Epreuve 2008: quels thèmes ?

cedfr

Best Member
Bonjour,
Je me pose une question importante sur l'épreuve de français de mai prochain :smile:

En effet, l'année dernière (pour l'épreuve de mai 2007), il y avait deux thèmes: la fêtes dans ses dimensions collectives et risque & progrès.
Depuis la rentrée de septembre 2007, ils ont enlevé le thème de la fête pour un autre thème "faire voir".

Or, par mes calculs, il y a deux ans en BTS et deux thèmes en français; soit un thème à traiter par an :happy:
Mais, que se passe t-il pour ceux qui (comme moi) ont vu la première année le thème sur la fête et qui se retrouvent donc en 2ème année avec deux thèmes à étudier: risque et progrès et puis le nouveau qui vient en remplacement de celui sur la fête ?

Je veux dire par là qu'il me semblerait inconcevable qu'en mai prochain, l'épreuve porte sur le second thème ("faire voir") puisque je pense ne pas être le seul à n'avoir encore jamais étudier en classe ce thème :unsure:

Avez-vous des remarques ? des réponses à apporter à mes craintes ?

Merci :happy:
 

patrice084

Best Member
cedfr link=topic=74079.msg801038#msg801038 date=1199608189 a dit:
Or, par mes calculs, il y a deux ans en BTS et deux thèmes en français; soit un thème à traiter par an :happy:
Mais, que se passe t-il pour ceux qui (comme moi) ont vu la première année le thème sur la fête et qui se retrouvent donc en 2ème année avec deux thèmes à étudier: risque et progrès et puis le nouveau qui vient en remplacement de celui sur la fête ?

Vos calculs sont faux. On ne traite pas un sujet par an puisqu'on ne sait pas les sujets qui seront à traiter. Par exemple, ceux qui ont débuté la formation en septembre 2007, ne sauront pas quel sujet sera eliminé en 2008. En principe, la première année, on doit travailler la technique mais pas approfondir les thèmes.

Pour ma part, je pense que c'est voir et faire voir qui va tomber cette année pour justement éviter le systématisme qu'un sujet restant sera le sujet sortant.
 

cedfr

Best Member
Patrice084 link=topic=74079.msg801039#msg801039 date=1199608700 a dit:
Vos calculs sont faux. On ne traite pas un sujet par an puisqu'on ne sait pas les sujets qui seront à traiter. Par exemple, ceux qui ont débuté la formation en septembre 2007, ne sauront pas quel sujet sera eliminé en 2008. En principe, la première année, on doit travailler la technique mais pas approfondir les thèmes.

Pour ma part, je pense que c'est voir et faire voir qui va tomber cette année pour justement éviter le systématisme qu'un sujet restant sera le sujet sortant.
Ca veut dire que chaque année, un sujet est éliminé ? :blink:
C'est totalement bête :unsure:

Et je voudrais pas sembler chiant mais une année pour apprendre à faire une synthèse de document, c'est pas un peu excessif ? :mellow:
Je veux dire qu'en un semestre, c'est largement assimilable. Tu voudrais dire qu'il faudrait un an pour connaître la méthode et encore un an pour approfondir deux thèmes qui sont quand même très divers (aujourd'hui, le progrès ça veut tout et rien dire) ?

Si l'épreuve est bien comme tu le décris, alors franchement je ne comprends pas la logique de leur nouvelle version :laugh:
 

patrice084

Best Member
cedfr link=topic=74079.msg801040#msg801040 date=1199609297 a dit:
Ca veut dire que chaque année, un sujet est éliminé ? :blink:
Et je voudrais pas sembler chiant mais une année pour apprendre à faire une synthèse de document, c'est pas un peu excessif ? :mellow:
Je veux dire qu'en un semestre, c'est largement assimilable. Tu voudrais dire qu'il faudrait un an pour connaître la méthode et encore un an pour approfondir deux thèmes qui sont quand même très divers (aujourd'hui, le progrès ça veut tout et rien dire) ?

