entretien d'embauche : racisme ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salut voilà j'ai passé un entretien pour un poste. On m'a demandé ma date de naissance et surtout mon heure, on m'a demandé de faire un dessin, d'écrire une lettre... et puis répondre à la question "qu'il-y-til derrière le mur?" qu'auriez-vous répondu ? On m'a demandé de choisir des couleurs... En tout cas, quand ils ont vu que j'étais gauchère, ils avaient l'air intéréssé.
Vous ne croyez pas que, même si je suis française, c'est du "racisme" à l'embauche ?
 

titikiss2

New Member
poukita a dit:
Salut voilà j'ai passé un entretien pour un poste. On m'a demandé ma date de naissance et surtout mon heure, on m'a demandé de faire un dessin, d'écrire une lettre... et puis répondre à la question "qu'il-y-til derrière le mur?" qu'auriez-vous répondu ? On m'a demandé de choisir des couleurs... En tout cas, quand ils ont vu que j'étais gauchère, ils avaient l'air intéréssé.
Vous ne croyez pas que, même si je suis française, c'est du "racisme" à l'embauche ?
mais tu as passé un entretien pour quel poste ? car avec des questions pareilles, c'est bizarre..... :shock:
 

KGS85

Best Member
Bah non ce n'est pas du racisme, les critères portaient sur des choses particulières, certes, mais je vois pas en quoi c'est du racisme :?: :!:
 
I

imported_supp

Guest
le terme "racisme" ne convient pas , à l'évidence ...
 
Je pense pas que ce genre de questions peuvent être considéré comme du racisme..

C'est juste des questions psychologiques, qu'utilisent certaines grandes entreprise... les couleurs c'est pour ciblé ta personnalité, et les questions bizarres c'est pour voir si tu as des bons réflexes pour les réponses...
 

YoRuN

New Member
Il y avait une émission de capital qui parlait un peu de ces méthodes de recrutement. Je peux juste te dire que si ils t'ont demandé ta date de naissance et ton heure, c'est parce qu'un des dirigeants s'interesse aux astres et qu'il n'embauche quelqu'un que si son signe astrologique et son ascendant sont en accord avec ses envies (c'est d'un ridicule :roll: )
 

realjulius

New Member
française ou pas, c'est plus pour étudier ton profil, de là à dire que c'est du racisme, heu :mrgreen: quand meme pas... la discrimination dans l'embauche c'est malheureusement chose courante, mais ne voyons pas le mal partout quand meme :-a3
 

chris

New Member
Ce n'est pas exactement du racisme, mais personnellement je n'approuve pas ces méthodes de recrutement (la graphologie, l'astrologie). Je ne vois pas du tout ce que ce genre de choses vient faire dans le monde du travail. Ce n'est pas ça qui définit la personnalité de quelqu'un et encore moins ses compétences. :-a3
 
il s'agit d'un poste en cdd en plus pour un poste d'assistante commerciale. Oui ok c'est pas du racisme mais quand ils ont vu que j'étais gauchère on m'a dit "et ben ça m'étonnerait qu'on vous retienne". Ok c'est pas du racisme mais c'est interdit par la loi en tout cas. On m'a demandé de dessiner un serpent, une maison...
 
Pfff, je trouve ca nul comme méthode. Ils ne s'intéressent même pas aux qualités de la personne... juste à leur critére débile : si tel astre est comme ca... ben je vais embaucher celle la car ca colle bien avec mercure !! :lol: Débile !!!
 
I

imported_supp

Guest
titikiss2 a dit:
poukita a dit:
mais quand ils ont vu que j'étais gauchère on m'a dit "et ben ça m'étonnerait qu'on vous retienne".
Pourquoi qu'est ce qu'ils ont les gauchés ?
ils écrivent "gaucher" sans faire de faute, pourquoi ? :mrgreen:
 
Ben... parce que parfois, le travail d'un gaucher n'est pas le même qu'un droitier (je ne parle pas de la qualité)

Je me souviens d'une copine gauchère. Lorsqu'on était en stage, notre maitre de stage nous a expliquer comment il fallait plier des grandes feuilles pour les mettres dans des enveloppes à fenêtre (c'était un format spécial). Eh bien... ma copine mettait toujours les feuilles à l'envers !! :roll: Etant gauchère, il a fallu lui expliquer autrement (les mouvements à faire n'étaient pas les mêmes)

Enfin, chai pas si je me suis bien faite comprendre. Attention, je ne dis pas que les gauchers sont plus nul, qu'ils travaillent mal.. ou autre !!! Je connais plein de gaucher qui travail super bien (dont mon petite ami) !! Je ne me permettrait pas de juger... juste que certain pense cela... que les gauchers travaille moins biens !! :roll:

Ce qui je pense d'aprés des tests a été prouvé que c'est faux !! :wink:
 
poukita a dit:
Salut voilà j'ai passé un entretien pour un poste. On m'a demandé ma date de naissance et surtout mon heure, on m'a demandé de faire un dessin, d'écrire une lettre... et puis répondre à la question "qu'il-y-til derrière le mur?" qu'auriez-vous répondu ? On m'a demandé de choisir des couleurs...

Je vois pas ce qu'il y a d'anormal ! Ce sont des tests pratiqués très couramment lors d'entretiens d'embauche. Ces méthodes ne sont pas "cachées" puisqu'une émission de Capital en avait justement parlé, comme quoi, c'est chose courante !
Ces questions permettent à l'employeur de cerner la personnalité de la personne qui est en face, de voir aussi si elle marche dans le jeu ou si elle est réticente, d'apprendre à mieux connaître la personne en quelques minutes.

poukita a dit:
En tout cas, quand ils ont vu que j'étais gauchère, ils avaient l'air intéréssé.

Là, j'ai pas tout compris avec le fait d'être gauchère :| Je ne pense pas que ça soit éliminatoire :mrgreen:

PS : De là à parler de "racisme" faut pas exagérer ! Il faut se préparer aux entretiens, à toutes sortes d'entretien :-a4
 

saba5

Best Member
commary a dit:
PS : De là à parler de "racisme" faut pas exagérer ! Il faut se préparer aux entretiens, à toutes sortes d'entretien :-a4

Bah oui les tests que tu as "subi" ont surement été les même pour toutes les personnes qui pretendaient à cet emploi qu'ils soit noir, blanc, rebeu, ou chinois... donc y a pas du tout de raison de parler de racisme, le mot ne convient pas du tout là!!! :-a4
 

titikiss2

New Member
CristL62 a dit:
Ben... parce que parfois, le travail d'un gaucher n'est pas le même qu'un droitier (je ne parle pas de la qualité)

Je me souviens d'une copine gauchère. Lorsqu'on était en stage, notre maitre de stage nous a expliquer comment il fallait plier des grandes feuilles pour les mettres dans des enveloppes à fenêtre (c'était un format spécial). Eh bien... ma copine mettait toujours les feuilles à l'envers !! :roll: Etant gauchère, il a fallu lui expliquer autrement (les mouvements à faire n'étaient pas les mêmes)
Je ne me permettrait pas de juger... juste que certain pense cela... que les gauchers travaille moins biens !! :roll:

Ce qui je pense d'aprés des tests a été prouvé que c'est faux !! :wink:
oki, merci de m'avoir répondu. Je ne le savais pas... :roll:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser