Epreuve E3 A

nono55

New Member
Salut tout le monde!

J'aimerais savoir en quoi consiste L'EPREUVE E3 A en BAC PRO SECRETARIAT, en fait c compliqué comme histoire, je dois repasser mon bac pro en candidate libre parce qu'il me manque 15 jours de stage, je dois faire 15 jours de stage et refaire un oral et une étude à ce kon ma dit alors que j'ai plus que la moyenne à mon bac, je suis vraiment stressée de pas faire tout ce qu'il faut avant la date limite que je ne connais même pas!

Si quelqu'un peut m'expliquer svp, comment faire le dossier de l'épreuve E3 A ou si quelqu'un a les documents de consigne scannés sur son ordi, ce serait sympa de partager, merci d'avance!
Est ce que l'étude de stage ressemble beaucoup à celle d'E2?

Je compte sur quelqu'un, je suis vraiment dégoutée de pas avoir eu mon bac car j'étais une bosseuse mais malheureusement à cause de 2 semaines de stage sur 16 semaines, on m'élimine!
Et je compte tout faire pour l'avoir en 2009!
 

patrice084

Best Member
nono55 link=topic=90250.msg1040177#msg1040177 date=1224014034 a dit:
Si quelqu'un peut m'expliquer svp, comment faire le dossier de l'épreuve E3 A ou si quelqu'un a les documents de consigne scannés sur son ordi, ce serait sympa de partager, merci d'avance!
Est ce que l'étude de stage ressemble beaucoup à celle d'E2?

L'épreuve E3A - pratique professionnelle en entreprise est plus communément appelée rapport de stage. Vous devez présenter 6/8 fiches descriptives d'activités professionnelles.

Je vous en dis plus demain... si j'oublie, appuyez sur la sonnette.
 

Laura31

New Member
Patrice084 link=topic=90250.msg1044755#msg1044755 date=1224882900 a dit:
L'épreuve E3A - pratique professionnelle en entreprise est plus communément appelée rapport de stage. Vous devez présenter 6/8 fiches descriptives d'activités professionnelles.

Je vous en dis plus demain... si j'oublie, appuyez sur la sonnette.
Dans mes souvenirs :
Sommaire,
Introduction,
Fiche descriptive de l'entreprise (coordonnées, organigramme etc...),
Description détaillée d'une tâche effectuée,
Conclusion.
 

Fouinie

Best Member
Laura31 link=topic=90250.msg1046164#msg1046164 date=1225218103 a dit:
Dans mes souvenirs :
Sommaire,
Introduction,
Fiche descriptive de l'entreprise (coordonnées, organigramme etc...),
Description détaillée d'une tâche effectuée,
Conclusion.

Oui et à la fin du dossier (avant la conclusion) mettre les annexes.
Dans la conclusion, il me semble qu'il faut éviter les remerciements aux tuteurs, etc...
 

patrice084

Best Member
Laura31 link=topic=90250.msg1046164#msg1046164 date=1225218103 a dit:
Fiche descriptive de l'entreprise (coordonnées, organigramme etc...),
Description détaillée d'une tâche effectuée,
Conclusion.

Vous confondez avec l'épreuve E2 Etude à caractère professionnel.
 

nono55

New Member
Oui, c'est l'épreuve E2 ça, non?
Merci des réponses quand même, mais je suis pas sure!
En + tout ça, je l'ai déja fait!
 

nono55

New Member
Si vous connaissez, pourriez vous m'expliquer l'épreuve s'il vous plait, ce serait très gentil de votre part!
Je stresse vraiment car je n'ai aucune consigne. Vraiment la maison des examens ne sert à rien!

Patrice084 link=topic=90250.msg1046537#msg1046537 date=1225295519 a dit:
Vous confondez avec l'épreuve E2 Etude à caractère professionnel.
 

patrice084

Best Member
nono55 link=topic=90250.msg1051972#msg1051972 date=1226569718 a dit:
Si vous connaissez, pourriez vous m'expliquer l'épreuve s'il vous plait, ce serait très gentil de votre part!
Je stresse vraiment car je n'ai aucune consigne. Vraiment la maison des examens ne sert à rien!

L'épreuve E2 est un oral. Il prend appuie sur un dossier de 10 pages maximum (sans compter les annexes). Ce dossier présente un thème que vous avez choisi en relation avec le diplôme. Le thème peut être tiré de vos stages pratiques ou d'une ancienne pratique professionnelle.
Dans le thème, vous expliquez le processus de ce que vous avez choisi (par exemple, relance client, suivi dossier, gestion de dossier, commande fourniture, etc...) tout en présentant l'entreprise, et votre place dans cette entreprise.
 

nono55

New Member
Excusez moi encore, mais je ne veux pas savoir en quoi consiste l'épreuve E2!
Vous n'avez pas compris ma question!
Je connais déja l'épreuve E2, j'ai fais l'étude sur un thème l'année dernière, j'aimerais savoir en quoi consiste l'épreuve E3 A, on m'a dit que c'était des fiches descriptives, entre 6 et 8 fiches, si vous savez, j'attend votre réponse, merci bcp d'avance!

Patrice084 link=topic=90250.msg1051983#msg1051983 date=1226573118 a dit:
L'épreuve E2 est un oral. Il prend appuie sur un dossier de 10 pages maximum (sans compter les annexes). Ce dossier présente un thème que vous avez choisi en relation avec le diplôme. Le thème peut être tiré de vos stages pratiques ou d'une ancienne pratique professionnelle.
Dans le thème, vous expliquez le processus de ce que vous avez choisi (par exemple, relance client, suivi dossier, gestion de dossier, commande fourniture, etc...) tout en présentant l'entreprise, et votre place dans cette entreprise.
 

patrice084

Best Member
nono55 link=topic=90250.msg1052078#msg1052078 date=1226584763 a dit:
Je connais déja l'épreuve E2, j'ai fais l'étude sur un thème l'année dernière, j'aimerais savoir en quoi consiste l'épreuve E3 A, on m'a dit que c'était des fiches descriptives, entre 6 et 8 fiches, si vous savez, j'attend votre réponse, merci

E3A : Comme indiqué plus haut, vous devez présenter 6 à 8 fiches descriptives d'activités professionnelles dont vous pouvez voir le contenu sur ce fichier.

Vous commencerez votre dossier par une présentation personnelle, puis par la ou les entreprises d'accueil. Vous placez ensuite vos fiches et vous faites une conclusion.

Le jury vous interroge sur l'une des fiches et vous devez présenter fiche pendant 10 minutes (un peu comme l'épreuve E2).
 

nono55

New Member
Merci beaucoup patrice084!!!
Ca m'a éclairé un peu!
Si quelqu'un aurait les consignes officielles, ce serait gentil de me donner une copie sur le site, merci!
 

patrice084

Best Member
nono55 link=topic=90250.msg1052387#msg1052387 date=1226652650 a dit:
Merci beaucoup patrice084!!!
Ca m'a éclairé un peu!
Si quelqu'un aurait les consignes officielles, ce serait gentil de me donner une copie sur le site, merci!

Qu'entendez vous par consignes officielles ? Ce que je vous ai donné fait partie des consignes officielles. Sinon, faites une recherche sur référentiel Bac Pro secrétariat E3A et vous devriez avoir des informations complémentaires.
 

nono55

New Member
Eh bien, quand j'étais à l'école en bac pro, on me donnait des documents pour faire l'étude, le rapport de stage, un document ou tout est bien précisé, comment s'y prendre, et comme maintenant je suis candidate libre, je suis perdue, j'arrete pas de chercher sur google, sur des sites comme le site de l'académie ou cndp et je trouve rien.

