Epreuve U 42 situation de communication écrite

patrice084

Best Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Disons qu'il faut veiller à expurger le cas d'activités qui ne relèvent pas des activités de la communication. Du coup, il faut effectivement remodeler le contexte de départ. En ce qui me concerne, j'ai demandé à mes stagiaires de travailler à partir de situations réelles de travail. C'est plus difficile pour aborder un maximum de fonctionnalité ou de trouver deux logiciels mais en se creusant les méninges, on y arrive. On verra ce qu'en aura pensé le jury.
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

c'est sur car, moi je n'ai pas trop de travail qui comporte le pack office. (à part ce que je vous est envoyé)
car je travail essentiellement sur des logiciels en ligne, j'utiliser beaucoup excel mais sur des modèles de tableur à charger avec le logiciel TYP03 (système de gestion de contenu web), donc je ne fais pas de changement je gère juste ce que je mets dans les cellules ( essentiellement des traductions)
moi aussi j'aurai préféré le faire dans mon entreprise.
 

tess64

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Oui nous aussi on a des cas ficifs. Comme Voyages plus, Habitat conseil, Sir'up, Savonnerie provençale...
Et d'apres ma prof il faut que ce soit des cas fictif
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Oui nous aussi on a des cas ficifs. Comme Voyages plus, Habitat conseil, Sir'up, Savonnerie provençale...
Et d'apres ma prof il faut que ce soit des cas fictif

oui fictif mais apparemment il faut que ce soit des cas formateurs qui soient ciblés communication. mais bon après c'est tellement vague et flou que du coup je pense que meme les jurys seront indulgent je pense!!!
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Disons qu'il faut veiller à expurger le cas d'activités qui ne relèvent pas des activités de la communication. Du coup, il faut effectivement remodeler le contexte de départ. En ce qui me concerne, j'ai demandé à mes stagiaires de travailler à partir de situations réelles de travail. C'est plus difficile pour aborder un maximum de fonctionnalité ou de trouver deux logiciels mais en se creusant les méninges, on y arrive. On verra ce qu'en aura pensé le jury.

du coup oui en cherchant bien j'ai fait 2 situations réelles et 2 cas formateurs.
MERCI! au moins je suis sûre que ça passe ...et surement plus intéressant pour les formateurs qui verront les mêmes!
 

nicky57

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Qu'est ce qu'un PGI alors ?? Avez vous des exemples ??
Et ou est ce qu'on peut en télécharger (je passe en candidat libre :-((
 

nicky57

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Disons qu'il faut veiller à expurger le cas d'activités qui ne relèvent pas des activités de la communication. Du coup, il faut effectivement remodeler le contexte de départ. En ce qui me concerne, j'ai demandé à mes stagiaires de travailler à partir de situations réelles de travail. C'est plus difficile pour aborder un maximum de fonctionnalité ou de trouver deux logiciels mais en se creusant les méninges, on y arrive. On verra ce qu'en aura pensé le jury.

Qu'est ce qu'un PGI alors ?? Avez vous des exemples ??
Et ou est ce qu'on peut en télécharger (je passe en candidat libre :-((
 

cell

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Un PGI c'est par exemple Ciel commercial ou Ciel Paye.
C'est logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique.
Ciel commercial te permet par exemple de rentrer ta base de donnée produit, client, fournisseurs et d'ensuite éditer les devis, les bons de commandes, les bons de livraison, les factures.. éditer l'état des paiements, vérifier les stocks,...
Après pour le téléchargement je sais pas trop il existerait peut être ERP sur le site OpenERP - Open Source Business Applications. Mais je ne l'ai pas utilisé.
 

Lacrymosa

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible que ceux qui travaillent sur des cas fictifs les postent ici ? J'aimerais trouver des idées, je ne fais pas beaucoup de comm. écrite en entreprise et nos formateurs ne nous ont jamais montré de cas, et les exemples de situations qu'ils nous donnent me semblent peu développés par rapport à ce que j'ai pu lire ici.

Ca serait gentil !
 

wawane

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

ece que quelqu'un pourrait m'aider pour le cas decapex , la base de donnée a faire sur excel, comment avoir les donner par commerciaux ?
 

lola3

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Bonjour, je passe l'oral de communication lundi.

Pour la communication écrite, je sais qu'il faut apporter les productions réalisées, et je me demande s'il vaut mieux les ramener en 1 ou 2 exemplaires ?
 

Minibunny

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

wawane: je connais pas ce cas mais peut être qu'il faut faire un tableau croisé dynamique ?
 

moi et moi ii

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

bonjour tt le monde . est ce que quelqun pourrit menvoyer la fiche de com ecrite fixit ou decapex. svvvpppp demain oral
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Bonsoir, Qui pourrait me fournir le cas Decapex (sujet + annexes) ? Merci
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Salut,Concernanl les mises en situation pour vos 4 fiches de Com. écrites, il faut prendre connaissance des instructions données la la circulaire nationale d'organisations des épreuves du BTS AG session 2011.Il est indiqué que ses mises en situation sont des cas fournis par les formateurs. Donc les mises en situation d'après cette circulaire ne sont ni vécues, ni observées en entreprise.Cette épreuve correspond grosso merdo à l'ex épreuve d'ABI.
 

delf2912

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Bonsoir!
je ne comprends plus rien à ce BTS réformé! L'an passé en 1ère année, nos formateurs nous ont dit qu'il fallait qu'on réalise nos fiches de communication écrites en entreprise, comme dit ci-dessus "vécues ou observées"! Or, aujourd'hui, il faudrait que nous fassions des cas FICTIFS! C'est n'importe quoi, à croire que ce BTS ne demande aucun travail!!!
 

malouine

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Moi non plus je ne comprends plus rien. Je redouble ma deuxième année (pas pu passer l'examen l'an dernier). Mes camarades de classe ont présenté des cas réels pour la communication et sans aucun problème (note allant de 13 à 17).
Alors ma question est peut on en communication écrite présenter des cas réels et/ ou des cas fictifs ???
 

Saeko35

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

les cas fictifs sont autorisés tout comme les cas réels mais je pense qu'on peux présenter soit l'un soit l'autre et pas un mix de cas réels et fictifs lors de l'exam
 

Dou21

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Bonsoir, je suis en alternance et tous mes cas sont réels, serait-il possible que quelqu'un post des cas fictifs
Merci
 

MllCy

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Si tout tes cas sont réels et que tu en as assez pour faire tes fiches, tu n'a pas besoin de cas fictifs.
Pour ma part je n'ai que 2 cas pour le moment et c'est assez la galère :s