Entretiens BTS HELP !

Yuuki-chan

New Member
Bonjour =)

Je vais passer plusieurs entretiens pour le BTS VPT dont 1 samedi et 1 autre lundi.

J'aimerai savoir à quel genre de questions je dois m'attendre ?
 

zvetlana002

New Member
Salut !

Pas de stress excessif à avoir les questions sont plutôt classiques :

Présentez vous

Pourquoi vous êtes vous insrite en BTS plutôt que dans une faculté ?

Pourquoi le BTS VPT ? (on évite de répondre j'adore voyager ou j'aime le fric mdr)

Avez vous déja un projet professionnel, si oui lequel ? Pareil leur dire que tu veux devenir chef de projet ou forfaitiste pourquoi pas mais c'est ce que 95% des étudiants répondent alors bon...tente peut être de nuancer tes propos)

Quelles qualités sont necessaires pour travailler dans le tourisme selon vous ?

Vos qualités, vos défauts ?

Que pensez vous de l'industrie du tourisme actuellement ?

En gros ça donne ça, après ils te poseront peut être pas toutes ces questions, ou peut être seront elles différentes de celles citées plus haut mais en gros c'est pas sorcier.

Bon courage en tous cas !! :smile:
 

Yuuki-chan

New Member
Ca va c'est à peu près ce à quoi je m'attendais :happy:

Merci d'avoir répondu ^^

Je m'inquiétais entre "" car sur internet j'ai lu qu'on nous posait des questions en anglais et tout ! lol
 

zvetlana002

New Member
Euuuh en anglais pourquoi pas, si tu tombes sur un mec qui veut vraiment chipoter, mais je ne vois pas l'intérêt vu le niveau d'anglais qu'on étudie pendant le BTS, le niveau d'anglais collège suffira lol
 

yoan751

New Member
si c'est une école privé en alternance , tu est quasiment sur de rentré
Pour le public c'est autre chose

Certaine école preuve te faire passer des test donc à prévoir aussi , ce sont souvent des test de langue , anglais ,allemand et géographie .

Moi, m'étais fait refusé de l'Infa , il m'avait qu'il que je n'avait rien a faire dans le tourisme
 

zvetlana002

New Member
Tiens Yoan parlons en lol, moi aussi il y a un an j'ai été recalée pour une licence mais tu vois j'ai jamais eu d'explication alors que tout s'était bien passé...ils sont un peu étranges je trouve
 

joliemimy

Best Member
yoan751 link=topic=98351.msg1103985#msg1103985 date=1242075674 a dit:
si c'est une école privé en alternance , tu est quasiment sur de rentré
Pour le public c'est autre chose

Certaine école preuve te faire passer des test donc à prévoir aussi , ce sont souvent des test de langue , anglais ,allemand et géographie .

Moi, m'étais fait refusé de l'Infa , il m'avait qu'il que je n'avait rien a faire dans le tourisme

:blink: :eek:hmy:
 

yoan751

New Member
Prepare toi a l'entretien pour le public la selection sera sur l'anglais je pense
Moi j'etais à l'EFHT une tres bonne ecole en 2005 et 2007 maintenant je ne sais pas
J'en garde de tres bon souvenir
 

zvetlana002

New Member
Mouais, peut être, moi aussi j'ai fait mon BTS dans un lycée public et je n'ai jamais eu de question en anglais. Ca dépend peut etre des établissement, dans le doute prépares toi à cette épreuve aussi ! :wink2:
 

Yuuki-chan

New Member
Salut les ami(e)s ! :smile:

Je suis revenue des mes entretiens et...

Samedi 13h30 Lille (lycée gaston berger) : Après un retard de 20 min pour débuter leur réunion d'informations qui a duré 10 min, voici l'heure des fameux entretiens.
Je suis passée dans les derniers :mad: et de plus avec une "pète-plus-haut-que-son-cul" qui après m'avoir demandé très brièvement mes motivations pour intégrer le BTS VPT m'a demandé si j'avais été dans des pays étrangers et suite à ma réponse qui a été "Oui, en Espagne" m'a demandé ce que je pensais du désir d'indépendance du pays basque -_-.
Enchainant ensuite sur mes passions (à savoir le japon) et me demandant d'expliquer ce qu'était une geisha....

Aujourd'hui 8h30 Beaune : Après la réunion qui là a duré 1h, je suis passée la dernière encore une fois :knuppel: et là comme questions farfelues j'ai eu droit à "si un TGV roule à 200kms, combien de temps met-on pour aller jusqu'à Lille ?" ou bien "Situez moi les pays de la TRIADE sur cette carte"...


QUESTION : Font-ils donc exprès de nous déstabiliser avec des questions à la mord moi le noeud ?


Résultats à partir du 9 juin....
 

natiora

Best Member
Je suis lilloise et je fais mon BTS avec le CNED. Lors de mon 1er stage j'étais avec une fille qui avait fait son BTS à berger. Apparemment c'est hyper sélectif. 35 ont été retenus et ça s'est écrémé tout au long de l'année. Ils ont fini à 17... :wacko:
 

Yuuki-chan

New Member
WHOW :eek:hmy:

Gaston Berger c'est le 1er lycée que j'ai demandé... Donc j'espère encore être prise (après désistements d'autres élèves...).
Mais oui j'avais entendu dire aussi que c'était pas fastoche d'y entrer :/
 

Ayana

New Member
Je n'ai pas eu de tests ou d'entretiens moi. J'ai déposé mes candidatures aux lycées d'Abbeville et de Compiègne, Abbeville m'a appelé pour me dire que j'étais acceptée, quant à Compiègne, ils m'ont envoyé un courrier pour me dire que mon niveau dans les matières technologiques (j'ai fait un bac STT) était trop faible. Bon OK 12 de moyenne, c'est pas excellent, mais n'exagérons pas !!
Résultat à Abbeville, ils ont de bons taux de réussite, 100% la première année, et 7 sur 8 pour ma promotion.
 

Yuuki-chan

New Member
Oh ben ça alors Oo
Tu as eu une réponse par tel ?
Je croyais qu'on était obligé d'attendre le 9 juin minimum pour savoir sur le site admission post bac...

En tout cas bravo si tu a été prise là où tu voulais ^^

Pis ouais certains établissements ne font pas d'entretiens... une chance quand on entend certaines questions -_-"
 

natiora

Best Member
Pour info et sauf erreur Ayana a déjà son BTS, c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans sa signature, donc ne t'étonne pas par rapport à la date de la réponse ! :smile:
 

Yuuki-chan

New Member
natiora link=topic=98351.msg1113830#msg1113830 date=1243542091 a dit:
Pour info et sauf erreur Ayana a déjà son BTS, c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans sa signature, donc ne t'étonne pas par rapport à la date de la réponse ! :smile:

Ah oui oups désolée :invis:
 

Ca peut vous intéresser