C'est quoi le référentiel bac pro secrétariat?
Je sais que ce que vous m'avez donné fait partie des consignes officielles, ça a l'air clair, je vous fais confiance mais j'aurais besoin de vraiment plus d'informations, je vais continuer mes recherches!
 

patrice084

Best Member
nono55 link=topic=90250.msg1052458#msg1052458 date=1226665123 a dit:
Je sais que ce que vous m'avez donné fait partie des consignes officielles, ça a l'air clair, je vous fais confiance mais j'aurais besoin de vraiment plus d'informations, je vais continuer mes recherches!

Pour construire votre dossier, vous n'avez besoin de rien d'autres que les éléments fournis. Ne vous enfouissez pas sous une tonne de documents. Votre dossier support de l'épreuve E3A doit être relié et construit ainsi :
- Une page de garde (nom prénom - Bac préparé - Session)
- Un sommaire
- Une introduction qui parle un peu de vous et qui amène l'entreprise
- Une présentation de ou des entreprises (historique, organigramme, les services)
- Les 6 à8 tâches que vous avez réalisées rédigées selon le modèle donné précédemment
- Une conclusion
- Vos certificats de stage ou contrat de travail

C'est tout ce qu'il faut. Ce dossier sera à remettre à votre centre d'examen pour la date qui sera fixée sur votre convocation.
 

nono55

New Member
Vraiment, je vous remercie beaucoup, beaucoup, vous travaillez dans l'éducation nationale? vous êtes professeur?

Je suis soulagé d'un poids la, mais c'est les mêmes fiches descriptives que le bac professionnel restauration?
Je dois faire une fiche pour une seule tâche? c'est bien ça?
donc le rapport sera d'environ 12 pages à 14 pages?
Excusez moi de vous posez toutes ces questions, je sais que je suis un peu chiante!
Je dois mettre mon attestation de stage dans le rapport, ah bon, je ne dois pas l'envoyer seule à part?
merci


Patrice084 link=topic=90250.msg1052461#msg1052461 date=1226665455 a dit:
Pour construire votre dossier, vous n'avez besoin de rien d'autres que les éléments fournis. Ne vous enfouissez pas sous une tonne de documents. Votre dossier support de l'épreuve E3A doit être relié et construit ainsi :
- Une page de garde (nom prénom  - Bac préparé - Session)
- Un sommaire
- Une introduction qui parle un peu de vous et qui amène l'entreprise
- Une présentation de ou des entreprises (historique, organigramme, les services)
- Les 6 à8 tâches que vous avez réalisées rédigées selon le modèle donné précédemment
- Une conclusion
- Vos certificats de stage ou contrat de travail

C'est tout ce qu'il faut. Ce dossier sera à remettre à votre centre d'examen pour la date qui sera fixée sur votre convocation.
 

patrice084

Best Member
mais c'est les mêmes fiches descriptives que le bac professionnel restauration?
Probablement, le principe est le même : expliquer une situation professionnelle.

Je dois faire une fiche pour une seule tâche? c'est bien ça?
Oui, une fiche par tache

donc le rapport sera d'environ 12 pages à 14 pages?
Disons qu'en principe la fiche devrait faire deux pages. Cela donne un rapport entre 15 et 30 pages, mais la quantité importe peu, c'est la qualité des tâches, et de votre exposé, qui prime.

je ne dois pas l'envoyer seule à part?
Sauf information contradictoire non, mais tout sera indiqué sur votre convocation.
 

patrice084

Best Member
nono55 link=topic=90250.msg1052503#msg1052503 date=1226669091 a dit:
Ah oui, dsl encore moi, vous ne m'avez pas répondu si je dois mettre des annexes à la fin du rapport?

Ce n'est pas une obligation. Les annexes, si vous en mettez, doivent appuyer votre exposé. Vous pouvez placer en annexe un organigramme, ou des documents bien particuliers qui vous permettront de mieux faire comprendre vos travaux. Vous pouvez aussi placer un résultat comme par exemple un tableau que vous auriez fait sur excel avec des calculs un peu complexe.
 

Ca peut vous intéresser