epreuve oral de gestion de clientele

taekman

New Member
Salut a tous

Tout d'abord bon courage a ceux qui passent ou vont passer leurs oraux en gestion et ABA.

Petite question, lors de la partie A de l'orale de gestion de clientele, sur sa presentation personnelle, nous on nous a appris a faire en gros :
- parcours scolaire
- pourquoi l'alternance
- l'interet pour la banque
- la banque ou on a ete embauché et les differentes agences que l'on a fait

et apres presentation su jeu de role etc...

Par contre certains de ma promo sont passés aujourd'hui et on leur a carrement dit que la banque et les agences d'où ils etaient on se moquait royalement...un peu deconcertant quand l'entretien demarre comme ca... :blink:

qu'en pensez vous, et qu'est ce qu'on vous a dit dans vos cours??
 

kbylette

New Member
salut!!!

exactement!!! pendant la gestion clientèle tu fait juste le jeu de rôle; tu présentes l'agence dans son contexte, tu pose la problématique et tu donnes au max 2 objectifs que tu vas atteindre pendant l'entretien!

mais en aucun cas dire que tu es en alternance, à l'école ou en formation continu dans tel ou tel banque!!! ils s'en fichent!!! sa tu vas pouvoir le dire pendant les ABA!!!

et sinon tu passes quand?? sa c passé comment pour tes collègues??
 

poign

New Member
c'est exactement ca que  l'on nous a dit! c'est en aba quil faut faire ca. dans la partie a tu dis juste pourquoi le bts banque et ensuite tu expliques bien le contexte du jeu de role.
voila.
 
Il ne faut pas parler de ton BTS Banque en oral de GDC, seul le jeu de rôle compte, autrement dit tu commence directement par la présentation de la situation de négociation. Tu prend le contexte de chargée de clientèle dans la banque X. Ensuite négociation et auto-évaluation. ( stratégie, points clefs, respect des objectifs, si c'etait à refaire ...)

Et le sujet, c'était sur quoi ?
 

taekman

New Member
ok donc si je resume
presentation
parcours scolaire
pourquoi bts banque
presentation du jeu de role et des objectifs...

Bon bah ca sera un message a faire passer au futur 2eme année qu'ils soient dans le coup...


Bah j'ai eu l'echo pour 2 d'entre eux (en meme temps ils étaient 3 aujourd'hui)
une pour qui ca s'est bien passé, client sympa et tout, sauf presentation ou elle l'a arrete car les agences et tout on s'en fou
l'autre qui s'est fait demonté, le client voulait un taux de pret conso en dessous des limites et du coup il prefere la concurrence...client pas cool en clair, apres de la a savoir la note...c'est une autre histoire
 
non mauvais résumé rien sur ton parcours personnel.

Tu entre directement dans le jeu de rôle avec la présentation de la banque X, décrite sur ton cas de négociation, en présentant les points forts et points faibles de l'agence. Puis ta fonction dans la banque X, puis contexte de negociation ,c'est à dire pourquoi tu rencontre le client et comment tu as pris contact. Ensuite la description du client que tu vas rencontré, ensuite les objectifs de vente, la stratégie utilisée.
 

taekman

New Member
ok cash direct...bon bah ils des revisions a faire nos intervenants lol

merci a tous pour vos reponses en tout cas :biggrin:
 

kbylette

New Member
taekman link=topic=58074.msg601719#msg601719 date=1179760739 a dit:
ok donc si je resume
presentation
parcours scolaire
pourquoi bts banque
presentation du jeu de role et des objectifs...

Bon bah ca sera un message a faire passer au futur 2eme année qu'ils soient dans le coup...


