Epreuve oral de CPAP

boubou78

New Member
Bonjour,
je suis en 2ème année de BTS PIM et je commence à m'inquiéter sérieusement. Pour faire vite je suis dans une école de ***** (censure oblige :happy: ) et je suis super mal conseillé. Je n'ai quasiment pas eu de cours d'immobilier et je n'ai toujours pas de prof. Mais ce qui m'inquiette le plus c'est pour l'épreuve de CPAP.

Notre prof nous a dit qu'il nous fallait 5 fiches bilans avec au moin 2 en gestion. Mon problème c'est que je vois sur le forum que tout le monde a préparé 3 fiches pour le BTS; une en vente, une en gestion locative et une en syndic. Je suis en alternance et mon entreprise est un courtier en prêt immobilier à Versailles donc je n'ai pas de gestion locative ni de syndic. Qu'est ce que je dois faire? Essayer de chercher un stage dans une agence immobilière pour pouvoir faire mes fiches?

Une autre question, je n'ai aucune idée de la manière dont doit être présenter mon dossier de CPAP (à l'écrit). Je dois faire une présentation d'entreprise? Pourriez vous poster la feuille avec les dates des actions à remplir dessus. Je ne sais plus comment s'appelle cette fiche.

En esperant que quelqu'un puisse m'aider ^^
Merci
 

Aurélie_PI

New Member
Tout d'abord, il te faut entre 3 et 5 actions (Il n'en faut pas 5 obligatoirement). Le mieux est d'avoir une action en gestion locative, une en transaction et une en location simple. Le syndic n'est plus obligatoire.

Ton dossier doit de tenir de la façon suivante :

- Une page de présentation
- Les remerciements
- Le préambule
- Une fiche présentation de ton entreprise (Une par entreprise)
- Le sommaire
- Le tableau récapitulatif (Une sorte de calendrier qui cite tes actions, la durée de préparation de chaque action, si elles ont été réalisé seul, avec des camarades ou avec des pros et la durée de tes stages si en initial)
- La fiche bilan de ton Action 1
- Action 1 (developpement)
- La fiche bilan de ton Action 2
- Action 2
- ...
- Annexes

Voila à peu près. Les fiches bilans et le tableau récapitulatif doivent être dispo dans ton école pour avoir le modèle).
 

boubou78

New Member
Merci beaucoup pour les infos. Est ce que tu saurais me dire si mes fiches peuvent etre présenter? Je te donne les intitulés:

Fiche n°1: Suivi client (de la simulation jusqu'à la signature notaire)
Fiche n°2: Prescription des banques (savoir envoyer le dossier de financement dans telle ou telle banque)
Fiche n°3: Prospection des établissements publics
Fiche n°4: Taux de réussite de mon entreprise (rapport du nombre de dossiers de financement et de dossiers finalisés)
 

Aurélie_PI

New Member
Je ne saurais pas te dire si tes actions sont conformes mais saches que cela depend des documents que tu as pour chaque action. Il faut que ce soit complet et que tu tiennes le temps de l'oral.
 

Jere3010

Best Member
boubou78 link=topic=96039.msg1086570#msg1086570 date=1236772309 a dit:
Merci beaucoup pour les infos. Est ce que tu saurais me dire si mes fiches peuvent etre présenter? Je te donne les intitulés:

Fiche n°1: Suivi client (de la simulation jusqu'à la signature notaire)
Fiche n°2: Prescription des banques (savoir envoyer le dossier de financement dans telle ou telle banque)
Fiche n°3: Prospection des établissements publics
Fiche n°4: Taux de réussite de mon entreprise (rapport du nombre de dossiers de financement et de dossiers finalisés)
Je ne veux pas vous affoler. Mais je pense que vos actions sont totalement hors référentiel. Normalement, les actions doivent être accomplies dans les domaines de la transaction immobilière (vente et/ou location) et de la gestion immobilière (gestion locative et/ou syndic de copropriété).
 

boubou78

New Member
Salut jere3010, merci pour ta réponse et c'est bien ce que j'ai peur aussi, et le pire c'est que mon école m'a fait passer des oraux blanc et m'a dit que mes fiches allaient. Le problème c'est que je ne suis pas en agence immobilière donc je n'aborde ni la vente ni la location... bon j'espere que ça marchera quand même pour moi. Merci pour vos réponses :)
 

boubou78

New Member
Je pense que c'est ce que je vais faire vu que mes actions n'ont pas l'air bonne. Je vais essayer de m'arranger avec les agences avec qui je travaille.
 

momo86

New Member
Bonjour,
je passe mon BTS PI au mois de mai et je suis complètement perdue concernant l'oral de CPAP.
l'oral est en deux parties : 10 min pour présenter l'ensemble de mon expérience et 20 min durant lesquelles le jury va m'interroger sur une fiche bilan : est-ce exact ?
Durant les 10 min dois-je développer mes fiches bilan plus toutes les autres actions que j'ai effectuées durant mes stages (dans un développement structuré)?
Quelle est la méthode, le support que je dois choisir?
Si quelqu'un pouvait m'aider et me dire exactement ce que je dois évoquer et dans quel ordre pour chaque partie de l'oral....
 

momo86

New Member
Merci beaucoup pour le lien !!! ça répond à beaucoup de mes questions.

Mais je ne sais pas comment aborder en 10 min les actions pour lesquelles je fait une fiche bilan et celles pour lesquelles je n'en fait pas ? Je dois aborder les actions des fiches bilan de façon brève ? (compte tenu du fait que je vais devoir en développer une pendant 20 min). Quel temps dois-je accorder à chaque action dans mon présentation de 10 min ?

Je pensais présenter l'entreprise n°1 et toutes les actions réalisées dans cette entreprise (location et gestion locative ) puis l'entreprise n°2 et les actions (copropriété et transaction) ? Est-ce que la méthodologie est bonne ?
 

Aurélie_PI

New Member
- Tu te présente
- Ton parcours
- Pourquoi tu as choisis le BTS PI
- Ton premier stage
- Grace à ce stage, tu as mis en place telle action, et telle action... (Juste le sujet et le but)
- Ton deuxième stage
- Grace à ce stage, tu as mis en place telle action...

Et la fini, ils vont te demander de presenter une action pendant 10 min et ensite 10 min de questions.
 

momo86

New Member
Merci de m'avoir répondu car je stresse énormément (ce qui explique je pose beaucoup de questions pas toujours claires) du fait que je suis inscrite par correspondance et mon école ne me donne pas d'info donc je vais à la pêche toute seule.
Si j'ai bien compris pendant les 10 premières minutes je vais devoir présenter toutes les actions qui figurent sur mon tableau planning (celles pour qui j'ai fais 1 fiche bilan plus les autres) Mais ça me parait infaisable niveau temps !!! Je ne vois pas comment présenter correctement toutes les activités en aussi peu de tps et en plus si il faut des annexes
 

Aurélie_PI

New Member
Pendant les 10 min de présentation :

- Bonjour, je m'appelle ...; J'ai .. ans
- Avant d'intégrer la formation en BTS PI, j'ai effectué un BAC ...
- J'ai choisit le BTS PI car ...
- Durant ma formation, j'ai fait un stage dans ...
- Mes activités pendant ce stage ... grâce auxquelles j'ai mis en place une APA sur les recours face à un locataire défaillant, le but étant de connaître la procédure d'expulsion et de mettre en application mes connaissances (Par exemple), j'ai aussi fait une action... (Il faut 20 secondes SUJET + BUT seulement)
- Mon 2ème stage
- Activités + APA (SUJET + BUT)

Cela est niquel en 10 min, et la, ils vont te dire, présentez nous telle action et la ce sont les 10 min suivantes (SUJET APA, DEVELOPPEMENT, ANNEXES...) et après 10 min de questions.

Voila, ne pas developper tes actions dans les 10 premières minutes.
 

sassoun

New Member
Merci!! :dacc:
il me semblait que c'était ça, mais pourquoi mettre un A après AP ?? enfin bref, c un détail..
 

LILYB

Best Member
sassoun link=topic=96039.msg1089011#msg1089011 date=1237498547 a dit:
Merci!! :dacc:
il me semblait que c'était ça, mais pourquoi mettre un A après AP ?? enfin bref, c un détail..

Sais pas :blush: