Epreuve Stratégie de com

Luluberluche

New Member
Salut,

L'heure de la première épreuve de BTS Com approche, et je voulais savoir si vous savez vous servir d'un Médiapoche ?!!
Notre prof nous a pas du tout apprit à nous en servir, du coup je demande conseil auprès de vous :blush:

Merci d'avance pour votre précieuse aide, et bonne chance à tout ceux qui passe le BTS dans quelques jours...
 

BambIlana

New Member
Le Média Poche te servira pour la stratégie des moyens pendant l'étude de cas pour préciser tes budgets, vérifier les données d'audience etc... et choisir un support en fonction de ta cible !
Par exemple si tu choisis tel support dans la presse mag, tu pourras le justifier en mentionnant que c'est un support beaucoup fréquenté par ta cible de CSP + de 35 à 49 ans.
En plus tu as le prix des insertions !
C'est vrai que c'est dur d'expliquer comme ca comment s'en servir mais c'est pas si compliqué !
Bon courage :happy:
 

ssandra

New Member
je pense que c'est un bon moyen de perdre du temps :chessy: pour cela que je ne l'ai pas acheté
donc personnelement je ne l'utiliserai pas...

Bon courage à tous
 
P

peaceloveandlife

Guest
Le media poche te permet de bien justifier tes choix medias, de plus il te permet d'avoir des tarifs qui ne seront pas forcement indiquée dans l'étude de cas. Essai de le feuilleté, unpeu avant l'épreuve, met toi des post-it dedans (encouleur sans rien ecrit dessus c'est accepté) pour repérer les pages importantes. Deplus il peut beaucoup t'aider car il y a souvent une question sur les enquetes possibles.Dans mon ecole c'est vrai que l'on avait eu 3 heures de cour pour ce familiarisé avec et cela a été particulièrement utile.
 

BambIlana

New Member
ssandra link=topic=98254.msg1102992#msg1102992 date=1241865632 a dit:
je pense que c'est un bon moyen de perdre du temps :chessy: pour cela que je ne l'ai pas acheté
donc personnelement je ne l'utiliserai pas...

Bon courage à tous
Un bon moyen de perdre du temps quand on ne sait pas s'en servir.Comment fais tu pour faire ta 3e partie sans Media poche quand les tarifs des Médias ne sont pas mentionnés comme dans le cas d'une communication locale ?? :mellow:
 

Luluberluche

New Member
Merci à tous pour vos indications!
Je comprend à peu près l'utilité et le fonctionnement du MediaPoche, mais j'ai du mal à bien l'utiliser pour calculer le budget de communication.

Par exemple, si l'annonceur est Decathlon qui souhaite faire la promotion d'un nouveau produit.

Pour cela, dans la stratégie de moyens je décide de faire de la publicité print dans un magazine de sport. Je vais donc à la rubrique "presse quotidienne" de mon Media Poche, page 102 et dans le tableau je sélectionne le magazine L'Equipe. Je justifie en m'aidant des statistiques des pages précédentes en disant que c'est le premier magazine sportif.
Et par contre je ne comprend pas quels chiffres choisir pour évaluer combien coûte une publicité A4 quadri dans ce magazine ?

Recto ? Verso ? Volume ? News Quadri ? Qu'est ce que ça veut vraiment dire ?
 
P

peaceloveandlife

Guest
recto pour la pb sur le resto ( + vu que le verso)volume si je me rapelle 'est le nombre d'exemplaireLe prix change aussi en fonction de si c'est en quadri ou noir et blanc. Il faut regarder dans les premiere colonne pour voir le bon prix ( je n'ai pas le media poche sous les yeux pour l'instant )
 

Luluberluche

New Member
MERCI!!!

Mais heu.... le recto pour moi c'est le devant de la feuille, et le verso c'est le derrière, mais dans un magazine, recto c'est la page de gauche et le verso c'est la page de droite ? Je me mélange...

Ce que je ne comprend pas non plus c'est qu'il y a deux colonne volume avec deux chiffres différents...

Grrrr, je ne comprend pas :cry:

A la limite, dès que tu as le MédiaPoche avec toi, ça ne te déranges pas de regarder la page 102 (à titre d'exemple) pour m'expliquer ?

Merci infinement d'avance...
 
P

peaceloveandlife

Guest
Recto c'est la page de droite donc verso la gauche. Pour le volume si je me souvient bien il y a une colonne pour les ventes, et une pour les ventes hors abonnement ( ou uniqement abonnement)Je pourrais t'aider plu tard dans la semaine je ne suis pas chez moi pour le weekend. Par contre je ne suis pas sur que les pages soit les memes en fonction des années.
 

ssandra

New Member
BambIlana link=topic=98254.msg1103074#msg1103074 date=1241882448 a dit:
Un bon moyen de perdre du temps quand on ne sait pas s'en servir.Comment fais tu pour faire ta 3e partie sans Media poche quand les tarifs des Médias ne sont pas mentionnés comme dans le cas d'une communication locale ?? :mellow:


Je me permet de te répondre, en fait j'ai utilisé une ou deux fois le site internet et sincèrement j'ai trouvé cela inutile car je ne pense pas qu'on est besoin de connaitre les tarifs par coeur, c'est un exam, enfin je parle pour ma part je perd énormément de temps à utiliser de livre, maintenant je ne dis pas qu'il est inutile..
Après on connait en gros en deux ans les prix des medias.
Mais si on ne la pas utilisé ces deux années je ne pense pas qu on puisse le comprendre pour dans cinq jours...
Bref j'espere que se sera une epreuve où le budget et gros et où on doit mettre des budgets de masse :)
 

ce.reims

New Member
coucou!

perso je n utilise pas le media poche, c est une perte de temps c est clair.
de plus avec un peu de chance on aura des données en annexes comme cela s'est produit ces dernieres années.
 

Ca peut vous intéresser