Epreuve facultative de langue (arabe, russe, chinois, italien, portuguais)

woji

New Member
Epreuve facultative langue vivante etrangere C

epreuve oral d'une durée de vingt minutes

le candidat presente dans la langue choisie au minimum trois dossiers réalisés sur les themes pendant l'année (themes dont la liste figure dans le programme de langues).

Ces dossiers sont authentifiés par le professeur.

Le candidat présente, explique, éventuellement défend ses dossiers, de sa propre initiative et en réponse aux questions des examinateurs.

La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement differente des langues vivantes étrangères obligatoires.

L'objectif est d'étendre, de consolider, d'approfondir, de diversifier la compétence langagière de base telle qu'elle est définie dans les programmes du second cycle (B.O spéciaux n 3,4,5 de mai juin 82).

L'approfondissement de la compétence linguistique dans le domaine économique et commercial ne saurait déboucher sur des cours ex-cathédra de commerce ou d'économie.

Cependant la spécificité de ce B.T.S requiert la maitrise du langage de base propre au commerce international sans que l'on puisse exiger du candidat une connaissance exhaustive des themes évoqués ci-dessus.

Cet approfondissement se fera dans le cadre du ou des pays dont on étudie la langue.

1. Langue commerciale usuelle
a) Les differentes formes de la disribution : formes traditionnelles, formes nouvelles et les problèmes s'y rapportant.
La publicité (mass media)

b) l'oragnisation de l'entreprise :

c) Quelques notions succintes de droit commercial (sociétés, brevets, etc...)

d) Les documents usuels relatifs à l'achat, la vente, l'expedition des marchandises, le règlement, l'assurance.

e) La correspondance commerciale, en particulier à propos de themes relatifs à des opérations internationales. Les difficultés à propos de ces opérations (réclamations et réponses)

2. Langue economique usuelle

a. Production et consommation leurs fluctuations
les investissements rationnalisation et automation
la croissance
les crises
marchés et bourses

Alliances financières et commerciales d'entreprises à l'international; les

interventions de l'etat en matière economique

b. probleme de repartition salaires et revenus main d'oeuvre et emploi

c. roblemes humains et sociaux
relations humainessyndicats politique sociale

3. Organisation et techniques du commerce international

a. Etude economique et place du ou des pays dont on étudie la langue ds

le commerce international

b.transport douane et transit

c. Manifestations commerciales à l'etranger

d. Probleme monetaires du commerce international: monnaie variation des

changes et leurs consequences.

e. les accords internationaux et inter régionaux:
les gatt
le marché commun etc...
la chambre de commerce internationale

f. Investissements, sociètés et implantation commerciale a letranger

4. Etude des realités et civilisations en vue de l'integration de ces composantes ds des activités commerciales internationales

a. Approche economique et socio culturelle des pays dt on etudie la langue:...

b. Utilisation de l'étude de ces realités à des fins commerciales :
negociation etudes de marchés

La nomenclature proposée correspond en partie aux programmes des enseignements professionnels. Elle est à considerer pour les linguistiques comme une serie de themes autour desquels articuler les activités de langues appropriées.

Il convient d'aborder ces themes en tenant compte si necessaire de la progression adoptée par les professeurs des disciplines economiques et commerciales avec lesquels une cooperation organique s'avere en tout etat de cause souhaitable. )
 

woji

New Member
epreuve oral de langue

voila vous pouvez lire ci dessus une b.o qui m'a été donnée par mon prof de commerce et qui concerne les épreuves facultatives de langue étrangère.
en effet me suis rendu compte lors de mon oral de langue étrangère quil y avait peu ou prou de personnes au courant du déroulement de l'épreuve.
bien sur vu que tous les bts sont rassemblés pour passer cet oral les bts axé sur le commerce peuvent piocher ds cet b.o des idées de dossiers


les points importants à surligner de 7 b.o sont:
oral de 20min.
minimum trois dossiers
approfondissemnt se fera ds le cadre du ou des pays dont on étudie la langue.

voili voilou....
@+
 

woji

New Member
ou c des textes sur lesquels tu tappuies mais il en faut plusiuers pour prouver t dires
mais c d themes si tu preferes!
ten fai trois appuyé par des textes
un dossier contient
- t sources t textes ou support en tout genre dailleurs....
-une synthese de t textes ki presente globalement ton dossier

voili voilou

bon courage à tous pour les epreuves
 

woji

New Member
faites bien la distinction entre epreuve facultative (oral) et épreuve obligatoire de langue étrangère!!!

:shock:
 

woji

New Member
chinois en LV3 c 'est un super bagage surtout maintenant!!!
bah si t'as des bases prends la langue en LV3 là c'est en facultatif donc c'est freestyle attitude! mais en LV3 t'es suivi donc tu seras pas largué pour l'epreuve!

bon courage pour le bac en tout cas!!!
 

cinday91

New Member
woji a dit:
chinois en LV3 c 'est un super bagage surtout maintenant!!!
bah si t'as des bases prends la langue en LV3 là c'est en facultatif donc c'est freestyle attitude! mais en LV3 t'es suivi donc tu seras pas largué pour l'epreuve!

bon courage pour le bac en tout cas!!!

Merci pour le bac, sinon je crois ke mon lycée ne fais pas chinois en LV3.... dmg....
 

kiara13

New Member
petites questions: la maison des examen m'a dit qu il fallait compter environ 3 textes par themes... mais ca fait un peu limite non?
d'autre part la synthese dont tu parle t sur qu'elle est obligatoire?
 

woji

New Member
oui trois textes au minimum pour vérifier et appuyer ce que TU DIS PAR AU MOINS TROIS SOURCES EN FAIT, ET LA SYNTHESE C'EST NECESSAIRE PAS OBLIGATOIRE!
c'est plus simple que de lire tes textes à lexaminateur, NON? :| :D
 

Leila67

New Member
Ca doit être de l'arabe littéraire parce que le dialectal je crois qu'on peut le passer qu'en option! Woji tu as eu 17 au bac ou au bts ???
 

woji

New Member
Ahlan ya leila!

euh j'ai eu en arabe 14/20 au bac et 17/20 au bts!!!

mais en fait je suis pas une experte en arabe j'ai juste preparer des phrases et je les ai placés et de toute façon il sosnt pas là pour nous planté!
et le prof parlait le dialectal tinkiete! ça les dérange pas!
en mm temps le prof a un econnaissance etendue de toutes les langues parlées émanant de l'arabe le truc infaillible c'est de pas parler en français !!
 

Nessita

New Member
Coucou

Voilà je voulais vous demander...je vais aller en BTS CI avec Anglais et Italien.Cependant j'aimerais bien prendre une lv3 (Espagnol),que ce soit par le lycée ou le cned,sachant que j'en ai fais pendant 2 ans au lycée mais ça remonte :roll:

Vous en pensez quoi? C'est une bonne chose ou je risque de galerer :|

Merci
 

cristela

New Member
bonjour a tous!

je passe en 2eme annee la, et je pensais prendre portugais en option avec des cours par le cned..mais je ne pensais pas du tout que l'épreuve se passait comme ca.... :shock:

est ce qu'il y en a d'autres dans mon cas?