epreuve de français

kadraskoa

New Member
Bonjour à tous,
Je suis cette année en 1ère année de BTS assurances, alors comme tout le monde je viens de passer mes épreuves BTS blanc.
En français toute la classe s'est vu confronté à une incompréhension au niveau de la synthèse.
En effet la moyenne est de 4,3, (j'ai 4,5) la moins bonne note est de 1 la meilleure de 9. Bien entendu je parle sur 20. Aujourd'hui les MUC ont eu leurs résultats similaires aux notres (de la même prof).

La question que je me pose est: faut-il oui ou non dans la synthèse passer son temps à reciter les auteurs encore et encore? Alors que tous nous avons fait un tableau de confrontation, que nous avons regrouper entres elles les idées essentielles, fait une intro avec un plan et une conclusion. Peut-on alors avoir des notes aussi misérables? Je ne vais pas dire que j'ai un style d'écriture formidable mais j'ai tout de même fait un BAC littéraire alors ca m'énnerve oui...

De plus en écriture personnelle, quand on étudie aucun des livres ou films en cours que l'on est censé voir est-ce normal?

On parle de culture générale, j'ai cité des auteurs qu'elle ne pouvait pas connaître (sans me venter) et je n'ai même pas la moyenne alors je suis encore plus énervé!

Je n'ai jamais été anti prof, mais là je vais le devenir avec cette prof là
 

guizmo087

New Member
en bts la methodologie du francais compte pour beaucoup dans la note

synthese:
plan structuré intro I a b II ab et concl
phrase d'intro, presentation du theme, du corpus de textes etc. question problematique tout ca.
utilisation du "on" sutout pas "je ou nous", bien rester dans les docs, ne pas extrapoler ou parler d'autre chose que des docs proposés. rester objectif. 4 à 5 pages maxi. dans chaque partie et sous partie, confronter TOUS les docs ensembles.

ecriture personnelle ou discussion:
plan au choix
utilisation du "nous ou je", pas de "on". possibilité d'etre subjectif, donner sa preference et argumenter.