EPREUVES CPAP ET CP ... AIDEZ-MOI SVP !!!

lilla

New Member
Bonjour,

Etant dans une école nulle de chez nulle, (trop long à expliquer mais croyez-moi, c'est horriiiible ! ) on ne m'a pas expliquer comment se déroule l'épreuve de CPAP et de CP. Et j'ai mon exam blanc demain !!!

J'ai de vagues idées mais j'suis pas sûre alors toute remarque sera la bienvenue !!!!

Pour l'épreuve de CPAP :
Comment se divisent les 40 min ?? Qui parle ?! A quel moment ?!
Qqn pourrait me filer une méthodologie, un plan de présentation ?!! J'ai cherché mais en vain...


Pour l'épreuve de CP :
Combien de tps dure l'épreuve ? A quel moment je dois parler ? Pdt combien de tps??
Idem pour la méthodologie, je n'ai rien dc si qqn a un plan...?


Ce n'est qu'un exam blanc mais je veux qd même assurer alors un grand MERCI à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!

Vivement vendredi soir.... LES VACANCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !!!!
 

karine2449

New Member
lilla link=topic=93193.msg1065545#msg1065545 date=1229593097 a dit:
Bonjour,

Etant dans une école nulle de chez nulle, (trop long à expliquer mais croyez-moi, c'est horriiiible ! ) on ne m'a pas expliquer comment se déroule l'épreuve de CPAP et de CP. Et j'ai mon exam blanc demain !!!

J'ai de vagues idées mais j'suis pas sûre alors toute remarque sera la bienvenue !!!!

Pour l'épreuve de CPAP :
Comment se divisent les 40 min ?? Qui parle ?! A quel moment ?!
Qqn pourrait me filer une méthodologie, un plan de présentation ?!! J'ai cherché mais en vain...


Pour l'épreuve de CP :
Combien de tps dure l'épreuve ? A quel moment je dois parler ? Pdt combien de tps??
Idem pour la méthodologie, je n'ai rien dc si qqn a un plan...?


Ce n'est qu'un exam blanc mais je veux qd même assurer alors un grand MERCI à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!

Vivement vendredi soir.... LES VACANCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !!!!


Pour la cpap :

Exemple d'action : http://www.btscomm.net/index.php?p=rubrik&id_rub=25
Fiche type de cpap : http://www.btscomm.net/index.php?p=rubrik&id_rub=16
FAQ de cpap : http://www.btscomm.net/index.php?p=rubrik&id_rub=17

Pour la culture pro :

Fiche type de culture pro : http://www.btscomm.net/index.php?p=rubrik&id_rub=18
FAQ de culture pro : http://www.btscomm.net/index.php?p=rubrik&id_rub=19

Au niveau des temps, j'ai un gros trou de mémoire, je pense que clairiie ou clem 85 vont te le dire
 

lilla

New Member
Merci karine2449 c'est du rapide ! :smile:

En fait moi j'voudrais en savoir plus sur le temps global, comment il est scindé et à quel moment je parle.

Mais aussi et surtout la façon de présenter. Je sais qu'il n'y a pas de plan type mais une méthodologie m'aiderait fortement pour ces 2 épreuves !!!!


Par exemple, 40min en cpap comment s'organisent ces 40 min ? :embarassed:
Idem pour la CP...

MERCI.
 
C

clem85

Guest
Donc, pour les temps, en CPAP c'est 10 minutes ou tu parles toute seule, tu présentes tes actions.
Et après, tu as 30 minutes d'entretien avec le jury, où tu dois être incollable sur tout ce qui touche à tes actions, de près ou de loin.
Tu auras également quelques questions de chaîne graphique, donc pense à réviser !
Je sais pas si on te l'as déjà dit, mais pour la répartition des points, tu est notée sur 5 pour le "monologue" du début", sur 12 pour l'entretien, et sur 3 pour la chaîne graphique.

Sinon, pour la CP, je ne peux pas trop te répondre, je passe mon 1er oral en janvier...
Et je n'ai pas mes documents que la profs nous a donnés sous les yeux, désolée !
 

BambIlana

New Member
Pour la culture Pro, c'est 20 minutes en tout, les 5 premières minutes tu présentes tes fiches et pendant les 15 autres minutes le jury te pose des questions ! :wink2:
 

lilla

New Member
Merci les filles, j'y vois déjà plus claire même si la partie n'est pas encore gagnée !  :smile:

clem85, laisse-moi t'embêter qq sec encore  :blush:

Pour la CPAP :

- Pdt les 10 min il ne faut pas développer toutes les actions, c'est ça ?
- Aurais-tu une méthodologie ou une façon de présenter succintement les actions sans trop en dire et sans oublier l'essentiel non plus ?? 
:blush:

- Dans l'entretien de 30min, c'est là où le jury choisit une action et c'est à ce moment que je développe plus en détails c'est ça ?







BambIlana

Pour la CP :

- Pdt les 5 min de présentation, as-tu une méthode un plan ? Faut présenter rapidement sans entrer dans les détails c'est ça ?





MERCI à vous !!!!
 
C

clem85

Guest
Pendant les 10 minutes, tu dois présenter TOUTES tes actions.
Ceci doit être fait succintement (2-3 minutes par action), il faut donc être très synthétique.
Tu ne donnes pas de détails, il faut garder un peu de "mystère" pour que le jury ait des questions à te poser !

Ensuite, le jury choisit une ou plusieurs actions (surprise !) et t'interroge dessus.


N'hésites pas si tu as d'autres questions.
 

BambIlana

New Member
Oui tu présentes brièvement, les 15 min qui suivront et les questions qui te seront posées te serviront justement à pouvoir développer un petit peu plus.
Sinon pour la méthode, tu annonces ton thème, ses enjeux, ses intérêts, ta problématique puis ton annonces tes fiches et les développe brièvement ! :wink2:
 

Samissam

New Member
lilla bonjour,

Je me permets d'ajouter que pendant les 10 minutes de présentation, pour chaque action tu mets en avant la problématique, et le contexte et en quoi ton action répond à ta problématique. Je pense que le jury souhaite voir ces éléments dans ta présentation.

Ce que je te conseille c'est de faire une page avec la présentation de tes actions (sort ede mémo), tu fais en sorte que ça te dure 10 minutes et tu t'entraines, tu finiras par tout connaître et tu seras plus sereine et naturelle le jour de l'exam (enfin moi ça m'a beaucoup aidé !)

Bon courage !
 

camprof

New Member
Le jury va aussi noter ta présentation orale : la fluidité de ce que tu dis (maîtrise du sujet essentiel), ton regard, tes gestes, ta diction (attention de bien articuler et ne pas parler trop vite)...
A l'époque où j'ai passé ce type d'examen j'apprenais quasi par coeur mes 10 minutes de présentation pour être sereine sur le fond et pouvoir me concentrer sur la forme ; j'ai eu d'excellentes notes d'ailleurs.