Entretiens BTS HELP !

Ayana

New Member
natiora link=topic=98351.msg1113830#msg1113830 date=1243542091 a dit:
Pour info et sauf erreur Ayana a déjà son BTS, c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans sa signature, donc ne t'étonne pas par rapport à la date de la réponse ! :smile:

Oui effectivement Natiora tu as l'oeil !!! :D
@ Yuuki : C'était en 2006 qu'on m'avait appelé je ne sais donc plus exactement quelle date ! mais c'était entre la fin des épreuves de bac et les résultats.

Mais ton post m'intrigue, mon petit frère attend les réponses de facultés sur ce même site, c'est donc le 9 juin pour lui aussi, ou ce sont des dates différentes selon les études demandées ?
 

Yuuki-chan

New Member
Eh bien la 1ère phase d'admission c'est le 9 juin à 14h ;)

Je pense que c'est aussi valable pour les facs.

Je m'y suis inscrite l'an dernier justement mais à cette époque on avait pas de "sélection" pour entrer.
 

Ayana

New Member
Yuuki-chan link=topic=98351.msg1113990#msg1113990 date=1243585341 a dit:
Eh bien la 1ère phase d'admission c'est le 9 juin à 14h ;)

Je pense que c'est aussi valable pour les facs.

Je m'y suis inscrite l'an dernier justement mais à cette époque on avait pas de "sélection" pour entrer.

OK merci pour ta réponse.
 

Ayana

New Member
Yuuki-chan link=topic=98351.msg1114165#msg1114165 date=1243609176 a dit:
Bon courage...

J'ai fait 1ère année LLCE Anglais.... GROSSE DECEPTION :x

Il voulait faire ça au début, mais on a regardé ensemble les débouchés, à part prof... et lui veut faire interprète ou traducteur.
 

natiora

Best Member
J'ai fait une maitrise LLCE anglais pour être traductrice.
1] C'est hyper bouché, d'où ma reconversion dans le tourisme.
2] C'est pas avec la fac qu'on y arrive, mais en crachant des sousous dans des écoles. Et encore, à Paris, avec la fac je voulais faire ça en 5è année : 5000€ l'année. Pourtant c'était la fac donc j'ai pas compris mais en voyant le prix j'ai pas cherché plus loin !

Bon courage à ton petit frère en tout cas ! :dacc:
 

Ayana

New Member
natiora link=topic=98351.msg1114172#msg1114172 date=1243610023 a dit:
J'ai fait une maitrise LLCE anglais pour être traductrice.
1] C'est hyper bouché, d'où ma reconversion dans le tourisme.
2] C'est pas avec la fac qu'on y arrive, mais en crachant des sousous dans des écoles. Et encore, à Paris, avec la fac je voulais faire ça en 5è année : 5000€ l'année. Pourtant c'était la fac donc j'ai pas compris mais en voyant le prix j'ai pas cherché plus loin !

Bon courage à ton petit frère en tout cas ! :dacc:

T'as pas de chance, c'est pas beaucoup mieux dans le tourisme !! :laugh:
Oui dans le secteur des services en général c'est plutôt bouché malheureusement. Mon frère espère pouvoir traduire des jeux video japonais (oui c'est un dingue du Japon !!),on verra bien ce que ça donne, de toute façon maintenant il y a un grand facteur chance pour faire le métier que tu souhaites. Je m'en rends compte parce que j'ai décroché un job pile après le BTS alors que beaucoup galèrent des années, voire abandonnent.
merci pour les encouragements en tout cas c'est sympa pour lui :wink2:
 

natiora

Best Member
:dacc: oui, je sais que le tourisme ça semble bouché, j'ai cru lire ça quelque part sur ce forum... :happy:

Et pour en revenir à la traduction en fac ce qui est le plus flippant c'est que même avec une formation de pure traduction bah je trouve qu'on est vraiment mal formés, et qu'après on te lâche dans la nature. Pof, débrouillez-vous maintenant !
Au moins avec le BTS tu as des stages pour intégrer un minimum le monde professionnel, c'est l'avantage.

Mais si ton frère veut vraiment faire ça alors "fonce ti frère !!!!!" Qui ne tente rien n'a rien, la phrase hyper clichée mais tellement vraie :smile:

Allez,
Pour ton frère et moi qui allons galérer, une OLA, youhou !! :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:
 

Yuuki-chan

New Member
Hé oui comme dit natiora la fac ça coûte bonbons (400€ de livres cette année pour moi) et perso j'ai rien appris quoi (en plus avec la grève depuis décembre.... zéro cours au 2ème semestre !).
Bref, du temps perdu et une grosse deception...
C'est pour ça que je me reconvertis dans le BTS tourisme (on dit que c'est "bouché" je sais bien mais y a que ça qui me plait vraiment).

Sinon Ayana si ton frère veut être traducteur ou interprète c'est pas LEA qu'il faut faire car en LEA tu as certes 2 langues appliquées au même niveau mais également beaucoup d'économie, de choses comme ça...
LEA c'est plutot pour bosser dans le commerce international... :s
 

natiora

Best Member
Yuuki-chan link=topic=98351.msg1114306#msg1114306 date=1243626043 a dit:
Sinon Ayana si ton frère veut être traducteur ou interprète c'est pas LEA qu'il faut faire car en LEA tu as certes 2 langues appliquées au même niveau mais également beaucoup d'économie, de choses comme ça...
LEA c'est plutot pour bosser dans le commerce international... :s

C'est juste.
D'autant que s'il veut traduire des jeux vidéos c'est plutôt du littéraire et non de la traduction technique. Dans ma fac à Lille pour la filière traduction il fallait passer par LLCE.
 

Ayana

New Member
Oui, mais LLCE anglais japonais (avec autant d'heures dans chaque langue), sauf erreur, ça n'existe pas. Il s'était renseigné pour LLCE Japonais, il y avait de l'anglais, mais trop peu.

On verra bien où cela le mène...
 

natiora

Best Member
Ayana link=topic=98351.msg1114466#msg1114466 date=1243682733 a dit:
Oui, mais LLCE anglais japonais (avec autant d'heures dans chaque langue), sauf erreur, ça n'existe pas. Il s'était renseigné pour LLCE Japonais, il y avait de l'anglais, mais trop peu.

On verra bien où cela le mène...

A Lille il y a, le cousin de mon homme a fait ça. Mais bon, encore faut-il avoir envie et surtout les moyens de s'expatrier dans le noRRRRRRRRd :notstupide:
 

natiora

Best Member
Et non, pardon, LLCE japonais ça existe mais pas anglais-japonais. En LLCE tu étudies une seule langue.
 

Ayana

New Member
natiora link=topic=98351.msg1114471#msg1114471 date=1243683647 a dit:
A Lille il y a, le cousin de mon homme a fait ça. Mais bon, encore faut-il avoir envie et surtout les moyens de s'expatrier dans le noRRRRRRRRd :notstupide:

:laugh: :laugh: :laugh: Je ris parce que justement j'habite en Picardie !! Donc Lille aurait bien arrangé mon frère, qui là a demandé Strasbourg ou Nantes (Paris pas la peine, payer 500 euros le mois pour une mansarde non merci).

natiora link=topic=98351.msg1114472#msg1114472 date=1243683701 a dit:
Et non, pardon, LLCE japonais ça existe mais pas anglais-japonais. En LLCE tu étudies une seule langue.

Oui, mais à celle de Lille notamment, ils donne qq cours d'anglais optionnels si tu le veux, mais pas assez poussés pour avoir un excellent niveau.
 

natiora

Best Member
Je me moque mais je précise que j'habite Lille... :wacko:

Bon, en tout cas le choix est fait, alors y a plus qu'à espérer que ça marche pour ton frangin. Dans 4 ans je lui demanderai "kwô" :wink2:
 

Yuuki-chan

New Member
Edit : C'est pas la joie de mon côté.... Je suis sur liste d'attente pour Beaune et Lille et refusée à Wingles :/
 

joliemimy

Best Member
alors moi quand j'ai passé mon entretien, c'était en collectif (il y avait 40 personnes dans la salle!!) je suis arrivée en retard! les professeurs nous ont expliqués ce qu'il y avait comme matiére dans la section et les sujets tombés à l'examen sortant!! Aprés ,on nous a prit en groupe de 4 pour que la prof nous connaisse mieux.
 

Ca peut vous intéresser