Epreuve de demain !

Fanch87

New Member
Salut à tous !

Bon...cette fois nous y sommes !
Alors demain, c'est l'analyse diagnostique marchés, les pré études de marché, les plans de marchéage, les SWOT, les marchés tests...avec leur méthodologie respectives et les calculs qui viennent pimenter le tout.
C'est la dernière ligne droite mais je suis sur que vous avez des petits conseils à partager, des explications sur la méthodologie etc...
Je suis persuadé que nous sommes nombreux à avoir des questions ou à rencontrer des petits problèmes dans nos révisions alors n'hésitez pas !!!

Quelqu'un aurait-il le cours sur les méthodologie à partager ? MERCI !!!!
 

dafi

New Member
salutt!!
effectivement demain c'est notre 1ere epreuve, et je me demande quelles types de calculs ils pourrait y avoir. Je pense qu'il y aura un SWOT diagnostic interne ou externe, et toi quelles sont tes prévisions?
 

Fanch87

New Member
dafi link=topic=98292.msg1103280#msg1103280 date=1241957143 a dit:
salutt!!
effectivement demain c'est notre 1ere epreuve, et je me demande quelles types de calculs ils pourrait y avoir. Je pense qu'il y aura un SWOT diagnostic interne ou externe, et toi quelles sont tes prévisions?

Salut à toi!

Mes révisions (avec une bonne dose de trouille... :cool: ) se portent sur beaucoup de choses... :beuh:
Le SWOT c'est très probable mais ce n'est pas le pire je pense...
Mon principal problème c'est la méthode...faire une intro et un conclusion sur une SWOT...? Doit-on accompagner une SWOT d'une pré étude de marché? Enfin ce genre de réjouissance...
Sur quoi bosses tu principalement ?
 

dafi

New Member
moi aussi je flippe aussi t'en fais pas
et oui il faut faire une intro et une conclusion (le +important) dans un SWOT, tu annonce ds l'intro ce que tu vas étudier ds l'analyse et tu conclues sur ce que tu as retenus!
après pr un diagnostic interne tu te bases sur forces et faiblesse de l'entreprise et pour un diag externe
sur les opportunités et menaces pour l'entreprise ds le pays étranger.

sinan pour voir la méthode je bosse sur des corrigés d'etude de cas, et toi ?
 

Benikite

New Member
Salut les gars, moi je me base sur le peu d'étude de cas qu'il me reste, et sur le livre EXPORTER puis internet....
 

Fanch87

New Member
Ma foi, je bosse sur ce que je peux trouver car j'étais en alternance dans une école pitoyable alors les cours je n'en ai pas des masses...et effectivement bosser sur des cas avec correction c'est le plus sensé !

Donc si on devait résumer, les grandes lignes à connaitre seraient (si mes infos sont exactes...à ne pas prendre pour argent comptant !!) :

- La pré étude de marché
- Le diagnostique
- L'étude de marché
- Le plan de marchéage
- Le marché test...

Après il convient de bien connaître tous les ratios du genre taux de pénétration, taux de croissance des ventes, etc...

Aurais tu un site avec des cas corrigés à indiquer ?
Au cas ou voici le plus connu : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtsci.htm
 

dafi

New Member
moi aussi je suis en alternance et c vrai ke lé cours de veille que j'ai ne sont pas nombreux!

les gdes lignes à connaitre me semble correcte, après pour le site d'etude de cas corrigés j'ai le meme que toi! :langue:

as tu les formules pr tx de pénétration?tx de croissance?
 

Fanch87

New Member
Concernant le taux de pénétration voici ce que j'ai trouvé de plus clair :

pour faire simple, c'est le nb d'utilisateur/nb d'acheteurs potentiels

mais il faut savoir interpréter ce taux

par exemple, pour le marché comme le réfirgérateur, la TV, la voiture, ce taux est proche de 100%, c'est pour cela que les marketeurs travaillent sur le renouvellement, plus que sur l'équipement.

Idem pour le marché du GSM, il y a qq années, la pub te disait "le protable c'est trop pratique..." aujourd'hui tout le monde en a un alors ils te disent "vient chez moi sans changer de n°"

à l'inverse pour le marché de l'ADSL, le taux doit être de l'ordre de 55%, il y a encore de la place pour les nouveaux entrant (Free, Alice, Darty...)

Forum Yahoo

Le taux de croissance ce n'est pas compliqué. Par exemple pour des ventes tu prends :

(Année n+1 - Année n) / Année n X 100 = taux de croissance des ventes

Ce taux est très important...et pas compliqué à se rappeler mais il y en a certainement d'autres...
 

dafi

New Member
OK merci, j'avou ke j'avais pas pensé à ces calculs là, en + les chiffres c pas mon trucs!! :blush:
 

Fanch87

New Member
Otez moi d'un doute...

Les questions de demain s'apparentent bien à celle que l'on retrouve dans la partie marketing des cas de l'examen ancienne formule...? J'imagine que oui...mais cette nouvelle réforme m'a déjà réservé quelques surprise alors autant demander... ;-)
 

Fanch87

New Member
Un petite précision concernant le taux de pénétration :

lorsque l'on test un produit sur un panel de consommateur, il est important de savoir calculer le taux de pénétration pour aboutir à la part de marché prédictive.

Part de marché prédictive = Taux de pénétration X Taux de réachat

La taux de réachat étant (on s'en serait douté...) le pourcentage de consommateurs du panel ayant réacheté le produit testé.

Voilà...si ca peut aider...