Epreuve U 42 situation de communication écrite

patrice084

Best Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

- 5 cas de commerce comptabilité que tu dois trouver dans ton entreprise

Pas d'accord avec cela. Vous devez proposer des missions qui traversent 5 activités relevant des domaines A1 et A2, mais pas 5 cas.
 

liline45

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Je suis d'accord 5 activités comme la déclaration de TVA, la TVA intracommunautaires, si on a fait des appels d'offre... Des activités que l'on a réalisée.
 

dragonit

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Je lis ici ou là que les situations de comm écrite doivent être vécues en entreprise. Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les FAQ du CRCOM ni dans aucun texte du reste. Il est dit que c'est le professeur qui doit soit créer lui même les situations soit les dénicher quelque part..... En aucun cas il n'est dit qu'elles doivent ^^etre issues de l'entreprise. Par contre les situations de comm orale doivent être vécues ou observées en entreprise comme pour les fiches E4 des BTS AM.
 

modgijou

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Moi aussi j'ai des cas fictifs que ma formatrice m'a donné. Est ce que qu'un aurait un exemple d'une fiche écrite complété ?
 

sekayna 47

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Ces quatre situations de communication écrites sont assez litigieuses. Il faut bien faire attention car tout le monde ne passe pas le BTS en alternance. Certains le passent en CCF (contrôle en cours de formation), d'autres ne sont pas en alternance (contart pro ou apprentissage). Tout le monde n'est pas à la même enseigne et les documents officiels prennent en compte le cas des candidats dans l'éducation nationale. Ceux qui passent un BTS en contrat pro ont quand même tout intérêt à chercher des situations en entreprise.
 

amy.x

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Bonsoir,

Je suis nouvelle et jusqu'à présent on commence seulement à faire nos fiches dans mon CFA. Je voulais savoir concernant les fiches de communication ORALE, faut-il faire des annexes accompagnées aussi ?
 

patrice084

Best Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Non. Pas d'annexe à fournir avec le dossier. Vous apportez avec vous le jour de l'exemen, les documents dont vous avez besoin pour votre exposé et pour justifier vos travaux.
 

zach30

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Bonjour,

je passe également le bts en forme pontuelle (contrat de pro), j'ai presque terminé mes fiches.

je voudrais savoir si pendant cette epreuve on passe devant un poste info ?

merci pour vos réponses
 

Dawn2912

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Bonjour,

je passe également le bts en forme pontuelle (contrat de pro), j'ai presque terminé mes fiches.

je voudrais savoir si pendant cette epreuve on passe devant un poste info ?



merci pour vos réponses


Normalement c'est possible mais cela dépend de l'examinateur!!!
 

Oana

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Non ce ne sont que les initiaux qui passe devant un poste. Les alternants, eux, n'ont pas d'interrogation sur poste.
 

patrice084

Best Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Non ce ne sont que les initiaux qui passe devant un poste. Les alternants, eux, n'ont pas d'interrogation sur poste.

Pas d'accord. En principe, les membres des jurys ne connaissent pas la provenance des candidats. Ils préparent donc l'épreuve de la même manière pour tous les candidats.
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

exact c'est ce que l'on nous a dit, les épreuves sont les même sauf lorsqu'il s'agit de CCF
 

Dawn2912

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Mais les initiaux ont déjà passé cette épreuve!


Moi dans mon école, les initiaux passent en même temps que les autres donc on va être mélangé par conséquent il y aura pas de différence entre les deux.
Je vous conseil de vous préparer à passer devant un poste informatique, on ne sait jamais autant tout prévoir!
Bonne chance!
 

Oana

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Oki je connaissais quelqu'un en initial qui l'avait passé l'année dernière c'est pour ça je ne comprenais pas. Et bien j'espère que ce n'est pas trop difficile.
 

Apple Minizz

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum :) je suis en première année du BTS AG, je me suis inscrite ici histoire de me motiver, de m'accrocher car je n'aime ni la formation, ni la classe, ni les profs (je sais, ça fait beaucoup ^^) résultat, une grosse baisse de motivation :/

sinon je voudrais en quoi consiste l'épreuve orale de communication écrite, j'imagine que l'on doit présenter nos 4 dossiers, mais plus concrètement ça se passe comment ? inutile de me dire d'aller ma prof, elle ne va rien dire car je cite "on a largement le temps pour connaitre les modalités de l'épreuve" :cmshadow: mais en même temps si on ne connais pas les attentes de l'épreuve, c'est un peu normal qu'on se casse la gueule sur la production des dossiers :whistle:
 

patrice084

Best Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

sinon je voudrais en quoi consiste l'épreuve orale de communication écrite, j'imagine que l'on doit présenter nos 4 dossiers, mais plus concrètement ça se passe comment ? inutile de me dire d'aller ma prof, elle ne va rien dire car je cite "on a largement le temps pour connaitre les modalités de l'épreuve" :cmshadow: mais en même temps si on ne connais pas les attentes de l'épreuve, c'est un peu normal qu'on se casse la gueule sur la production des dossiers :whistle:

Il y a un post, en entête de forum, qui propose un document à télécharger qui explique ce qu'est l'épreuve.
 

Darly

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Je confirme que initiaux et alternants sont "mélangés".
 
Dernière édition:

nanard0990

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Bonjour,

Mais quel stress ce bts ... Je viens de passer un oral blanc de comm écrite et orale et il s'avère que je dois recommencer à zéro toutes mes fiches de comm écrite pouvez vous me donner des exemples pour des travaux d'entreprise réalisable dans une petite structure ? Merci !!

Bonne journée

Nanard0990