Epreuve technique du batiment

Tahitii

New Member
Je vois que vous parlez de l'epreuve technique de batiment comme une à part entière!!! Pourtant elle est présente dans l'epreuve de teansaction et aussi parfois dans celle de gestion?? Je ne comprend pas!
 

Jérôme9501

New Member
effectivement pour moi aussi c une matière qui fait partie de l'épreuve de transaction et parfois de gestion.
 

topaziane

New Member
oui, mais c'est une épreuve à part entière malgré tout...un total de points est prévu pour cette épreuve. vous avez eu des cours à part je ne m'abuse normalement, non ? :mellow:
 

PP687

New Member
Je reponds ici pour pas pourrir l'autre sujet, mais les épreuves sont :
- transaction
- gestion
- droit
- économie


La technique du batiment est une des 4 sous partie du sujet transac ou gestion, au meme titre que la copro, la succession... et un tas d'autres choses qui peuvent etre intergrée dans ces épreuves.
 

PP687

New Member
Pour plus de précisions

Lundi 10 Mai
- LV1 -10h30 - Durée 2h - Coeff 1
- Culture générale et expression - 14h - Durée 4h - Coeff 3

Mardi 11 Mai
- Transaction immobilière - 10h - Durée 2h30 - Coeff 2,5
- Economie Générale et d'entreprise - 14h - Durée 3h - Coeff 3

Mercredi 12 Mai
- Gestion immobilière - 10h - Durée 2h30 - Coeff 2,5
- Droit général de l'immobilier - 14h - Durée 4h - Coeff 4

Voila, pas "d'épreuve de technique du batiment" :smile:
 

topaziane

New Member
oui ça fait 8 ans que c'est ainsi et 8 ans que nous débattons de cette "sous section" sur le forum, si vous souhaitez arrêter, il me suffit de la supprimer....
:notstupide:
 

immotoujours

New Member
TOPAZIANE a raison
inutile de polémiquer la techn de bat VOUS EN AUREZ à CHAQUE INSTANT de votre vie professionnelle :
vous prospectez, estimez, prenez un mandant sur..., louez, vendez, gérer QUOI, faites de la pub vitrine ou internet, des fiches descriptives, faites un état des lieux d'entrée de sortie, une declaration de succession sur QUOI faites faire des travaux de construction, et les plans alors!!! des travaux d'entretien, amélioration , réparation de QUOI ???????
d' un BIEN IMMOBILIER !!!!!
ça comprend les notions de sécurité des matériels, espaces et personnes les mises aux normes ex : salle de bains et normes électriques, et les diagnostics et l'installation électrique générale vous êtes surs de pouvoir reconnaitre un tableau electrique récent et aux normes???

"Vous devez respirer, vous réveiller, vous laver manger en pensant architecture et tehnique de batiment" -- c'est le centre de votre activité de tous les jours.

en pratique les stat les moindres carrés et tout le reste c'est pas ce qu'on utilise tous les jours..........
sinon comment décrire, connaitre les styles, comprendre les dégats, les travaux, les devis, les améliorations, le grenelle de l'environnnement, les économies d'énergie, les prouesses de l'architecte, faire une fiche de vitrine ou de pub. et les comptes en AG si on connait pas l'immeuble de la cave au grenier et les millièmes ???
en tant qu'intermédiaire entre des personnes qui achetent et vendent QUOI un bien vous faites comment pour défendre le bien si vous ne l'avez pas vu et décrit correctement : vous n'êtes pas pro
bref pour un état des lieux c'est quoi une plainte ou une plinthe ?
c'est quoi l'imposte au dessus de la porte ?

le DICOBAT personne ne vous en a parlé, et pourquoi leroy merlin et gedimat y se decarcassent à faire des super catalogues ? pour que les étudiants ne négligent pas les TECHNIQUES DE BATIMENT

ALORS TOUJOURS PAS CONVAINCU ?????????? j'espère que je vous ai motivé
bon taf à tous pour le reste de la semaine
et merci TOPAZIANE pour tout le boulot fait sur ce site sans lequel on serait bien isolé pour ce BTS
 

saritann

New Member
Tout à fait d'accord avec toi immotoujours, techniques du bâtiment , c'est une matière importante pour la vie de tous les jours. C'est une matière très intéressante que j'ai découvert assez tard dans l'année scolaire que je viens d'effectuer avec le GRETA qui vaut la peine d'être étudiée.
J'ai d'ailleurs beaucoup appris avec les gros pavés construction,renovation et économies d'énergies de Leroy merlin. Ils sont très bien faits : illustrés et pleins de couleurs...
Par contre, je ne suis pas d'accord de la mettre comme une épreuve à part entière parce que ce n'est pas le cas dans la réalité, c'est un "dossier" dans une épreuve et cette année, elle valait 4 points alors qu'on a appris tout un tas de termes très techniques, des règlementations et autres et rien en électricité et qu'on nous a dit toute l'année que c'est une épreuve qui prend de la place. C'est la seule année où cette sous-épreuve est si peu présente. C'est vraiment dommage parce que dans les entretiens d'embauche passés ces derniers temps, les recruteurs ont souligné leurs besoins en personnel connaisseur en techniques du bâtiment. L'un de mes collègues qui a travaillé sur des chantiers et des diagnostics a passé plusieurs entretiens pour faire de la gestion technique de patrimoine immobilier...
Tout pour dire : bossez les tech du bât pour votre culture générale et pour votre avenir dans l'immobilier. :)
 

immotoujours

New Member
bien sur
mais en gestion c'est drole dans mon precedent message j'en parlais
voyez le diag elect est tombé : diag on classe dans quoi nego ou techn de bat?
et un compteur d'eau general qui compte plus que l'ensemble des sous compteurs vous voyez à quoi je pense : gestion pure ou techn de bat
on paye la factre point ou on pense à vérifier le bon fonctionnement de l'installation, detecter les fuites, les sous locations illégales ou les branchements sauvages des uns sur la canalisation des autres........techn de bat ou pas ?
je pense juste qu'au lieu d'avoir classé en techn de bat il aurait fallu appeller ça ---------gestion administrative : le travail papier du syndic les devis factures aspect comptable
----- gestion technique : les préoccupations type chantier, travaux améliorations,economies d'energies.. necessitant une vision concrète des lieux et des deplacements facturés fort cher d'ailleurs par les intervenants

continuons d'échanger sur les bons tuyaux que vous avez trouvé : cours, sites ou les bons livres ça aide les plus jeunes merci ....
bon WE à tous
 

saritann

New Member
C'est vrai que les matières sont imbriquées les unes dans les autres.
Il faut juste se dire que techniques du bat peut tomber en transaction ou en gestion.
C'est logique : un futur acquéreur qui nous demande si les combles sont aménageables, si l'isolation thermique de la maison est suffisante, s'il peut installer des panneaux photovoltaïques sur le toit... il faut pouvoir lui répondre.

En conseil bouquin : La bible du propriétaire Editions Prat. C'est complet, lisible. Les thèmes de la location et de la copropriété sont approfondis dans des livres à part dans la même édition.
 

immotoujours

New Member
LIVRES INDISPENSABLES technique du batiment

LE GUIDE GEDIMAT 2010 est arrivé
"guide des fondations aux finitions"
chez le marchand de journaux et pour 10 € vous avez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les travaux
TENDANCES CONSEILS, ASTUCES, VOCABULAIRE, NORMES, LOIS, PRETS ET FINANCEMENT
ça vaut vraiment la dépense

à avoir en agence absoluement
pour ne pas paraître bête devant les clients ou pour déchiffrer un devis sans avoir honte...............

à compléter avec le guide gratuit de LEROY MERLIN
bonne lecture à tous
 

arcenciel24

New Member
LIVRES INDISPENSABLES technique du batiment

immotoujours link=topic=106315.msg1210773#msg1210773 date=1274184954 a dit:
LE GUIDE GEDIMAT 2010 est arrivé
"guide des fondations aux finitions"
chez le marchand de journaux et pour 10 € vous avez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les travaux
TENDANCES CONSEILS, ASTUCES, VOCABULAIRE, NORMES, LOIS, PRETS ET FINANCEMENT
ça vaut vraiment la dépense

à avoir en agence absoluement
pour ne pas paraître bête devant les clients ou pour déchiffrer un devis sans avoir honte...............

à compléter avec le guide gratuit de LEROY MERLIN
bonne lecture à tous

Merci pour l'information :angel: