UN PLAN POSSIBLE
I. Un monde à part
1) En France, 7000 km d'autoroute (EE1), définie comme une infrastructure favorisant la vitesse et la fluidité (JC3), permettant ainsi une conduite aisée et agréable (MT3, JC9) et donc caractérisée par un tracé peu sinueux et des pentes faibles (EE4, MT4)
2) Le spécificités de l'autoroute ont pour corollaire qu'elle constitue un monde à part sur le plan géographique. Elle est isolée du paysage dans lequel elle s'insère (MT6, JC2, EE6, RB1)
3) C'est également un monde à part sur le plan social : elle est payante (EE6, texte de Tournier) et réservée aux véhicules lourds : MT1, MT7, JC7, RB4
II. Un monde violent
1) Violence des usagers entre eux : RB1, MT8, JC8
2) Violence de l'autoroute contre le paysage : S1, EE5, JC2
3) Violence de l'autoroute contre les usagers : JC5, S2
LE PLAN CHOISI PAR UN ETUDIANT -synthèse évaluée à 18/20-
I. Aspects et fonctions du monde autoroutier
1) Un réseau de taille imposante...
2) ...ayant pour fonction essentielle de mettre en relation des lieux...
3) ... avec deux objectifs: circuler rapidement et commodément, ce qui explique que l'autoroute soit rectiligne
II. Mais l'autoroute comporte des défauts
1) Sur le plan financier (péages, coût que représente la construction d'une autoroute, nécessité pour l'usager d'investir dans un véhicule suffisamment puissant - ségrégation sociale, donc-...
2) Mais l'autoroute constitue aussi une source de stress...
3) ... elle se caractérise enfin et surtout par une violence permanente: pirates de la route, risque d'accident
III. Pourquoi alors continue-t-on d'utiliser tant le réseau autoroutier?
1) Les usagers sont prisonniers de l'autoroute...
2) ... car celle-ci constitue un monde à part, géographiquement parlant...
3) ... que l'on peut assimiler à une prison (monotonie, conducteur perpétuellement guidé et soumis, communication simplifiée à l'extrême)...
2) ... dont on ne peut pas s'évader, sauf en risquant sa vie