Entretien pour un poste d'assistante d'éducation dans un Lycée Professionnel

Pearl_57

New Member
Bonjour,

Voilà, j'ai un BTS Communication des Entreprises et 2 ans d'expérience professionnelle comme téléconseillère et 1 an d'expérience comme gendarme adjointe,et demain j'ai un entretien pour un poste à mi-temps comme assistante d'éducation dans un Lycée Professionnel.

J'aimerais avoir vos conseils sur mes motivations à exprimer pendant l'entretien...

y'en a -t-il parmis vous qui ont déjà exercé cet emploi ?

Merci de m'aider.

Bien cordialement,

Pearl_57
 

crou

New Member
Je sais que ma question na rien à voir avec ta question, mais pourquoi avoir changé autant d'orientation et qu'à tu retirer de tes differentes experiences?

Peut-on pretendre à un poste d'assistante d'education dans un lycée professionnel avec tes differentes formations?

Si je peux essayer de repondre a ta question je dirai que tu devrai mettre en avant ce qui te pousse a faire ce metier, qu'est-ce qui t'attire dans ce poste, qu'est-ce que tu vas mettre en place pour etre au mieux de tes competences, dire que apres avoir fait plusieurs choses, tu te rends compte que c ce qui te correspond le plus blablalba...........
 

eloiiz

New Member
Je ne comprends pas trop ce que tu veux mettre en avant par rapport à ton expérience professionnelle ... Etant donné que ce boulot est en rapport avec la surveillance, l'accompagnement et l'aide aux élèves.
Les arguments à mettre en avant sont, à mon sens, au niveau de ton écoute, de tes capacités à les aider dans telle ou telle matière, de ton autorité etc ... (je suis moi même assistante d'éducation et c'est en gros ce sur quoi on m'a intérrogé lors de mon recrutement)
 

Pearl_57

New Member
eloiiz link=topic=20690.msg187674#msg187674 date=1143990255 a dit:
Je ne comprends pas trop ce que tu veux mettre en avant par rapport à ton expérience professionnelle ... Etant donné que ce boulot est en rapport avec la surveillance, l'accompagnement et l'aide aux élèves.
Les arguments à mettre en avant sont, à mon sens, au niveau de ton écoute, de tes capacités à les aider dans telle ou telle matière, de ton autorité etc ... (je suis moi même assistante d'éducation et c'est en gros ce sur quoi on m'a intérrogé lors de mon recrutement)

je te remercie pour ta réponse...
En fait je m'inquiétais par rapport au fait que la plupart des personnes qui sont assistants d'éducation font ça pour payer leurs études ou préparent un concours et font ça en attendant. Ce qui n'est pas mon cas.
 

angel_ales

Best Member
Il n'y a peut etre pas de rapport direct entre tes précédents emplois et celui ci mais un boulot est un boulot
Peut etre peux tu mettre en avant, ton expérience chez les gendarmes pour tout ce qui est respect, rigeur et surtout discipline
ca pourrait interesser le directeur de l'établissement
 

Pearl_57

New Member
je vous remercie de m'avoir répondu.

L'entretien s'est super bien passé. J'ai la réponse mercredi (soit dans 2 jours).
Je suis passée devant 5 personnes (le comité de recrutement).
Ils étaient intéressé par mon profil, c'est-à-dire le fait que je sois à l'aise en informatique car j'aurai à m'occuper également de la salle info.
On croise les doigts !!!
 

eloiiz

New Member
On trouve un peu tous les profils au niveau des assistants d'éducation tu sais ! L'essentiel est que chacun a toujours quelque chose à apporter aux autres, un petit plus ! (moi, c'était le fait d'avoir appris 3 langues, toi c'est tes capacités en info) Ce boulot est un boulot temporaire mais ça t'apportera toujours une expérience et c'est un atout ! Donc bon courage et bonne chance ! :smile:
 

Pearl_57

New Member
ça y est, le proviseur vient de me tél (avec 1 jour d'avance  :wink2:). Je suis prise ! je suis trop contente ! ça va vraiment être une très bonne expérience !
Justement...j'aimerais avoir vos avis à vous, assistants d'éducation...Notamment le tiens Eloiiz !
je vais travailler dans un lycée professionnel et j'aurais aimé avoir vos avis sur la façon de "gérer" les élèves...et tous les conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenus !
Merci d'avance !
 

eloiiz

New Member
Tout d'abord, félicitations ! :smile:
Ensuite, au niveau des conseils ... Y'a pas de recette miracle, il faut doser : s'imposer tout en étant à la portée des élèves, se faire respecter et les respecter eux aussi (souvent pour eux, le respect passe par le fait de ne pas leur dire qu'ils sont gamins, ou trop jeunes ou se moquer d'eux même gentiment) Après, je ne sais pas, je bosse dans un collège donc la mentalité est très différente ! C'est enfantin et en même temps ils veulent qu'on les traite comme des grands donc tout est question de limites. Parler avec eux tout en mettant la bonne distance : on est ni un prof, ni un CPE juste un assistant d'éducation donc parfois pour eux on est comme un pote ! :closedeyes:
C'est surtout à cela qu'il faut faire attention, sinon le reste viendra au fur et à mesure, selon les élèves, il ne faut pas t'en faire ! :wink2:
 

Pearl_57

New Member
eloiiz link=topic=20690.msg189732#msg189732 date=1144165445 a dit:
Tout d'abord, félicitations !  :smile:
Ensuite, au niveau des conseils ... Y'a pas de recette miracle, il faut doser : s'imposer tout en étant à la portée des élèves, se faire respecter et les respecter eux aussi (souvent pour eux, le respect passe par le fait de ne pas leur dire qu'ils sont gamins, ou trop jeunes ou se moquer d'eux même gentiment) Après, je ne sais pas, je bosse dans un collège donc la mentalité est très différente ! C'est enfantin et en même temps ils veulent qu'on les traite comme des grands donc tout est question de limites. Parler avec eux tout en mettant la bonne distance : on est ni un prof, ni un CPE juste un assistant d'éducation donc parfois pour eux on est comme un pote !  :closedeyes:
C'est surtout à cela qu'il faut faire attention, sinon le reste viendra au fur et à mesure, selon les élèves, il ne faut pas t'en faire !  :wink2:

Merci pour ton précieux conseil ! c'est sympa à toi.
Peux-tu me dire en quoi consiste ton travail quotidiennement Eloiiz ?
 

Ca peut vous intéresser