Oui, chaque année un sujet s'en va, comme se faut le cas pour la fête. Je ne suis pas prof de français, je ne connais pas l'épreuve ni la durée qu'il faut, mais il me semble qu'il y a de l'écriture personnelle. Pour certain, c'est difficile d'arriver à sortir une problèmatique. Ensuite, l'épreuve tombe en mai, donc on peut directement enchainer sur le dernier mois et préparer les étudiants à bosser sur un sujet.
 

cedfr

Best Member
Patrice084 link=topic=74079.msg801041#msg801041 date=1199609493 a dit:
Oui, chaque année un sujet s'en va, comme se faut le cas pour la fête. Je ne suis pas prof de français, je ne connais pas l'épreuve ni la durée qu'il faut, mais il me semble qu'il y a de l'écriture personnelle. Pour certain, c'est difficile d'arriver à sortir une problèmatique. Ensuite, l'épreuve tombe en mai, donc on peut directement enchainer sur le dernier mois et préparer les étudiants à bosser sur un sujet.

Merci pour ta réponse :smile:
Maintenant, je trouve que la suppression d'un sujet chaque année est idiot :eek:hmy:
Sinon, oui il y a de l'écriture personnelle qui porte en fait sur le même sujet que la synthèse de document et qui permet d'ouvrir un peu le sujet et de "gratter" des points si on comprend pas les documents :happy:
 

gluss

Best Member
En fait, à chaque fois qu'un thème tombe à l'examen, il est remplacé par un autre l'année suivante. Mais à l'examen, tu ne sais pas sur lequel tu vas tombé.
Donc il vaut mieux se préparer aux deux et avoir des idées pour les deux.
De plus, il ya 2 méthodes à savoir, celle de la synthése et celle du développement personnelle qui n'est pas la même.
Et pour terminer, tu n'as que 4 heures pour faire la synthèse et le développement personnel, donc tu as intérêt de t'entrainer dans les conditions de l'examen.
 

cedfr

Best Member
gluss link=topic=74079.msg801111#msg801111 date=1199618857 a dit:
En fait, à chaque fois qu'un thème tombe à l'examen, il est remplacé par un autre l'année suivante. Mais à l'examen, tu ne sais pas sur lequel tu vas tombé.
Donc il vaut mieux se préparer aux deux et avoir des idées pour les deux.
De plus, il ya 2 méthodes à savoir, celle de la synthése et celle du développement personnelle qui n'est pas la même.
Et pour terminer, tu n'as que 4 heures pour faire la synthèse et le développement personnel, donc tu as intérêt de t'entrainer dans les conditions de l'examen.
Ben c'est à dire que pour moi une écriture personnelle, c'est comme la dissertation de français du BAC.
Donc, je compte une seule méthode: c'est la synthèse de document qui est bien spécifique :smile:

Ensuite, 4h ça va me suffir. En examens blancs, je finis toujours en 3h maxi (avec relecture en plus :laugh:). En fait, j'ai un gros problème (enfin, pour le moment, ça me pose aucun soucis): je ne fais rien au brouillon, je me lance tout de suite dans le devoir au propre et ça dans toutes les matières :unsure: Vu que j'ai toujours la moyenne, je garde la méthode :laugh:

:friend:
 

gluss

Best Member
cedfr link=topic=74079.msg801145#msg801145 date=1199623506 a dit:
Ensuite, 4h ça va me suffir. En examens blancs, je finis toujours en 3h maxi (avec relecture en plus :laugh:). En fait, j'ai un gros problème (enfin, pour le moment, ça me pose aucun soucis): je ne fais rien au brouillon, je me lance tout de suite dans le devoir au propre et ça dans toutes les matières :unsure: Vu que j'ai toujours la moyenne, je garde la méthode :laugh:

:friend:

Normalement tu dois faire l'introduction et la conclusion au brouillon et le reste directement sur la copie.
Mais tu dois être fort en français pour pouvoir faire tous au brouillon et seulement en 3 heures! :dacc:
:friend:
 

cedfr

Best Member
gluss link=topic=74079.msg801165#msg801165 date=1199625699 a dit:
Normalement tu dois faire l'introduction et la conclusion au brouillon et le reste directement sur la copie.
Mais tu dois être fort en français pour pouvoir faire tous au brouillon et seulement en 3 heures! :dacc:

Heu, je viens de dire que j'utilisais pas de brouillon :unsure:
Après, en français, c'est toujours pareil:
je suis bon en "vrai français" (je veux dire par là que je m'exprime bien et que je fais une faute d'orthographe par copie double en moyenne) mais j'ai jamais de bonnes citations ou de bons auteurs (du style "Victor Hugo a dit ça et Verlaine lui remarque que...") :closedeyes:
Donc, à chaque fois, je m'en tire avec un 10 - 11 - 12 mais jamais un 16 car j'ai pas une grande culture sur les auteurs alors que les professeurs aiment bien voir ça dans les copies :smile:
 

gluss

Best Member
cedfr link=topic=74079.msg801173#msg801173 date=1199626196 a dit:
Heu, je viens de dire que j'utilisais pas de brouillon :unsure:
Après, en français, c'est toujours pareil:
je suis bon en "vrai français" (je veux dire par là que je m'exprime bien et que je fais une faute d'orthographe par copie double en moyenne) mais j'ai jamais de bonnes citations ou de bons auteurs (du style "Victor Hugo a dit ça et Verlaine lui remarque que...") :closedeyes:
Donc, à chaque fois, je m'en tire avec un 10 - 11 - 12 mais jamais un 16 car j'ai pas une grande culture sur les auteurs alors que les professeurs aiment bien voir ça dans les copies :smile:

Excuse moi, je voulais dire que tu devais être fort en français pour pouvoir faire tous directement sur ta copie sans brouillon. :blush:
Mais si tu avoisines entre 10 et 12 en français c'est déja pas mal ! :aplause:
A mon avis, c'est pas tellement des citations d'auteurs que veulent voir les professeurs et les examinateurs, mais surtout de bonnes idées etayées par de bons exemples.
 

cedfr

Best Member
gluss link=topic=74079.msg801180#msg801180 date=1199626715 a dit:
A mon avis, c'est pas tellement des citations d'auteurs que veulent voir les professeurs et les examinateurs, mais surtout de bonnes idées etayées par de bons exemples.

Ben alors j'ai jamais de chance car à chaque fois, on regrette que j'ai pas donné de nom d'auteur :unsure:
J'ai retrouvé des copies pour toi:
BAC STT 2005: "bon niveau en langue mais peu de références aux auteurs"
DPECF 2007: "expression convenable et exemples concis. Manque de références bibliographiques"
BTS Blanc: "excellent travail mais peu d'allusion à des textes" (ps: ça concerne la seconde partie, l'expression personnelle, puisque le but de la synthèse est de faire référence des textes :laugh: )
 

gluss

Best Member
cedfr link=topic=74079.msg801189#msg801189 date=1199627674 a dit:
Ben alors j'ai jamais de chance car à chaque fois, on regrette que j'ai pas donné de nom d'auteur :unsure:
J'ai retrouvé des copies pour toi:
BAC STT 2005: "bon niveau en langue mais peu de références aux auteurs"
DPECF 2007: "expression convenable et exemples concis. Manque de références bibliographiques"
BTS Blanc: "excellent travail mais peu d'allusion à des textes" (ps: ça concerne la seconde partie, l'expression personnelle, puisque le but de la synthèse est de faire référence des textes :laugh: )
Ben alors je me trompes peut être. Dans ce cas la, il faudra lire un paquet de bouquins avec tous les cours à savoir dans l'année, l'année ne va pas suffir ! :laugh:
 

bigtiti

New Member
cedfr link=topic=74079.msg801145#msg801145 date=1199623506 a dit:
Ben c'est à dire que pour moi une écriture personnelle, c'est comme la dissertation de français du BAC.

Faux, et complètement faux. L'écriture personnelle au BTs n'est pas une dissertation. Pourquoi ? Déjà en raison de son nom. De plus, les attentes des correcteurs sont bien différentes. Pour faire vite : au BTS, il n'est pas nécessaire de structurer (je n'ai pas dit réfléchir :smile:) son travail. Ce qui prime est le contenu et non le contenant.

PS : et au contraire de Patrice084, le français est ma matière de prédilection. :wink2:
 

bigtiti

New Member
Pour ce qui est de la synthèse de documents, proposer un travail sans brouillon préalable est suicidaire pour l'avenir. Un seul exemple pour vous en convaincre : une seule maladresse dans votre introduction (utilisation de l'effaceur par exemple) est sanctionable.
De plus, j'ai des difficultés à imaginer comment vous parvenez à confronter trois documents littéraires en "live". Votre potentiel est surprenant.
 

vir9inie

New Member
Pour ce qui concerne les citations, certains sites en proposent par recherche de mots clés, c'est pratique!
Mais personnellement, je ne pense pas que bachoter des tonnes de citations soit intelligent. Pour ma part, j'en lisais plein sur des sites, sur des thèmes variés, et je notais celles qui me plaisaient (ou qui étaient courtes :happy: ) .
 

cedfr

Best Member
bigtiti link=topic=74079.msg801432#msg801432 date=1199642832 a dit:
De plus, j'ai des difficultés à imaginer comment vous parvenez à confronter trois documents littéraires en "live". Votre potentiel est surprenant.

Je n'utilise pas de brouillon pour préparer ma copie mais j'utilise un brouillon pour mettre le plan et mes idées.
Pour les documents, j'ai un stabilo et j'écris à côté des textes :smile:

PS: Le jour de l'examen, il n'y a que trois documents ? car moi à chaque fois mon prof m'en donne 4 ou 5 :blink:
 

Lili85

New Member
cedfr : j'ai passé le bts en 2007, c'est à dire l'année dernière, année où la réforme de l'exam est passée. Et bien nous n'avons eu que quelques mois pour voir les 2 thèmes qui était la fete et risque et progrès. Donc bon, si la promotion 2007 a réussi à s'en sortir, je ne vois pas pourquoi les autres n'y arriveraient pas.
Ceci dit, bon courage :)
 

bigtiti

New Member
cedfr link=topic=74079.msg801788#msg801788 date=1199682935 a dit:
PS: Le jour de l'examen, il n'y a que trois documents ? car moi à chaque fois mon prof m'en donne 4 ou 5 :blink:
Nous ne disposons d'aucune information à ce sujet si ce n'est que le nombre est compris entre 3 et 6 ... cela laisse une bonne marge.
 

cedfr

Best Member
Lili85 link=topic=74079.msg801976#msg801976 date=1199706342 a dit:
cedfr : j'ai passé le bts en 2007, c'est à dire l'année dernière, année où la réforme de l'exam est passée. Et bien nous n'avons eu que quelques mois pour voir les 2 thèmes qui était la fete et risque et progrès. Donc bon, si la promotion 2007 a réussi à s'en sortir, je ne vois pas pourquoi les autres n'y arriveraient pas.
Ceci dit, bon courage :)
C'est surtout que l'année dernière, tout le monde savait que ça tomberais sur la fête et puis j'aurais bien aimé avoir le sujet qui parlait du football :happy:

Merci pour les encouragements :smile:

bigtiti link=topic=74079.msg802677#msg802677 date=1199737215 a dit:
Nous ne disposons d'aucune information à ce sujet si ce n'est que le nombre est compris entre 3 et 6 ... cela laisse une bonne marge.
ok, merci bien :smile:
 

Lili85

New Member
cedfr link=topic=74079.msg802870#msg802870 date=1199767474 a dit:
C'est surtout que l'année dernière, tout le monde savait que ça tomberais sur la fête et puis j'aurais bien aimé avoir le sujet qui parlait du football  :happy:

Non, ce n'était pas certain, ma prof de français penchait plutot pour risque et progrès. Et franchement, on eu suffisament de temps pour aborder les deux thèmes.
Après, je ne sais pas si tu es en alternance ou non, moi je l'étais et on a eu le temps. Alors peut etre aussi que je suis tombé sur une très bonne prof, mais en tout cas on a eu le temps.