Bah j'ai eu l'echo pour 2 d'entre eux (en meme temps ils étaient 3 aujourd'hui)
une pour qui ca s'est bien passé, client sympa et tout, sauf presentation ou elle l'a arrete car les agences et tout on s'en fou
l'autre qui s'est fait demonté, le client voulait un taux de pret conso en dessous des limites et du coup il prefere la concurrence...client pas cool en clair, apres de la a savoir la note...c'est une autre histoire
Salut,

Quand tu dit un taux de prêt conso en dessous des limites tu entend quoi par la?? la baisse du taux c'est à dire s'"aligner à la concurrence ou par rapport à son taux d'endettement?car on peux baisser un taux de prêt à la consommation si le client en vaut le coup
 

taekman

New Member
bah a priori la il fallait passer en dessous du taux de reescompte donc du coup plus dans les limites...apres je connais pas le detail de l'entretien
 

kbylette

New Member
taekman link=topic=58074.msg601775#msg601775 date=1179762111 a dit:
bah a priori la il fallait passer en dessous du taux de reescompte donc du coup plus dans les limites...apres je connais pas le detail de l'entretien

taux de reescompte?? c'est quoi sa? je boss en banque et j'ai jamais entendu sa?
 

taekman

New Member
c'est peut etre propre a ma banque c'est le taux plancher sous lequel on prete en marge negative... :angel:
 

kbylette

New Member
taekman link=topic=58074.msg602205#msg602205 date=1179772040 a dit:
c'est peut etre propre a ma banque c'est le taux plancher sous lequel on prete en marge negative... :angel:

ah bah la sa me parle! mais mon prof m'a dit de ne pas en tenir compte le jour de l'oral; qu'il faut complètement se déconnecté de l'agence car sa prête à confusion :chessy: bon ah on verra bien! t'es passé toi?
 

kbylette

New Member
moi je passe jeudi ! dans le 10ième à paris et toi? en tout cas j'ai hate car après je ne retourne pas bosser en agence :dacc: sa, sa me plaît!!!!!!!!!!!!!!
 

taekman

New Member
bah moi je suis en agence sur Nancy et demain je passe sur Luneville, je sais pas si tu connais mais bon....
 

moumoune677

New Member
bonjour a tous, pour l'oral de gestion du te présente genre bonjour je suis X Y je vais vous jouer un entretienau nom de tel Banque (ex BNP) sa c pour annoncer les produits ensuite du dit le contexte que l'on t'as fouri exemple je suis nouvellement chargé de clientele dans la banque X qui est une agence avec une forte concurrence et une clientele poitilleuse (bref topo sur le contexte et tu continues) dans ce contexte je m'apprete a recevoir MR ou MME X qui a 42 ans marié(e) ect et surtout pense a analysé exemple un client qui est employé depuis 11 ans dans la meme boite c'est un client dont les revenus et l'emploi sont stables. donc sa c'est le premierement deuxiement synthese des besoin (N°1, N°2) puis solution que tu proposes
troisiemement tu donnes tes objectifs qualitatif et quantitatif et ta stratégie pour y arriver.
Il faut que se soit bref (3-5 min max) , synthetique et clair.

puis tu finis par cette phrase " je suis maintenant pret(e) a recevoir MR ou MME X"

sa c'est une bonne découverte et tu te lances dans l'entretien.

c'est comme cela que l'on s'est entrainer et sa marche pluto bien car pour moi les jury n'étaient apparement pas abitué a ce genre de présentation et ils avaient l'air plutot satisfait aprés l'entretien c'est autre chose!!!!!

et j'ai aussi utilisé le rétroprojecteur pour montrer toute la découverte que j'ai préparé.

ensuite entertien:
1° accueil
2°brise glace (vous avez bien trouvé l'agence etc...)
3° découverte
4° synthese des besoins
4°réponse aux besoins par des propositions commerciale et réponse aux objections.
5°verouiller aprés chaque accord (donc vous etes d'accord pour verser tant sur tel livret)
6°conclusion avec récap plus verouillez entretien (ai je bien répondu à toutes vos attentes avez vous d'autre question d'ailleur prenez ma carte si vous souhaitez me rappelez il s'agit de ma ligne directe)
7° auto évaluatin ( un auto évaluation résussi c'est un entretien réussi le candidat qui trouve ses erreurs est un candidat qui a stressé mais qui sais et c'est l'essentiel)

voila j'espere t'avoir aidé