Epreuve U 42 situation de communication écrite

crouicette

New Member
moi dans mon entreprise je ne fais rien qui puisse rentrer dans ces fiches de toute façon et je fais confiance dans ce que dit le rectorat
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
crouicette link=topic=106867.msg1216716#msg1216716 date=1275501593 a dit:
Beaucoup de centres font la même chose Je veux bien vous croire, mais alors j'interviens dans des centres privés de formation qui font exception, j'en ai discuté avec ma responsable et ils ne changeront rien et mon centre est très sérieux Je n'ai jamais mis en cause le sérieux de votre centre.

"Les actions de communication écrites peuvent être réalisées au cours de la formation ou pendant les stages Cette distinction s'impose en raison de la nouvelle forme des examens. En cours de formation s'adresse aux établissements n'étant pas habilités pour les épreuves en CCF (certains établissements publics et établissements sous contrat et tous établissements privés de formation). Pendant le stage s'adresse aux établissements habilités pour les épreuves en CCF (les établissements publics et les établissements sous contrat et aucun établissement privé de formation) et complétées sous la responsabilité du formateur. Comme nous le faisons actuellement sur les actions de l'épreuve E6 - CPAP. Nous intervenons régulièrement dessus pour améliorer la rédaction, les outils utilisés, etc." (guide d'accompagnement pédagogique BTS AG)
Rien ne vaut un entretien avec l'IPR en charge de la discipline Éco-gest de votre académie.
Qu'on se le dise.
@+
Quelques références d'ouvrage qui peuvent aider vos prof/formateurs (source éducation)
Livres outils : efficacité professionnelle
Adopter l'accueil attitude
978-2-212-54208-0

Livres outils : communication
Réaliser son plan de communication
978-2-212-54237-0

Livres outils : Formation
Jeux de rôle
978-2-212-54010-9
 

optimia

New Member
Bonjour,

Je suis formatrice dans un centre privé, spécialisé dans l'alternance, en Guadeloupe et reconnu par l'état. Je rejoins complètement mes collègues, le BTS a changé et ce sont aux formateurs et au centre de se tenir à la page !!
En ce qui nous concerne, ce sont donc bien les candidats qui ont le choix de leur situation de communication et ce dans leur cadre professionnel. Il n'est absolument pas convenu de leur donner des cas fictifs. Il n'en demeure pas moins qu'il reste difficile dans certaines structures d'avoir des actions de communications internes (1 à 2 salariés par exemple), alors là c'est à nous formateurs d'aider les stagiaires à mettre en place des situations cohérentes...

Il faut être vigilant sur cette 1ère session rénovée, attention au temps perdu si l'on n'a pas la bonne info.
 

Lily06

New Member
Voilà ce qui est écrit dans l'extrait de la Circulaire d'organisation des examens - BTS AG PME - Session 2011 qui a été diffusée en janvier 2010 :
Sous-épreuve Communication interne et externe (U42) :
Pour les situations de communication écrite, le candidat réalise quatre ensembles de travaux dans un contexte
professionnel problématisé. Il revient donc au formateur de créer ces situations de travail mettant en oeuvre des
compétences des tâches T81.1, T81.2 et T81.4. Ces situations doivent permettre l'utilisation des fonctionnalités
avancées du texteur et du tableur, ou encore des fonctions favorisant l'interface homme-machine du tableur, du
SGBDR ou d’un générateur de formulaire.
Je suis d'autant plus surprise par ce que j'ai pu lire sur ce forum, que dans mon académie les étudiants passent le CCF avant d'avoir effectué leur 1er stage. Comment pourraient-ils alors extraire 4 situations de communication écrite de leur vécu en entreprise ?​
 

crouicette

New Member
Lily06, je suis d'accord avec toi! et le rectorat et les professeurs référents ont confirmé que les cas fictifs conviennent
 

sekayna 47

New Member
Je rebondis sur l'origine de ces situations de communication. Quand, comme moi, on est en alternance et que l'on ne passe pas l'épreuve U42 en CCF, mais à l'examen terminal de 2011, on fait comment pour ces situations. On part du vécu en entreprise quitte à broder pour avoir les deux logicels ou bien on traite ces fameux dossiers qui ressemblent aux anciennes ABI ?
Cette réforme sème à mon goût un peu :embarassed: trop la pagaille
 

crouicette

New Member
Comme je l'ai déjà dis, je suis en alternance et je ne passe pas en CCF et pour moi ce sont des cas fictifs, conçus par notre prof
 

Amandine88

New Member
Bé si tu es en alternance et que tu ne passes pas les épreuves en ccf, normalement tu dois faire le cas qui sont donnés par les profs, mes cas sont des anciens cas d'ABI (sun club, musée d'art moderne, on a pas fait fixit trop dur lol)
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,

L'IPR de la discipline éco/gest de l'Académie de la Réunion a organisé avant la rentrée 2009 une réunion de travail en invitant tous les acteurs (enseignants en formation initiale des lycées publics et privés ainsi que les formateurs en alternance en GRETA et centres privés de formation) concernés par la mise en place de la réforme RAP du BTS Assistant de gestion.
La base de travail s'est faite autour du nouveau référentiel et du compte rendu du séminaire national avec l'aide de l'enseignant référent ayant participé à ce séminaire national.
Les documents le démontrent, ainsi que le débat et mes prises de note, que les situations de communication en U41 et U42 sont issues de situations vécues en entreprise ou durant le stage de formation par les candidats. En aucun cas issues d'anciens sujets d'ABI.
On ne met pas en place une réforme pour ressortir des placards les méthodes actuelles.

À cette époque, la circulaire nationale d'organisation du BTS AG session 2011 n'avait pas été éditée et diffusée.

Ce pourquoi les différentes interrogations de tou(te)s sur ce forum.

Je trouve toutefois ubuesque voire paradoxale que certain(e) d'entre-vous, en formation en alternance, ne puissiez trouver en entreprise des situations réelles correspondant aux exigences de l'épreuve de communication écrite (U4.2 -> T81.1, T81.2 et T81.4)

Comme l'indique une de mes consœurs que je salue au passage, il serait vraiment intéressant de savoir si centres privés de formations et leurs formateurs sont bien à la page ? Je doute un peu, quand je lis que des centres privés par le biais de ces mêmes formateurs donnent en pâture, encore une fois, à leurs stagiaires d'anciens sujets d'ABI !

Je trouve tout aussi ubuesque de lire que des candidats auraient effectué une des évaluations en CCF de U4.2 sans même avoir été en stage. Alors que pour être en conformité avec les textes officiels, il faut présenter attestation ou certificat de stage dans le dossier support de l'épreuve !!!!

crouicette link=topic=106867.msg1216666#msg1216666 date=1275497827 a dit:
Le directeur de mon centre a téléphoné 2 fois au rectorat, tout comme le directeur des autres centres du même nom dans d'autres académies et c'est confirmé que ce sont des cas donnés par les formateurs. À cela je vous réponds qu'une réunion de travail avec tous les acteurs concernés vaut bien plus que des appels téléphoniques à un Rectorat.

crouicette link=topic=106867.msg1216740#msg1216740 date=1275505746 a dit:
moi dans mon entreprise je ne fais rien qui puisse rentrer dans ces fiches de toute façon et je fais confiance dans ce que dit le rectorat. Pardon ! Mais vous êtes dans quel type de PME/PMI ? Vos formateurs se sont-ils seulement au moins déplacés dans votre entreprise pour jauger votre poste de travail et avoir un entretien avec votre tuteur pour définir une ligne de conduite pour l'ensemble des travaux pour U4.1 et U4.2 ?.

crouicette link=topic=106867.msg1217234#msg1217234 date=1275664264 a dit:
Lily06, je suis d'accord avec toi ! et le rectorat et les professeurs référents ont confirmé que les cas fictifs conviennent. Professeurs référents ! Qui sont-ils ?.

Forme de l'épreuve en CCF : Ne sont concernés que les candidats qui suivent leur formation dans un lycée d'état, lycée privé sous contrat, GRETA ayant demandé puis obtenu l'habilitation pour cette forme d'épreuve. Dans ce cas, les évaluations en CCF sont réparties de façon harmonieuse dans le temps et se dérouleront en règle générale avant chaque fin d'année scolaire.

Forme de l'épreuve ponctuelle : Ne sont concernés que les candidats qui suivent leur formation dans un lycée d'état, lycée privé sous contrat, GRETA ayant refusé la forme de l'épreuve en CCF et tous les centres privés de formation qui n'obtiendront jamais cette habilitation. Dans ce cas, les épreuves se dérouleront en fin de session.
 

Amandine88

New Member
oui mais il passe quand les même épreuves c'est juste qu'ils le passent avant nous! je pense pas que l'on doit faire 2 choses différentes!
 

crouicette

New Member
Pourquoi certains formateurs font des choses différentes, c'est cela que je ne comprends pas mais mon centre m'assure que c'est ce qu'il faut faire et ils ont des textes à l'appui..
 

Amandine88

New Member
C'est pareil pour moi je trouve pas ça logique. Mais c'est vrai que vestale à raison je comprends pas pourquoi je fais des cas d'ABI si le bts a été rénové. Mais je me vois pas dire à mes formateurs que c'est pas ça!
 

crouicette

New Member
je leur en ai parlé mais ils m'ont dit que c'était ça qu'il fallait faire et toute la classe m'a dit de même. Le débat est clos selon eux
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Amandine88 link=topic=106867.msg1217640#msg1217640 date=1275814949 a dit:
je comprends pas pourquoi il y a un site de l'académie de Versailles qui met en ligne des cas que l'on doit faire, comme celui de fixit.
http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique242
Le CrCom est un site national hébergé dans l'Académie de Versailles.
Nous sommes dans l'ère des NTICe, il est donc plus facile maintenant d'avoir accès à l'information. Imaginez-vous 10 ans auparavant. On attendait ou on devait attendre que les éditeurs sortent leurs manuels. Et encore ! Bref ...
Pour ma part, les cas proposés sur le CrCom ont valeur d'exemple.
Imaginez-vous ne serait-ce qu'un seul instant que tous les candidats de la session 2011, en CCF ou pas, présentaient les mêmes cas. Je puis vous dire que les éxaminateurs en auraient raz le bol à la fin de la première journée d'interrogation, d'avoir entendu presque la même chose, d'avoir vu presque les mêmes documents (modèle de courrier, tableau de calculs, base de données, etc.). Et nous ne sommes pas convoqués que pour une seule journée. On a des ordres de mission (lol).
Pour ce qui est du cas Fixit, euh ... il me semble que j'ai déjà vu le contexte dans un vieux manuel d'ICO. Il me faut le retrouver pour confirmer. Donc sur la base de cette constatation, rien de révolutionnaire dans les productions à réaliser. Mais je tâcherai de confirmer.
@+