epreuve de français

kadraskoa

New Member
Bonjour à tous,
Je suis cette année en 1ère année de BTS assurances, alors comme tout le monde je viens de passer mes épreuves BTS blanc.
En français toute la classe s'est vu confronté à une incompréhension au niveau de la synthèse.
En effet la moyenne est de 4,3, (j'ai 4,5) la moins bonne note est de 1 la meilleure de 9. Bien entendu je parle sur 20. Aujourd'hui les MUC ont eu leurs résultats similaires aux notres (de la même prof).

La question que je me pose est: faut-il oui ou non dans la synthèse passer son temps à reciter les auteurs encore et encore? Alors que tous nous avons fait un tableau de confrontation, que nous avons regrouper entres elles les idées essentielles, fait une intro avec un plan et une conclusion. Peut-on alors avoir des notes aussi misérables? Je ne vais pas dire que j'ai un style d'écriture formidable mais j'ai tout de même fait un BAC littéraire alors ca m'énnerve oui...

De plus en écriture personnelle, quand on étudie aucun des livres ou films en cours que l'on est censé voir est-ce normal?

On parle de culture générale, j'ai cité des auteurs qu'elle ne pouvait pas connaître (sans me venter) et je n'ai même pas la moyenne alors je suis encore plus énervé!

Je n'ai jamais été anti prof, mais là je vais le devenir avec cette prof là
 

guizmo087

New Member
en bts la methodologie du francais compte pour beaucoup dans la note

synthese:
plan structuré intro I a b II ab et concl
phrase d'intro, presentation du theme, du corpus de textes etc. question problematique tout ca.
utilisation du "on" sutout pas "je ou nous", bien rester dans les docs, ne pas extrapoler ou parler d'autre chose que des docs proposés. rester objectif. 4 à 5 pages maxi. dans chaque partie et sous partie, confronter TOUS les docs ensembles.

ecriture personnelle ou discussion:
plan au choix
utilisation du "nous ou je", pas de "on". possibilité d'etre subjectif, donner sa preference et argumenter.
proposer des referents culturels et argumenter.
pas de limite de taille. rester lisible et pas soporifique quand meme!!!lol!


donc ca depend peut etre du sujet que tu as eu, vous avez peut etre inversé les 2 methodologies, d'où les bananes.
 

bigtiti

New Member
kadraskoa link=topic=100188.msg1125254#msg1125254 date=1246383149 a dit:
faut-il oui ou non dans la synthèse passer son temps à reciter les auteurs encore et encore?

Non, non et encore non. La synthèse de documents n'est pas un ensemble de paraphrases des documents du corpus. Vous devez impérativement reformuler les contenus et trouver ce qui est intéressant dans ces documents.
 

bigtiti

New Member
kadraskoa link=topic=100188.msg1125254#msg1125254 date=1246383149 a dit:
De plus en écriture personnelle, quand on étudie aucun des livres ou films en cours que l'on est censé voir est-ce normal?

Si vous êtes en alternance, il est compliqué de vous faire travailler en cours des ouvrages ou des références officiels. Le temps nous manque parfois...

En ce qui me concerne, je propose à mes élèves de le faire personnellement, puis de me proposer des fiches de lecture
 

bigtiti

New Member
kadraskoa link=topic=100188.msg1125254#msg1125254 date=1246383149 a dit:
On parle de culture générale, j'ai cité des auteurs qu'elle ne pouvait pas connaître (sans me venter) et je n'ai même pas la moyenne alors je suis encore plus énervé!

La prétention n'attend pas le nombre des années... Un enseignant de français ne connait pas forcément l'ensemble de la littérature mondiale, mais une bonne partie. A moins que vous ayez choisi un auteur seulement connu des passionnés des provinces septentrionales de la Corée du Nord, je pense que votre enseignant a une idée sur l'oeuvre...
 

chouchouille7

New Member
BONJOUR ,

Juste un pti message pour vous faire part de mon experience, j'ai fait un bts assurance par alternance que je vien de terminé , ( seulement 2 jours par semaine a l'école) et effectivement malgré le manque de temps notre prof de français nous a fait étudié diff documents ( livre, films ..) que nous visionons en cours ! mais après une fiche de lecture etait a établire !!
Ce qui selon moi est une bonne méthode !
Par curiosité : quel son les deux sujet cette année ? je sais que le faire voir est toujours d'actualité mais qui est le petit nouveau ??
 

mtrelohan

New Member
kadraskoa link=topic=100188.msg1125254#msg1125254 date=1246383149 a dit:
On parle de culture générale, j'ai cité des auteurs qu'elle ne pouvait pas connaître (sans me venter) et je n'ai même pas la moyenne alors je suis encore plus énervé!

WAOUH! Sans te vanter??? ça, c'est se vanter je crois!! (vanter avec un "a" tu noteras)
on peut savoir quelles sont ces références exceptionnelles que toi seul connaîtrais??

D'une façon générale sur la situation, as-tu été voir le prof en question pour lui demander ce qui avait posé problème dans ta copie?
Peut-etre que vous avez été hors sujet ou bien, ta méthode, que tu penses maîtriser n'est peut etre pas au point, auquel cas l'avis du prof serait intéressant...

Je te taquine un peu, excuse-moi, mais le manque de remise en question que ton message traduit le mérite!!
 

kadraskoa

New Member
mtrelohan link=topic=100188.msg1127077#msg1127077 date=1246723895 a dit:
WAOUH! Sans te vanter??? ça, c'est se vanter je crois!! (vanter avec un "a" tu noteras)
on peut savoir quelles sont ces références exceptionnelles que toi seul connaîtrais??

D'une façon générale sur la situation, as-tu été voir le prof en question pour lui demander ce qui avait posé problème dans ta copie?
Peut-etre que vous avez été hors sujet ou bien, ta méthode, que tu penses maîtriser n'est peut etre pas au point, auquel cas l'avis du prof serait intéressant...

Je te taquine un peu, excuse-moi, mais le manque de remise en question que ton message traduit le mérite!!

Alors voilà j'ai cité Stéphane BIGOT pour parler du détour. Sinon le problème c'est qu'en français, toutes classes confondus (NRC, Assurances, MUC,... avec cette prof, la meilleur moyenne est de 9, la moins bonne de 1. Je n'ai pas dit maitriser la méthode sinon je ne viendrais pas sur ce forum demander des conseils. Justement je ne connais pas la méthode puisque notre enseignante ne nous l'a pas enseigné!!!
 

LILYB

Best Member
epreuve de français

kadraskoa link=topic=100188.msg1134039#msg1134039 date=1248091387 a dit:
Alors voilà j'ai cité Stéphane BIGOT pour parler du détour. Sinon le problème c'est qu'en français, toutes classes confondus (NRC, Assurances, MUC,... avec cette prof, la meilleur moyenne est de 9, la moins bonne de 1. Je n'ai pas dit maitriser la méthode sinon je ne viendrais pas sur ce forum demander des conseils. Justement je ne connais pas la méthode puisque notre enseignante ne nous l'a pas enseigné!!!

Tu n'as cité que lui ?
Quant à la méthode, il y a plein d'infos ici donc mm si ta prof ne te l'a pas enseignée, tu avais moyen de la connaître...
Donc si tu ne connaissais pas la méthode et que tu n'as cité que très peu de références ta note est normale en soit.
 

Ca peut vous intéresser