Epreuve de "Culture générale 2010" - culture commune entre les générations ...

bigtiti

New Member
titom59560 link=topic=105804.msg1220499#msg1220499 date=1276624076 a dit:
En même temps, vue comment est considérée la matière par les étudiants, faut pas s'étonner des résultats ... Mais bon, que faire ?
:aplause: suite à la correction d'un tiers des copies, nous avons eu cette remarque : "Mais il n'est jamais en cours celui-ci"
 

jerome_92

New Member
Moi je sais que j'ai toujours été un peu juste en Français pendant toute ma scolarité (depuis le collège). J'espère au moins me rapprocher plus de la moyenne (7/20 en 2009) avec le super sujet sur le détour :laugh: :laugh:

On verra bien de toute façon :closedeyes:
 

titom59560

New Member
J'avoue m'être intéressé à la matière, mais en fonction des Coef des choix sont faits. J'ai eu beaucoup de mal à retenir les auteurs et autres références alors que mon investissement en cours n'était pas minime. Espérant avoir assurer la moyenne pour ne rien vous cacher, mais pas plus.
Je pense qu'il y a un problème dans la façon d'approcher et de "vendre" les cours. Dans ma section, la majorité n'écoutait pas ce que la prof disait et quand quelques uns participaient, ils se faisaient dénigrer... Cette matière est vraiment prise au second degrés et ne représente qu'une contrainte pour une grande majorité d'étudiants en BTS.
N'y aurait-il pas une solution pour changer cet état de fait ?
 

bigtiti

New Member
C'est une erreur grossière d'oublier le français, car cette matière est d'une utilité évidente dans d'autres matières (droit-éco, étude de cas, ...)
 

titom59560

New Member
bigtiti link=topic=105804.msg1220505#msg1220505 date=1276624939 a dit:
C'est une erreur grossière d'oublier le français, car cette matière est d'une utilité évidente dans d'autres matières (droit-éco, étude de cas, ...)
Je suis tout à fait d'accord, mais que faire pour susciter l'intérêt des étudiants ?
 

titom59560

New Member
Je ne pense pas que tout les étudiants en BTS soient des ânes mais bon. Peut être avez-vous des oeillères. Et ce n'est pas avec les générations qui viennent que les choses vont évoluer malheureusement.
 

bigtiti

New Member
titom59560 link=topic=105804.msg1220512#msg1220512 date=1276625675 a dit:
Je ne pense pas que tout les étudiants en BTS soient des ânes mais bon. Peut être avez-vous des oeillères.
Mon propos n'était pas celui-ci...Je vais être plus explicite : à quoi sert de tenter d'intéresser des personnes qui ne le sont, et ne le seront, pas ? Bref, au lieu de perdre du temps avec ceux qui ne le méritent pas, pourquoi ne pas tout investir sur ceux qui le méritent ? En ce qui me concerne, j'ai opté en partie pour cette pédagogie. Ceux qui sont intéressés par mes cours m'intéressent, les autres...
 

titom59560

New Member
bigtiti link=topic=105804.msg1220520#msg1220520 date=1276626499 a dit:
Mon propos n'était pas celui-ci...Je vais être plus explicite : à quoi sert de tenter d'intéresser des personnes qui ne le sont, et ne le seront, pas ? Bref, au lieu de perdre du temps avec ceux qui ne le méritent pas, pourquoi ne pas tout investir sur ceux qui le méritent ? En ce qui me concerne, j'ai opté en partie pour cette pédagogie. Ceux qui sont intéressés par mes cours m'intéressent, les autres...
Pédagogiquement discutable en tout cas.
Donc, vous ignorez ceux qui ne s'intéressent pas à vos cours. Cela doit quand même vous désoler, voir vous chagriner ? Après, ceux qui ne s'y intéressent pas ne pourront pas venir se plaindre au moment des résultats, ça c'est sûr. Mais parfois, un manque d'intérêt peut traduire un manque de confiance, ou une peur, voir une gêne. J'ai moi même côtoyé des étudiants qui n'osaient pas intervenir ou abandonner toute tentative d'intervention car avec des carences au niveau de l'écriture ou de l'expression d'arguments. Donc, pourquoi ne pas essayer d'attirer ces personnes qui semblent désintéressées ?
 

bigtiti

New Member
titom59560 link=topic=105804.msg1220523#msg1220523 date=1276626775 a dit:
Pédagogiquement discutable en tout cas.
Donc, vous ignorez ceux qui ne s'intéressent pas à vos cours. Cela doit quand même vous désoler, voir vous chagriner ? Après, ceux qui ne s'y intéressent pas ne pourront pas venir se plaindre au moment des résultats, ça c'est sûr. Mais parfois, un manque d'intérêt peut traduire un manque de confiance, ou une peur, voir une gêne. J'ai moi même côtoyé des étudiants qui n'osaient pas intervenir ou abandonner toute tentative d'intervention car avec des carences au niveau de l'écriture ou de l'expression d'arguments. Donc, pourquoi ne pas essayer d'attirer ces personnes qui semblent désintéressées ?
On dirait Monsieur Meirieu :laugh:
Pour mémoire, nos années d'étude et de préparation nous ont appris à faire la part des choses...
En ce qui me concerne, je suis partisan depuis maintenant 10 ans, d'un CCF comptant pour 1/3 voire 1/2 de la note finale.
 

titom59560

New Member
Je ne sais pas qui est Monsieur Meirieu. Inculte que je suis. :biggrin: Non, mais ça m'a désolé pendant deux ans de voir mes camarades si peu intéressés par la culture générale que j'essaye de me consoler en discutant avec vous. C'est tout.
 

bigtiti

New Member
titom59560 link=topic=105804.msg1220527#msg1220527 date=1276627082 a dit:
Je ne sais pas qui est Monsieur Meirieu. Inculte que je suis. :biggrin: Non, mais ça m'a désolé pendant deux ans de voir mes camarades si peu intéressés par la culture générale que j'essaye de me consoler en discutant avec vous. C'est tout.
Navré, mais je suis obligé de recentrer.
Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de créer un topic à ce propos.Ici par exemple :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/board,66.0.html

Mais attention aux modérations... sujet sensible.
Donc on en revient au sujet initial
 

LILYB

Best Member
Si seulement il pouvait y avoir une partie de la note en CCF. Cela permettrait à pas mal d'étudiants bon élèves qui le jour J se plantent de ne pas louper l'examen... On a le droit de rêver...
 

laetis01

New Member
Bonjour Bigtiti,

J'ai passé mon BTS AM dans l'académie de Lyon cette année. Connaissez vous la moyenne académique e français ?

Je vous propose mon plan pour la synthèse, merci de me donner votre avi ;-)

Pb : Dans quelles mesures la transmission culturelle aux nouvelles générations est elle difficile ??

I - Constat sur la notion de "transmission culturelle"
a - Transmission perpétuelle
b - Mémoire collective
c - ??

II - Causes de la difficile transmission
a - Parents incapable de partager leur savoir
b - Volonté de se faire sa propre expérience
c - Volonté de créer sa "culture de référence"

III - Conséquences de la transmission culturelle
a - Permet de voyager
b - Permet de retrouver son identité
c - Cependant, la transmission est parfois impossible...
 

Claire76

New Member
Bonjour !

Est-ce que vous pourriez me donner votre avis aussi sur ce que j'ai fait ?


Mon plan de synthèse :

1. Les évolutions de la société sont à l'origine du fossé intergénérationnel
différents contextes historiques
différents modes de vie
différentes ambitions et centres d'intérets

2. Les conséquences et réactions des 'jeunes' générations
une transmission de culture parfois incomplète ou impossible
le rejet de le culture par les 'jeunes générations"
une réadaptation de la culture par ces memes générations

...

et mon EP :
1. la nécessité de conserver une culture commune
pour se comprendre
pour se connaitre et savoir d'ou l'on vient
pour rester solidaires et avoir des objectifs communs (exemple : CPE)

2. l'importance de ne pas s'enfermer dans une culture et d'évoluer
pour évoluer personnellement et améliorer les conditions de vie
pour avoir une identité et s'identifier à un groupe
pour pouvoir s'ouvrir au monde (exemple de la chine)

Merci beaucoup, résultats le 1er Juillet, c'est long, et le stress monte !