Epreuve U 42 situation de communication écrite

wawane

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Les initiaux qui se trouvent dans un établissement public habilité a faire passer des étudiants en ccf ont déja passer cette épreuves en ccf, ils ont psser cette épreuves avec leurs professeurs, qui les ont noté. en revanche ceux en alternance et en candidat libre passeront cette épreuves en formes ponctuelles, et ne seront pas la ceux qui l'ont déja passer en ccf et c'est la , la grande différence ceux qui le passe en ccf ce sont des dossiers suports remis par leurs professeurs
voila j'espere vous avoir un peu éclairé
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

de toutes façons c'est une grande polémique
(juste une petite réctification : en alternance tu peux passer en ccf aussi il faut juste que ton établissement soit habilité)

nous on est en alternance et on a des comm' fournies par le prof, on a relu le référentiel, nouvelle circulaire et il n'est écrit nul part qu'il faut que ce soit des situations réelles comme il est spécifié pour les comm' orales par exemple

et cela ne fait pas partie d'une cause de non validité du dossier.

on verra...

Le tout est de montrer qu'on sait se servir des fonctions avancées des différents logiciels?
 

wawane

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

si quelqun a la toutes derniere circulaire ou le lien pour que je vérifie si j'ai une version antérieur ou la bonne se serais sympha, moi j'ai recu une du rectorat au mois de janvier 2011 et comme j'entend parler de derniere version je sais pas si ya eu une autre merciii
 

patrice084

Best Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

si quelqun a la toutes derniere circulaire ou le lien pour que je vérifie si j'ai une version antérieur ou la bonne se serais sympha, moi j'ai recu une du rectorat au mois de janvier 2011 et comme j'entend parler de derniere version je sais pas si ya eu une autre merciii

La seule version, puisqu'il n'existe qu'une circulaire d'examen, date de janvier. Vous avez donc la bonne.
 

enagrom

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Salut a tous,

Bon j'ai lu quelques uns de vos commentaires, je pense que ce BTS est du grand n'importe quoi!
Moi j'avais commencer à faire mes fiches, une fois presque terminé, j'ai appris que tout était faux, et que les fiches écrite étaient des missions fictives imposées par notre formateur!
On doit tout refaire à 1 mois du BTS.
dans mon école, deux de mes profs de comm ne sont pas d'accord, du coup je ne sais pas quoi faire...
Si quelqu'un pouvais m'aider parce que je sens que je finirais jamais mes fiches

merci
 

Juliie59

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

je pense que ce BTS est du grand n'importe quoi!

+1 !!!
Tout le long de l'année ça n'a pas arrêté de changer les informations !
Maintenant nos professeurs n'y tiennent plus compte, quand c'est fait c'est fait et point !
Tout le monde en a ras-le-bol au final ...
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

chez nous, changement de formateur (oui oui presque en fin d'année) et nous nous venons d'apprendre que les cas qu'on nous avait certifié valides ( vieux cas ABI : batimat, barcelone...) n'étaient pas bon car il faut que ce soit :
soit un cas fictif mais cas formateur
soit un cas d'entreprise

donc on doit tout reprendre en laissant nos base mais notre formatrice va changer qq données.
 

Touyak06

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si pour le BTS final, l'examinateur nous propose de présenter un de nos 4 cas au choix? Ou est-ce que nous n'avons pas le choix?

Merci
 

Touyak06

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

bonjour touyak06,

c'est l'examinateur qui choisit.

Merci beaucoup Apple Minizz, je penser qu'on avez le choix car pour le BTS blanc mon prof m'a dit que normalement ils nous propose de choisir... Tant pis, fausse joie!

Merci quand même :)
 

enagrom

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Apparement les 4 fiches écrites doivent etre des cas fictifs. ce n'est pas marqué dans le référentiel mais l'académis d'Arcueil à dis à ma prof que c t 4 cas fictifs donné par notre prof de communication.
Mais bon d'ici là, ça peux encore changer puisque de toute façon, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord...
 

Apple Minizz

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

j'ai une question, je dois bientôt rendre les 4 dossiers papier, si je les rends dans 4 pochettes plastifiées, ça passe ? :2-big-smile: et vous les mettez bien la version numérique dans une clé usb à rendre aussi ?
 

the_nenette

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Si je comprend bien ce que tu nous demande, c'est si tu peux rendre tes dossiers sans les reliés? si c'est le cas non sa ne passera pas.
Et pour ce qui est de la version numérique, un CD suffira je pense mais prend avec toi ta clé USB sur laquelle tu as tes dossiers au cas ou.
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Apparement les 4 fiches écrites doivent etre des cas fictifs. ce n'est pas marqué dans le référentiel mais l'académis d'Arcueil à dis à ma prof que c t 4 cas fictifs donné par notre prof de communication.
Mais bon d'ici là, ça peux encore changer puisque de toute façon, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord...

nous on est obligé de recommencé car d'après les inspecteurs : les cas peuvent être fictifs à condition que ce soit des cas formateurs ! (donc nous comme on est parti sur d'ancien cas ABI car notre école nous avait AFFIRME que oui on avait le droit ... du coup : obligé de tout recommencer!!!!!!!!!!!!!!!!)
 

elokitti

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Je suis en apprentissage et nos 4 cas sont des cas fictifs... c'est notre prof de communication qui nous a donné des sujets... il est vraiment pas clair ce nouveau BTS, chacune a une version différente de la chose, j'espère qu'ils seront indulgents...
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

oui les cas fictifs (d'après la femme de l'académie) sont acceptés à condition que ce soit des cas formateurs!
 

patrice084

Best Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

nous on est obligé de recommencé car d'après les inspecteurs : les cas peuvent être fictifs à condition que ce soit des cas formateurs ! (donc nous comme on est parti sur d'ancien cas ABI car notre école nous avait AFFIRME que oui on avait le droit ... du coup : obligé de tout recommencer!!!!!!!!!!!!!!!!)

Votre école avait et à toujours raison. Certains cas ABI, comme SNC ou Sun Club, sont des situations de communication écrite formatrice. De même, une partie de H2O peut aussi être exploitée. Il faut savoir choisir les bons cas.
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

nous se sont des vieux cas (BATIMAT, VOYAGES PLUS, IUFM, BARCELONE)
après c'est comment savoir lesquels sont des cas formateurs ??
ça serait bien que tous le soit ...
 

patrice084

Best Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

Généralement, les cas ABI ou PTP (puisque voyage + et barcelone sont dans anciens cas du bts AD) sont des cas formateurs dans le sens où on contraint le candidat à utiliser des fonctionnalités avancées du logiciel. C'est au formateur de bien choisir le cas. Par exemple, quelqu'un disait qu'il devait faire le cas Alpin Chez lui en Communication Ecrite, c'est, pour ma part, un cas non adapté à l'épreuve. Par contre, ce cas est trés formateur en ce qui concerne l'épreuve E61.
 

thalouje

New Member
Re : Epreuve U 42 situation de communication écrite

ok,
la nouvelle formatrice (nous l'avons demain) avait peur qu'on se fasse "taper sur les doigts". Elle voulait retravailler la forme du cas pour le présenter avec en gros les mêmes fonctions mais que le contexte soit différent.

merci beaucoup