Epreuve U 42 situation de communication écrite

sekayna 47

New Member
J'ai besoin d'un complément d'information pour les situations de communication écrite. Il faut produire 4 actions de communication en utilisant au moins deux logiciels imposés par le référentiel. Ma question est la suivante : ces situations de communication écrite se limitent-elles à de la communication interne à l'entreprise (courrier au personnel, notes de services, rapport, communication du comité d'entreprise...) ou peut-on y intégrer de la communication externe (courriers aux clients, aux fournisseurs, envoi de prospectus commerciaux...) ? Merci pour votre aide
 

Espérance85

New Member
COUCOU

Il ne faut pas intégrer de la communication externe. Par contre on peut envoyer un imprimé par exemple aux clients pour enchérire notre base de données.C'est ce que m'a dit ma formatrice en tout cas. En fait, il faut que ce soit quelque chose qui serve à l'entreprise, qui l'améliore.
 

misslulu51

New Member
C'est étonnant ce que vous dites, nous, on a 4 situations de communications écrites dans lesquelles il y a aussi bien de l'interne que de l'externe.
ex : Publipostage pour une invitation envoyée aux clients (avec requête)
Mise en place de modèle pour l'interne et de formulaires (pour les déplacements)
Compte rendu de formation

Etc...

En ce qui nous concerne, on a 3 situations simulées et 1 en entreprise (je suis en alternance) car certaines n'avaient pas de possibilités d'en trouver en entreprise.

Voilà,

Bon courage à tous, en ce qui me concerne je passe le 17 juin à l'oral :blink:
 

sekayna 47

New Member
Merci pour vos réponses. Elles me rassurent sur le fait que seule la communication interne est traitée dans les situations de communication écrite. je suis moi-même en alternance et notre formatrice nous donne des dossiers à traiter si nous ne trouvons pas en entreprise des actions de communication suffisamment riches pour être soutenues à l'oral.

Bonne chance pour ton oral du 17 juin. :dacc:
 

Amandine88

New Member
bonsoir,Je suis surprise de voir vos réponses car mes cas de communication écrites, ce n'est pas des activités que je fais en entreprise!! nous c'est notre prof qui nous donne comme des études de cas!! et soit disant on doit les faire pendant notre temps libre au centre de formation! je suis en alternance donc c'est un peu chaud!
 

Amandine88

New Member
Bonsoir,Si quelqu'un à fait le cas "musée d'art moderne", est ce que quelqu'un peut m'expliquer le travail 5 ou si quelqu'un connait la fonction recherchev sur excel ça serait gentil car je bloque lol merci
 

misslulu51

New Member
En ce qui concerne les cas simulés, nous c'est un peu pareil, la prof à laisser le choix à certaines de faire au moins un cas en entreprise (pour celles qui avaient des possibilités) et les autres font que des simulés.

Et pour la recherchev, c'est tout simple, il faut d'abord que tu renommes la plage de cellule Excel dans laquelle figure les données qui seront recherchées. Ensuite, dans la cellule où tu veux que tes données s'affichent seules (grâce à une cellule repère), tu entres la formule suivante :
recherchev(cellule repère;plage de cellule renommé, colonne où se trouve les données recherchées)
Pour la cellule repère : c'est celle qui contient ce qui permettra à Excel de trouver les bonnes informations dans ta plage renommé (un numéro, un nom...)
La plage renommé : tu entres simplement, ou tu fais Insertion, Nom défini et tu choisis le nom que tu as entré auparavent.
Et le numéro de colonne : tu entres le numéro de la colonne dans lequel se trouve les données, par rapport à la plage renommée.

Pour renommer une plage, tu fais Insertion (il me semble) Définir un nom.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire :unsure: ! Bon courage

Pour ma part je rends mes dossiers demain, et passage dans 15 jours :eek:hmy: ! On verra bien
 
Bonjour,
Je suis formatrice, en aucun les sujets doivent être procurer par vos profs, ou formateurs, vous devez faire des cas liés à vos stages, ou si vs êtes en alternance des situations vécues en entreprises
 

Amandine88

New Member
Je suis d'accord avec toi crouicette! moi c'est la même chose a ce qui parait c'est la a peu prés la même épeuvre que les ABI de l'ancien AG
 

Amandine88

New Member
misslulu51, j'ai pas tout compris pour la formule, quand je le fais ça me marque un nom, mais c'est pas trop ça lol je galère! est ce que tu as fais le sujet le musée d'art moderne?
Bon courage pour toi, j'espère que ça ira!
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
crouicette link=topic=106867.msg1216617#msg1216617 date=1275490391 a dit:
pour nous aussi les cas sont donnés par nos profs et le rectorat a confirmé que c'était bien ça
Je ne sais pas d'où vous tenez cette information à propos du Rectorat ?
Je me suis déjà exprimé à propos de U41 et 42.1/42.2 ici.
Mais à l'évidence les formateurs qui s'amusent à donner à leurs stagiaires d'anciens sujets ABI, comme je viens de le constater en lisant l'intégralité du fil n'ont vraisemblablement pas assimilé les exigences du RAP2 !
@+
 

crouicette

New Member
Le directeur de mon centre a téléphoné 2 fois au rectorat, tout comme le directeur des autres centres du même nom dans d'autres académies et c'est confirmé que ce sont des cas donnés par les formateurs
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Alors demandez à votre directeur qu'on lui transmettre le compte-rendu du séminaire national qui s'est déroulé du 18 au 20 mars 2009 à propos de la rénovation du BTS Assistant de gestion PME/PMI. Des enseignements ... aux épreuves. Au chapitre U4.2 - Communication interne & externe - le support de l'épreuve contient 4 actions de communication (contexte professionnel) réalisées en cours des stages. Etc.
Un entretien avec un Inspecteur pédagogique régional (IPR) de la discipline économie-gestion, vaut bien mieux que appels téléphoniques. Croyez-moi.
(Et un IPR ne mord pas !)
@+
 

crouicette

New Member
Beaucoup de centres font la même chose, j'en ai discuté avec ma responsable et ils ne changeront rien et mon centre est très sérieux

"Les actions de communication écrites peuvent être réalisées au cours de la formation ou pendant les stages et complétées sous la responsabilité du formateur." (guide d'accompagnement pédagogique BTS AG)
 

ChrisB

New Member
Bonjour

Je suis formatrice dans un centre de formation par alternance.

Je rejoins complètement Vestale. Personnellement je demande à mes élèves de produire des fiches à partir de situation réelles auxquelles ils sont confrontés dans leur entreprise d'accueil. Lorsque je juge que la situation n'est pas complète ou ne fait pas appel à 2 logiciels, je leur donne des indications pour qu'ils créent un ou deux travaux supplémentaires qui ne seront pas forcément mis en application en entreprise mais qui sont cohérents avec le reste du contenu.