votre posture, tenue vestimentaire et propreté corporelle... Votre voix et votre élocution sont d'autant plus importantes (se rappeler que le sourire ou la peur s'entendent ;-) )
Sinon, même forme, même contenu. Donc bien relire toutes les discussions précédentes avec les exemples de questions et les conseils fournis...

dcc , je vois ... ouii je suis entrain de préparer graces a vos informations dans le forume - merci énormement pour votre réponse :) :)
 

FrenchViolette

New Member
Re : entretien de motivation MAN hotellerie

Merci beaucoup pour tous ces conseils et reponses! Et bonne chance à ceux qui passent aussi leur entretiens! may the odd be in you favor!
 

Ca peut vous intéresser