Epreuve de Communication

C

clem85

Guest
Pour le devoir de comm, quel type de plan me conseilleriez-vous ?

1- Plan AIDA (attirer, intéresser, susciter le désir, entraîner l'acte d'achat)

2- Première partie : Comment l'annonceur fait-il passer son message ?
Deuxième partie : Comment ceci atteint-il la cible ?


Merci ! :happy:
 

louloute99

Best Member
Il n'y a pas de plan type tu sais, c'est selon comment tu le sens mieux et comment t'arrives mieux a traiter ton sujet
 

jpdubs

New Member
Travail N°1 : Forme de l’analyse

L’analyse écrite se décomposera en trois parties :
- une introduction qui décrit le contexte et explique les contraintes qui ont dû être résolues ;
- un développement en trois parties qui détaille la structure du message et son mode opératoire ;
- une conclusion qui résume l’efficacité du message par rapport à sa cible.


La qualité de l’écrit est un élément déterminant de la perception de ce travail.
Il faut donc démontrer ses capacités d’utilisation des techniques rédactionnelles.
Il est impératif de recourir à un vocabulaire professionnel précis et pertinent.
Le correcteur sera sensible au plaisir de vous lire et à la clarté de votre argumentation.
 
C

clem85

Guest
jpdubs link=topic=95537.msg1099037#msg1099037 date=1240507861 a dit:
Travail N°1 : Forme de l’analyse

L’analyse écrite se décomposera en trois parties :
- une introduction qui décrit le contexte et explique les contraintes qui ont dû être résolues ;
- un développement en trois parties qui détaille la structure du message et son mode opératoire ;
- une conclusion qui résume l’efficacité du message par rapport à sa cible.


La qualité de l’écrit est un élément déterminant de la perception de ce travail.
Il faut donc démontrer ses capacités d’utilisation des techniques rédactionnelles.
Il est impératif de recourir à un vocabulaire professionnel précis et pertinent.
Le correcteur sera sensible au plaisir de vous lire et à la clarté de votre argumentation.


Hummm... Merci pour ce copier-coller, qui ne m'aide pas trop ^^
C'est gentil quand même, mais ça ne répond guère à ma question... :mmmhh:
 

jpdubs

New Member
En espérant que cette réponse vous satisfasse...

Méthode du Lycée Gaston Berger, BTS COMMUNICATION

Méthode de l’épreuve de communication
> proposition de structuration d’analyse d’un document iconique1


Introduction
• Obligatoire ! Elle comporte 3 éléments essentiels :
a) Placer le document dans son contexte.
> Ce peut être un fait de société (les nouveaux modes de consommation, par
exemple), un champ social ou un point d’histoire des mentalités. Pour un service,
le champ permet de cadrer l’objet ou le service dont l’annonceur fait la publicité.
b) Donner les paramètres de la communication proposée : agence, nom du produit,
annonceur, support...
c) Poser explicitement le problème de communication que cette communication
entend résoudre. De quel problème de communication ce document veut-il être la
solution ?
—> L’objectif de votre travail sera de montrer comment la réponse à ce problème a
été construite. Le devoir doit être élaboré comme une argumentation.


Ire partie : la MISE EN SCENE du message (analyse de la
forme)
• Par une analyse technique, dégager la logique de la forme du document. Montrer
comment l’annonce capte, par sa forme, l’attention de la cible. On examinera le sens et
l’effet produits par chaque élément.
N.B.: partir du principe que rien n’a été laissé au hasard, que tout élément résulte d’un
choix mûrement réfléchi. Un truc : se demander quel aurait été l’effet avec un élément
différent (autre mise en page, couleur, typo, etc.).
a) La disposition des éléments dans l’espace de la page, et la page elle-même.
> Proportions et dispositions, texte/visuel/logo.
b) Le choix du visuel : photo, photo retouchée, photo-montage, dessin...
c) Les choix chromatiques dominants. Voir aussi le logo.
d) Le sens de lecture, le parcours visuel. (fonction phatique).
Ë Bilan : à quel(s) effet(s) concourent finalement tous les éléments techniques
(l’ensemble constitue la morphologie du document) ? En quoi la forme sert-elle alors le
fond ? En quoi ces choix sont-ils cohérents avec la problématique ?

[/size]


IIe partie : le CONTENU du message (l’argumentation
explicite, la présentation des qualités du produit)
• Cette partie est essentiellement fondée sur la fonction référentielle du document.
Quelle est l’argumentation choisie ?

1
Structure transposable pour un document rédactionnel — mailing ou publi-postage en français.
a) Caractériser et distinguer les différents éléments forts, constituant la
représentation du message.
> Présence et choix des personnages (ou ellipse).
> Place, rôle du décor (ou ellipse).
> Intérêt et valeur de ces éléments.
b) Situation de discours ou de récit. Fonction dans le message/valeur et/ou
intérêt.
c) Place de la fonction conative/implicative.
> Comment se manifeste-t-elle ? Précisez les éléments ou les modes de
fonctionnement — implicite ou explicite. Comment accroche-t-on ?
> Cette partie ou sous-partie de la IIe grande partie doit permettre de qualifier la
cible en termes non quantitatifs.
d) Mode d’argumentation : affectif ou rationnel.
e) Préciser et formuler, en adéquation avec le produit, l’axe et le concept. Cela peut
être assimilé à la promesse.
Bilan : souligner les caractéristiques fortes et éventuellement l’originalité du message.



IIIe partie : l’UNIVERS du produit
• On part ici de l’hypothèse — toujours vérifiée — que la publicité vend un « imaginaire
du produit », lequel coïncide en général avec celui de la cible. Comment l’annonce
s’inscrit-elle dans la mémoire et la culture de la cible ?
a) L’idéologie dominante sollicitée.
> Valeurs, morales et culturelles.
> Idéaux, stéréotypes.
> Symboles, mythes (au sens barthien).
b) Les mécanismes psycho-sociologiques utilisés.
> Mécanismes psycho-sociologiques d’influence.
> Identification, projection...
> Analyse transactionnelle (à démontrer).
> Programmation Neuro-linguistique (à démontrer).


Conclusion
• Elle est nécessaire. Elle doit évaluer la résolution qu’apporte le message au problème
de communication posé dans l’introduction. L’annonce parvient-elle finalement à
résoudre la problématique ? > Souligner l’originalité de l’annonce, mais aussi les
éventuels FREINS qu’elle peut lever chez la cible.


Conseils généraux :
• Ne jamais donner un élément pour lui-même, mais toujours pour sa fonction (à quoi il
sert) : partir du postulat que rien n’a été laissé au hasard dans la communication.
• Chaque partie doit avoir un titre évocateur, des sous titres, et doit finir par un bilan.
 

Shyna101

New Member
Slt !
Dis-moi jpdubs, je suis au CNED donc il y a des choses sur lesquelles je me pose des questions à 3 semaines de l'exam :)-/) en voyant ton post. Tu dis qu'il faut que chaque partie ait un titre évocateur et des sous-titres, jusqu'à maintenant je faisais un plan mais je ne notais pas les titres et sous-titres, je faisais en sorte de clarifier mes idées dans l'intro et bien ordonner dans chaque partie, les profs ne m'ont jamais reproché le fait que mes titres ne soient pas indiqués. Alors faut-il écrire les titres et sous-titres ? Je n'ai pas encore reçu ma convoc pour l'exam mais il me semble que je passerai une épreuve orale (ou peut-être toutes) au Lycée Gaston Berger.
 
C

clem85

Guest
Merci JPdubs !

Mais je suis d'accord avec Shyna101, on ne m'a jamais dit non plus de mettre les titres en devoir de comm...
(Je ne suis pas au CNED)
 

jpdubs

New Member
A propos des titres...
Je ne pense pas que cela soit obligatoire mais recommandé... pour les 3 parties du développement. (les sous-titres sont nettement plus accessoires)Ils sont présents dans les propositions de corrigés.C'est pas très compliqué à faire et cela permet au correcteur de comprendre la structure de votre argumentation et d'avoir un résumé du contenu.
Par exemple quand vous faites la description (dénotation) du message vous pouvez faire un titre du genre (selon les cas...) :- une mise en page sobre et aéré- une composition qui privilégie la lisibilité, etc
Pour les autres parties (par ex.) :- un message qui instaure une complicité avec la cible- une hyperbole pour créer l'impact- la promesse de (ceci, cela)- la mise en scène de stéréotypes pour...
Tout ce qui va dans le sens de la structuration de votre analyse et de la clarté et lisibilité de votre "pensée" est le bienvenu.
Bon courage.
 
C

clem85

Guest
Ah ouais ? Nous on nous a toujours dit que c'était trop "scolaire" de mettre les titres...
 

Shyna101

New Member
Pour annoncer chaque partie, je mets les indications ds l'intro après l'annonce du pb de communication mais aussi dans les transitions entre chaque grande partie et sous-parties. Est-ce que cela peut remplacer les titres ?
 

bou22

New Member
Personnellement, mon prof nous a toujours conseillé (voire imposé) les plans thèmatiques... (plans qui doivent être apparents).