Epreuve E3A et E3B - Session 2008 - Vos impressions

patrice084

Best Member
Vous êtes en Bac Pro et vous ne bénéficiez pas des contrôles continus (les fameux CCF). C'est pour vous le grand jour. Vous allez devoir détailler vos activités professionnelles et prouver au jury vos compétences informatiques.

N'hésitez pas à laisser vos impressions et votre ressenti ainsi que les conseils pour les futurs candidats.
 

sofya

New Member
Moi je repasse l'informatique et je n'ai rien compris au dossier qu 'il faut faire la sous epreuve E3B a rendre pour le 06 juin.

Y'a t'il quelqun qui doit faire ce dossier comme moi qui pourait m'expliquer? :unsure:

Ca serait sympa,je coule a fond la.
 

patrice084

Best Member
sofya link=topic=83490.msg923694#msg923694 date=1211807522 a dit:
Moi je repasse l'informatique et je n'ai rien compris au dossier qu 'il faut faire la sous epreuve E3B a rendre pour le 06 juin.
Y'a t'il quelqun qui doit faire ce dossier comme moi qui pourait m'expliquer? :unsure:

Dans un premier temps, vous devez déposer votre dossier (voir votre convocation pour connaitre la date de dépot). Ce dossier doit présenter des cas à travailler de manière informatique. C'est à dire que vous devez avoir utiliser :
- Un texteur
- Un tableur
- Un système de base de données
- Une compta informatique
- Une paye informatique
- Une gestion de stock informatique
- Si possible, un petit travail sur internet.

Ensuite, le jury vous interrogera sur ces logiciels (en principe deux bureautiques pour 1 comptable). L'épreuve dure 1 heure.
 

sofya

New Member
Merci de m'avoir repondu. :smile:

je dois en faite expliquer ces logiciels au jury, daccord.
mais pour ce qui de la mise en forme du dossier, il doit ressembler à un rapport de stage, j'ai fait ma page d'introduction mais pour le reste je ne sais pas comment m'organiser.

Ils m'on envoyer des annexes intitulés référence, thèmes, poles je ne sais pas quoi mettre.

C'est quoi un pole? :unsure:
 

patrice084

Best Member
sofya link=topic=83490.msg924643#msg924643 date=1211878959 a dit:
je dois en faite expliquer ces logiciels au jury, daccord.
mais pour ce qui de la mise en forme du dossier, il doit ressembler à un rapport de stage, j'ai fait ma page d'introduction mais pour le reste je ne sais pas comment m'organiser.

Ils m'on envoyer des annexes intitulés référence, thèmes, poles je ne sais pas quoi mettre.

C'est quoi un pole? :unsure:

Mais vous passez votre épreuve cette année ? Je n'ai pas l'impression que vous ayez réalisé un quelconque travail à présenter sur les logiciels cités.

Les pôles se sont les domaines à travailler (pole comptable, pole organisation etc...)
 

sofya

New Member
oui je passe mon epreuve cette année mais je pensais pas qu'il y aurait un dossier a faire jpensais que ca serait comme l'année dernière un ccf.
 

patrice084

Best Member
sofya link=topic=83490.msg925855#msg925855 date=1211966116 a dit:
oui je passe mon epreuve cette année mais je pensais pas qu'il y aurait un dossier a faire jpensais que ca serait comme l'année dernière un ccf.

Alors, je crains que ce soit loupé pour cette année à moins que vous ne mettiez les bouchées quadruples. Vous pouvez vous procurer un livre E3B en librairie (pour aller plus vite) afin d'avoir des sujets.
 

patrice084

Best Member
KLK link=topic=83490.msg952524#msg952524 date=1214419290 a dit:
les ccf ont quel coefficient ? ainsi que l'épreuve e2 ?

Les coefficients sont identiques que les épreuves soient passées en ponctuelles ou en CCF.
 

KLK

New Member
je n'ai pas compris ta réponse, pourrais-tu être plus précis.

Les ccf ont quel coefficient pour le bac, 1,2... ? l'épreuve oral à quel coef 1, 2 .... ?

merci
 

patrice084

Best Member
KLK link=topic=83490.msg954528#msg954528 date=1214568390 a dit:
je n'ai pas compris ta réponse, pourrais-tu être plus précis.
Les ccf ont quel coefficient pour le bac, 1,2... ? l'épreuve oral à quel coef 1, 2 .... ?

E3A : Coeff 3
E3B : Coeff 2
 

just-me7795

New Member
Et bien moi, je pense avoir très bien réussi l'épreuve E2 et E3A mais alors le E3B, le jury que j'avais ils m'ont posé plein de question piège et m'ont mis très mal à l'aise à chaque fois que je répondais, ils me disaient : "t'en ai sûr, ok".
J'étais super mal.
Pour les deux autres, le jury était super sympa, je rigolais avec eux à la fin du E2, car je suis en alternance en agence immobilière et ils étaient surpris. Ils se sont montrés très intéressé et moi, j'adore mon travail alors quand j'en parle je suis passionné, en tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit...
J'espère que pour tout le monde ça a été...
 

nono55

New Member
Salut tout le monde!

J'aimerais savoir en quoi consiste L'EPREUVE E3 A en BAC PRO SECRETARIAT, en fait c compliqué comme histoire, je dois repasser mon bac pro en candidate libre parce qu'il me manque 15 jours de stage, je dois faire 15 jours de stage et refaire un oral et une étude à ce kon ma dit alors que j'ai plus que la moyenne à mon bac, je suis vraiment stressée de pas faire tout ce qu'il faut avant la date limite que je ne connais même pas!

Si quelqu'un peut m'expliquer svp, comment faire le dossier de l'épreuve E3 A ou si quelqu'un a les documents scannés sur son ordi, ce serait sympa de partager, merci d'avance!
Est ce que l'étude de stage ressemble beaucoup à celle d'E2?

Je compte sur quelqu'un, je suis vraiment dégoutée de pas avoir eu mon bac car j'étais une bosseuse mais malheureusement à cause de 2 semaines de stage sur 16 semaines, on m'élimine!
Et je compte tout faire pour l'avoir en 2009!
 

Ca peut vous intéresser