Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

bigtiti

New Member
Que vous ayez été inspirés ou non par le sujet de "Culture Générale et Expression" sur le thème "Génération(s)",

Le sujet 2010: Préserver une culture commune entre les générations, vous semble t-il important ?

Postez ici vos impressions et vos remarques (onglet répondre).

Merci
 

damned

New Member
Epreuve de "Culture générale et expression" - Vos impressions

Un corpus très abstrait pour moi, plus proche de la philo que du français. Ecriture personnelle intéressante, on pouvait caser pas mal d'exemples vus en cours ou personnels.
(BTS AM alternance)
 

raf75008

New Member
Epreuve de "Culture générale et expression" - Vos impressions

damned link=topic=105804.msg1206095#msg1206095 date=1273506519 a dit:
Un corpus très abstrait pour moi, plus proche de la philo que du français. Ecriture personnelle intéressante, on pouvait caser pas mal d'exemples vus en cours ou personnels.
(BTS AM alternance)


Je suis d'accord avec toi, j'avais l'impression d'être plus en philo qu'en Francais. Dans ma synthése, j'ai fais un plan basique, I Constat (un fossé entre deux générations et la rupture du transfert de l'heritage culturel). II Causes (le désengagement des parents, la situation du marché du travail des jeunes, les caractéristiques de la nouvelle génération (digital natives) , III solutions

voila
 

raf75008

New Member
Epreuve de "Culture générale et expression" - Vos impressions

la question de l'ecriture personnelle est la suivante: Préserver une culture commune entre les générations, vous semble t-il important ?

voilà
 

ufuk57000

New Member
Epreuve de "Culture générale et expression" - Vos impressions

mon plan la culture commune est nécessaire car :
role didactique
role social
mémoire

il y a un déshéritage car :
il y a un fosse entre les différentes générations
chaqun veut voler de ses propres ailes
les parents doutent d eux meme car martyrs de leurs passes

ecriture personnelle ;

la culture commune permet
la memoire
l enrichissement de sa personnalite
d enseignement

chaqun doit avoir son propre vécu :
chaque génération ne peu pa transmettre ses valeurs car elle est dépassé par certains enjeux
chaqun a la droit de revendiquer ses propres idee
mai 1968
 

natiora

Best Member
Epreuve de "Culture générale et expression" - Vos impressions

A la base "générations" c'était pas mon thème favori, mais bon.

La synthèse : je suis contente, je pense m'en être bien sortie. J'ai mis 40 mn à trouver une problématique correcte mais une fois que je la tenais ça a suivi tout seul.

Mon plan, en gros : Quel rôle jouent les générations passées dans la transmission de la culture aux générations suivantes ?

I L'importance de la transmission
1] Les raisons
2] Les moyens
II Les entraves
1] Formation de l'individu nécessite l'expérience
2] La contre-culture
3] Le cadre social

En revanche le développemnt personnel, c'est pas follichon. Honnêtement, j'adore lire, et ça depuis que je sais lire, alors j'en ai lu des romans. Mais je n'ai pas réussi à en citer un seul en exemple de "une culture commune entre générations".
On verra bien :happy:
 

lulu13570

New Member
surtout surprise de tombé sur ce sujet, persuader d'avoir le détour . Personnellement je suis sorti 1 heure avant l'horaire prévu . Pour l'écriture personnelle j'ai évoquer la culture du souvenir fiat marquant de l'histoire, comémoration etc et également le faussée entre les générations.
 

Deborahlane

New Member
ah ben moi j'ai kiffé ce sujet.
j'ai fait une problématique du genre. Faut-il enseigné et transmettre les erreurs et les expériences des générations passées pour réduire le clivage avec les générations actuelles ?
 

zaz332

New Member
Et bien au moins heureusement que ça a plut à une minorité !
J'ai mis beaucoup de temps à trouver un plan. Finalement par dépit et à cause du temps :I : Les différents héritages laissées (historique et culturel)II : Ce que les générations en font (enrichissement et opposition)
 

pouet73

New Member
Combien peut-on espérer avoir à l'écriture personnelle si on a fourni beaucoup de références mais sans structurer les idées (mais vraiment pas) avec un plan incohérent??!J'ai parlé de la transmission dans une première partie puis de la nécessité de préserver une culture commune sinon fossés entre générations dans la seconde partie.
 

isis278

New Member
Moi en problématique j'ai mi "pourquoi les générations sont elles en conflit ?"
I- car elles sont différentes
II- car elles veulent apprendre d'elles meme

moi perso je pense avoir foiré, je pense que mon plan et ma problématique sont fausses...

puis l'écriture perso, j'ai recité quelques exemples vu en cours mais impossible de me rappeler des noms de texte vus en cours :arrow2:
en exemple j'ai dit en gros que l'on ne peut pas avoir une culture commune vu qu'on a pas le meme vécu, que l'on veut pouvoir apprendre soit meme pour se rendre compte de nos erreurs...

j'espere que je suis pas hors sujet, par contre j'ai trouvé les textes dur et j'ai pas trop comprit a quoi servait l'image
 

LilGui77

New Member
Bonsoir,

Ma problématique : Les générations doivent-elles se baser sur des valeurs antécédentes communes ou bien acquérir par elles-mêmes leurs propres valeurs ?

J'ai mis un long moment a trouver une bonne problématique, après je ne sais pas trop si elle est cohérente...
 

Clarisse01

New Member
Han mon Dieu... Déçue du sujet.
J'espérais tellement tomber sur Le Détour...

Mais bon je pense m'en être bien sortie quand même! HiHi!
Je vois que tout le monde a parlé d'à peu près la même chose et ça me rassure du coup :laugh:
 

del31

New Member
Quand je lit vos problématiques je me dit que je suis bien dans la m...! :cry: et moi qui pensait avoir un peu réussi....
 

Clarisse01

New Member
isis278 link=topic=105804.msg1206131#msg1206131 date=1273510307 a dit:
j'ai pas trop comprit a quoi servait l'image

Je pense qu'à travers son image Plantu voulait dénoncer le fait que les jeunes d'aujourd'hui ne s'intéresse même plus aux faits ou histoires passées mais seulement à ce qui passe en ce moment, notamment là avec le bogue de l'an 2000 et l'éclipse de Août 1999... Egalement montrer les différences entre les personnages, il y avait un militaire avec son arme et son casque puis deux jeunes stylés avec leur mal-bouffe dans la main...
Moi, en tout cas, j'ai vu ça comme cela ^ Si qqn peut apporter un peu plus d'idées, j'accepte HiHi :happy:
 

isis278

New Member
Clarisse01 link=topic=105804.msg1206147#msg1206147 date=1273511472 a dit:
Je pense qu'à travers son image Plantu voulait dénoncer le fait que les jeunes d'aujourd'hui ne s'intéresse même plus aux faits ou histoires passées mais seulement à ce qui passe en ce moment, notamment là avec le bogue de l'an 2000 et l'éclipse de Août 1999... Egalement montrer les différences entre les personnages, il y avait un militaire avec son arme et son casque puis deux jeunes stylés avec leur mal-bouffe dans la main...
Moi, en tout cas, j'ai vu ça comme cela ^ Si qqn peut apporter un peu plus d'idées, j'accepte HiHi :happy:

bah moi dans le coup je l'ai comprit dans le sens que les jeunes de nos jours ils étaient pas cultivés en fait
 

CoraandBen

New Member
Ecriture perso ça va.... mais synthèse: moi j'ai mis le détournement des générations I. complexité du lien intergénarationnel a. jeunes/parents b. Sénors/jeunes et II. De l'oublie des valeurs passées à la création de nouvelles générations a. L'oublie des valeurs et de l'héritage b. Les nouvelles générations se forgent elles mêmes
voilou c'est nul, qu'est ce que vous en pensez ???
 

Fl4vi3n

New Member
LOL paye ton sujet :wacko:
En problématique j'ai mis pour la synthèse j'ai mis : L'héritage culturel a t-il gardé son importance suite a l'apparition des nouvelles générations?

I) La place dans le passe

II) La place de nos jours

:kill: